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 seulement 6% des publicités pour médicaments fournies aux médecins reposent sur des preuves

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MessageSujet: seulement 6% des publicités pour médicaments fournies aux médecins reposent sur des preuves   seulement 6% des publicités pour médicaments fournies aux médecins reposent sur des preuves I_icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 8:33

Seulement 6% des publicités pour médicaments fournies aux médecins reposent sur des preuves

Mais les médecins se basent en grande partie sur ces documents...

seulement 6% des publicités pour médicaments fournies aux médecins reposent sur des preuves Start910

Une étude de 2004 sur les prospectus publicitaires médicaux envoyées par les compagnies pharmaceutiques aux médecins généralistes en Allemagne a montré qu'environ 94% des informations contenues dans ces brochures ne reposent sur aucune preuve scientifique.

L'étude, réalisée par l'Institut de Médecine Basée sur des Preuves, un institut de recherche privé indépendant à Cologne, a évalué 175 brochures contenant des informations sur 520 médicaments, qui ont été envoyés par la poste ou remis à 43 médecins généralistes en 2004. L'étude a été publiée dans le numéro de ce mois du bulletin sur les drogues Arznei Telegramm (2004; 35: 21-3; www.di-em.de/data/at_2004_35_21.pdf).

Environ 15% des brochures ne contenaient aucune citation, tandis que les citations données dans 22% d'autres ne pouvaient pas être retrouvées. Dans les 63% restants, les informations étaient bien reliées aux articles de recherche scientifiques correspondants mais ne reflétaient pas leurs résultats. Seulement 6% des brochures contenaient des déclarations scientifiquement étayées par des documents identifiables.

L'évaluation a été effectuée par deux évaluateurs spécialement formés et indépendants. En cas de doute, un troisième examinateur était impliqué.

"C'est la première étude en Allemagne évaluant la qualité du matériel publicitaire sur les médicaments", explique Thomas Kaiser, un scientifique de l'institut qui a publié l'étude en collaboration avec Peter Sawicki et d'autres collègues.

Il souligne que le matériel publicitaire présente des images déformées des médicaments. L'article énumère plusieurs exemples de fausses déclarations: les conseils médicaux des sociétés scientifiques sont mal cités ou modifiés, les effets secondaires des médicaments sont minimisés, les groupes de patients sont mal définis, les résultats des études sont supprimés, les effets du traitement sont exagérés, les risques sont manipulés en étant reformulés, ou encore les effets des médicaments ont été tirés d'études sur des animaux .

Les auteurs préviennent qu'une telle quantité de désinformation met la santé des patients en danger. Des études menées dans d'autres pays ont montré que les médecins ont tendance à fonder leurs décisions sur les documents d'information et de publicité envoyé par les compagnies pharmaceutiques. Par conséquent, concluent les auteurs, une institution indépendante devrait être créée pour surveiller le contenu de ce matériel.


suite et source en anglais sur le site du British Medical Journal : https://www.bmj.com/content/328/7438/485.2
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