RésuméOn l’a dépeint dans les œuvres d’art et déploré pendant près de 2 000 ans dans la poésie et les prières : l’exil du peuple juif au cours du premier siècle après Jésus-Christ, par suite de la destruction du Temple de Jérusalem.
Et si cet exil n’avait jamais eu lieu?
Voilà la question fondamentale et provocante que pose Exil- Enquête sur un mythe, un documentaire qui examine l’exil sous l’angle de l’archéologie, de l’histoire, du mythe et de la religion, et s’interroge sur sa signification quant à notre compréhension de l’histoire et à la lutte pour le territoire que mène aujourd’hui le Moyen-Orient.
Depuis 1985, des équipes d’archéologues s’emploient à déterrer des artefacts de l’antique ville de Tsipori, en Galilée. Les résultats de leurs fouilles révolutionnent notre vision de l’histoire juive.
Exil nous conduit de Tsipori à Masada et à Jérusalem, puis dans les catacombes de Rome et nous présente des interviews avec des spécialistes de l’histoire et de l’archéologie. Durant tout le film, nous revenons également à un groupe de touristes qui visite des sites en terre sainte, et entendons l’interprétation traditionnelle d’événements comme le siège de Masada – une interprétation en nette contradiction avec les évidences récentes.
Les questions soulevées dans Exil ne présentent pas qu’un intérêt historique passager : le mythe de l’exil est fondamental dans l’histoire de l’Europe et du Moyen-Orient et déterminant pour les théologies juive et chrétienne. La possibilité selon laquelle beaucoup de Juifs, dont ceux de Tsipori, soient tout simplement demeurés là où ils vivaient, soulève des questions délicates. Se pourrait-il que certains Palestiniens soient en fait leurs descendants?
À propos du réalisateurNé en Israël en 1950, Ilan Ziv entre aux États-Unis en 1974 après avoir pris part à la guerre de Kippour en 1973 et s’être trouvé perturbé par l’obsession de mêler religion et politique qui sévit dans son pays d’origine. Il étudie le cinéma à l’université de New York, cofonde le festival du film du Moyen- Orient de New York et lance la société de distribution de films éducatifs Icarus Films. Depuis 1980, Ilan Ziv a réalisé et produit des dizaines de documentaires portant dans l’ensemble sur les droits de la personne et l’histoire contemporaine.
En 2008 paraît Jésus en politique. Tourné dans 17 pays, le film constitue un examen personnel du rôle que tient la religion dans la politique américaine. Ilan Ziv habite New York, où il dirige la maison de production documentaire Tamouz Media. Il travaille en ce moment à la réalisation d’une série en six épisodes sur le capitalisme pour le compte de plusieurs diffuseurs, dont ARTE, le diffuseur public franco-allemand.
Source : http://centrecultureldecaraquet.ca/un-documentaire-percutant-exil-enquete-sur-un-mythe-de-ilan-ziv-aux-rendez-vous-de-lonf-en-acadie/
Ce documentaire existe en version française mais pour le moment on ne le trouve nul part sur le net !