Grippe H1N1: dons de vaccins pour une centaine de pays pauvres
(AFP) – il y a 1 heure
GENEVE — Une centaine de pays en voie de développement vont recevoir des dons de vaccins contre la grippe H1N1, probablement en novembre, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Le directeur général de l'OMS approuvera très probablement aujourd'hui (lundi) une liste de pays" qui recevront les donations de vaccins contre la grippe pandémique, a expliqué aux journalistes la responsable du département de la recherche sur les vaccins à l'OMS, le docteur Marie-Paule Kieny.
"La liste inclura près de 100 pays", a-t-elle ajouté, précisant que l'organisation onusienne espère organiser les premières distributions de vaccins dans ces pays en voie de développement en "novembre".
Ces dizaines de milliers de vaccins contre la grippe pandémique qui seront envoyés vers les pays pauvres seront fournis par les groupes pharmaceutiques ainsi que par les pays développés, ces derniers ayant promis de distribuer 10% de leurs stocks de vaccins aux pays pauvres.
Les groupes pharmaceutiques français Sanofi-Aventis et britannique GlaxoSmithKline (GSK) fourniront quelque 150 millions de doses, a ainsi indiqué le docteur Kieny. La société pharmaceutique américaine Medimmune devrait aussi fournir des doses mais le nombre n'est pas encore connu.
La distribution de ces vaccins atteindra près de 2% de la population de ces pays pauvres d'ici quatre à cinq mois, selon l'OMS. Comme dans le reste du monde, les premiers vaccinés seront les personnels de santé ainsi que les personnes à risque.
Le docteur Kieny a également indiqué que la production globale de vaccins contre la grippe H1N1 pourrait finalement être plus élevée que les dernières prévisions. Elle n'a toutefois pas donné plus de précisions.
En septembre, l'OMS avait abaissé ses prévisions à 3 milliards de doses par an de vaccin contre la grippe H1N1, contre 5 milliards de doses annoncées auparavant.
La grippe H1N1 a tué au moins 4.525 personnes dans 191 pays et territoires de la planète depuis l'apparition du nouveau virus en mars, selon les chiffres publiés vendredi par l'OMS.
Copyright
2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »