Sujet: Dans chaque homme, un mouton ? Mar 5 Fév 2013 - 0:59
voila un petit article que je trouve interessant:
Dans chaque homme, un mouton ? La découverte d’une zone cérébrale incitant l’être humain au conformisme éclaire d’un jour nouveau le débat sur l’influence des masses et des sondages. Sébastien Bohler
Le biais de conformité, que l’on pourrait aussi appeler syndrome de Panurge, désigne la tendance que nous avons parfois à délaisser notre raisonnement intime pour rallier l’avis de la majorité – indépendamment du bien-fondé de celui-ci. Dès les années 1950, le psychologue Solomon Asch avait montré que dans une simple tâche perceptive consistant à comparer les longueurs de différents segments de droite, la connaissance de l’avis majoritaire suffit à faire prendre des décisions absurdes à des individus qui, isolés, répondent correctement. Récemment, des psychologues de l’Université de Princeton ont étudié ce qui se passe dans notre tête lorsque nous nous laissons entrainer dans des processus de ce type. Une structure cérébrale nommée insula, repli du cortex cérébral au niveau des tempes, semble déterminer le basculement d’opinion, l’abandon de l’analyse personnelle au profit de la posture conforme aux attentes du groupe. Cette insula est réputée centraliser des informations de nature émotionnelle en provenance du corps, et s’activer lorsque l’individu sent peser la menace d’être exclu de son groupe d’appartenance. Le biais de conformité résulterait d’une pression sociale exercée par le groupe sur l’individu, créant une peur d’être marginalisé. Les conséquences de cet effet touchent notamment aux mécanismes électoraux. Condorcet, philosophe et mathématicien, montrait au XVIIIe siècle que le système démocratique livre des décisions sensées, à condition que les électeurs soient ignorants des décisions prises par leurs voisins. Autrement dit, il faut savoir se protéger du biais de conformité. C’est aussi ce qu’a montré une étude réalisée dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle française en 2012. Quelque 1 000 votants étaient interrogés sur leurs intentions de vote au second tour ; dès lors qu’on leur présentait les résultats d’un sondage fictif allant dans le sens contraire de leur intention initiale, ils changeaient d’opinion dans 25 pour cent des cas, pour rallier l’avis majoritaire exprimé par le sondage. Neurosciences, mathématiques et psychologie sociale concordent donc sur un point : pour éviter de réveiller le mouton qui sommeille en l’homme, évitons de le perturber par des influences majoritaires.
Invité Invité
Sujet: Re: Dans chaque homme, un mouton ? Mar 5 Fév 2013 - 12:46
Bah de toute façon dans une démocratie, et même sans démocratie, les votes sont cachés et séparés ..
Donc l'éffet de groupe ne vient non pas de la maniere de voter, mais plutôt de l'influence médiatique à partir des sondages, manipulation, médias ect ..
Tout étant théorique, nous ne sommes plus en démocratie .. l'idéal du principe démocratique est passé à la trappe au moment ou l'économie mondialisée a pris le dessus ..
On va nous tromper dans des impositions idéologiques communes ( comme l'adoption gay, tout ces sujets d'actualités ) jusque dans des déclarations publiques comme le " non " voté et non respecté au référendum français sur la constitution Europeenne .. Mais là, il y a personne pour protester .. on prefere faire de la psychologie sociale particuliere .. cible plus simple, et affichable par cette frustration ..
Chacun voit par sa propre situation .. moins celle ci demande d'urgence, moins on lui prête d'attention, plus nous nous trouvons dans l'urgence et plus nous sommes face à l'émotion .. On peut juger d'un effet de masse, mais si celui ci vient de cause reelle, on y changera rien, la survie ou la recherche d'une porte sortie dans un monde de requin est légitime ..
P.S : on est obligé de rallier une majoritée, on ne fait rien seul, et surtout on ne change rien .. c'est donc l'influence sur le groupe par des raisonnements qui permet d'avoir une action. Si je plante un arbre, et que l'on en abbat 150, c'est mignon, mais en étant serieux deux minutes, on comprend bien que ça a sa limite ..
Invité Invité
Sujet: Re: Dans chaque homme, un mouton ? Dim 17 Fév 2013 - 19:02
ashuro
Messages : 5 Date d'inscription : 15/07/2012 Age : 32 Localisation : France-Japon
Sujet: Re: Dans chaque homme, un mouton ? Ven 26 Avr 2013 - 8:10
Vous n'êtes que des moutons (population) qui suivent un berger (Société, l'Etat), qui vous prends votre laine toute votre vie (Vos ressources et votre energie en travaillant jusqu'à votre retraite) et mangent votre viande après votre mort. Vous aveugle en vous donnant du foin en échange (argent, luxe), et quand l'un d'entre vous s'égare du troupeau (rebellion, anarchie, gens comme moi), les chiens de chasse (force de l'ordre) vous remettent en ordre, dans le droit chemin (Prison, hôpitaux psychiatriques) , tout en vous bombardant de tranquillisants (pubs, drogues, alcool, médicaments).
Voilà comment je vois le monde d'aujourd'hui. JimX.
Invité Invité
Sujet: Re: Dans chaque homme, un mouton ? Ven 26 Avr 2013 - 16:47
Même les dernières manifs ont été des manifs de moutons bêlants qui ne servent strictement à rien pendant que les loups en embuscade sont prêts à nous dévorer sans autre forme de procés . C'est pas comme ça que nous nous ferons respecter le ciel n'est pas toujours là pour nous aider c'est à nous de nous prendre en mains et pas juste faire des constats .