La belle campagne de désinformation que voilà...
L'extrême droite sait y faire en matière de mensonges.
Reprenons ses affirmations.
Il reproche à Mélenchon d'avoir passé une trentaine d'années au PS qu'il assimile au parti de Capriles.
OR le PS a dans le passé amené et développé plusieurs grands progrès sociaux en France et avait autrefois une orientation politique de gauche (surtout sous la pression des communistes). Il est donc trompeur de faire passer ce qu'a été à l'époque le PS pour un parti ultralibéral et le rapprocher de celui de Capriles.
De plus, Mélenchon était dans la gauche du PS et non dans la ligne politique plus libérale de ses dirigeants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Mélenchon constatant que le PS s'était complètement droitisé, bien trop loin de la ligne politique qu'il voulait défendre et se rendant compte qu'il ne pouvait plus rien faire pour réorienter le parti vers une autre direction, a décider de quitter le PS. Donc au départ le PS que Mélenchon avait rejoint n'était pas du tout ultralibéral même si cela a changé ensuite.
Il serait malhonnête d'imputer à Mélenchon la politique actuelle du gouvernement vu qu'il est sorti du PS spécifiquement à cause de l'évolution ultralibérale du parti qu'il a condamné et qu'il combat en permanence. Il a précisément fondé le Parti de Gauche pour promouvoir une politique véritablement basée sur les valeurs de gauche et s'est présenté aux présidentielles en concurrence à Hollande.
Le fait est que le suffrage porté par les électeurs bien que relativement réjouissant n'a pas été suffisant pour lui permettre de représenter cette tendance politique au deuxième tour. Comment peut-on le critiquer sur le fait qu'il ait alors appelé à voter pour faire battre Sarkozy qui lui pour le coup pouvait être comparé à capriles ? Qu'aurait-on dit si à cause de Mélenchon Sarkozy avait été réélu au pouvoir présidentiel, donc renforcé par cette réélection, les mains libres, avec une autre moitié de la population se faisant encore des illusions sur le PS et le gardant à l'esprit comme la référence de ce que serait la gauche ? Il faut reconnaître que personne ne croyait alors que le PS au pouvoir ferait exactement la continuité de cette politique droitière ultralibérale sur presque tous les sujets. Beaucoup pensaient que ce serait beaucoup moins pire et même Mélenchon a avoué que bien qu'il n'en attendait plus grand chose il a quand même été déçu.
Ensuite ce Vincent Lapierre lui reproche le vote de maastricht en 1992 (c'était il faut le rappeler, il y a 22 ans). Il l'accuse d'avoir voté pour l'europe et l'euro.
Sauf qu'en réalité si en 1992 il a appelé à voter pour maastricht, en tant que sénateur il a eu à se prononcer en 1998 sur l'adoption de ces textes nous faisant intégrer le système de la BCE et le passage à l'euro et que sur ces deux textes il a voté contre (respectivement le 22 et le 23 avril). ça lui a même valu un blâme du parti socialiste en la personne de... François Hollande, à l'époque premier secrétaire.
Je tiens d'ailleurs à souligner que sur les 75 sénateurs socialistes, Mélenchon a été le seul à voter contre.
Voilà les preuves, (scrutin 86 plus bas sur la page):
http://www.senat.fr/seances/s199804/s19980422/st19980422004.html
scrutin 88 en milieu de page:
http://www.senat.fr/seances/s199804/s19980423/st19980423003.html
A propos, le traité de Maastricht comprenait différentes clauses rassurantes pour l'époque. Le texte prévoyait déjà : "à veiller à ce que, en cas de « choc asymétrique », c'est-à-dire de variation de compétitivité dommageable entre les Etats participant à la monnaie unique, le droit du travail et le niveau de protection sociale ne servent pas de variable d'ajustement." On a vu que faute du développement d'une Europe sociale c'est l'inverse qui s'est produit, ce qui a fait évoluer la position de Mélenchon sur ces traités qu'il n'a plus accepté, d'autant plus qu'au fur et à mesure ils devenaient de plus en plus ultralibéraux.
Le 18 janvier 1999 Mélenchon vote donc aussi contre le traité d'Amsterdam:
http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/amsterdam/scrucong.asp
Et il a appelé à voter contre tous les autres traités suivants. Traité de Nice, TCE, TSCG, Mélenchon s'est abondamment investi et a largement mobilisé contre ces traités européens et à la politique qu'ils impliquent et imposent. La vérité est donc à l'opposé de ce que cherche à faire croire ce Vincent Lapierre. Ce n'est pas non plus que Mélenchon soit foncièrement contre l'euro mais il est contre cette organisation de l'union européenne qui par le système de l'indépendance de la BCE nous prive d'un moyen de gestion économique, nous impose des politiques ultralibérales et antisociales et organise la mise en concurrence et prédation des économies des états membres plutôt que leur entraide et leur protection.
Vincent Lapierre tait volontairement le fait que parallèlement le front national était un parti ultralibéral avant un virage dans les années 90. Dailleurs récemment encore ils ont salué la mémoire de Margaret Thatcher lors de sa mort...
Ensuite Vincent Lapierre prétend que Mélenchon aurait "voté pour faire tuer khadafi". C'est un amalgame de plus et de la diffamation car Mélenchon a soutenu la résolution de l'ONU qui prévoyait un blocus aérien, la neutralisation des moyens aériens de khadafi, rien de plus. Il n'appelle pas à tuer les gens contrairement aux extrémistes fashos. D'ailleurs avant que cette résolution soit adoptée il avait averti qu'il demandait à tous d'être vigilant à ce que cette résolution ne soit pas instrumentalisée et détournée et qu'il ne la soutiendrait plus si cela devenait un prétexte pour une guerre visant à destituer de force par nos moyens militaire ce régime. Si il voulait éviter un massacre venant de khadafi, il était néanmoins très méfiant vis-à-vis de possibles manoeuvres impérialistes et avait mis en garde contre ça.
Bref, Vincent Lapierre fait la manipulation à la solde du Front National en commençant par salir les vrais partis politiques alternatifs et bien qu'il se défende d'être d'extrême droite ou de travailler pour eux, on ne peut que difficilement être dupe, c'est bien de la com pour le FN qu'il fait. comme par hasard le voilà qui tourne dans la sphère à Soral au théâtre de la main d'or... Il joue l'ultra chaviste et reprends tous les mensonges d'extrême droite sur Mélenchon pour le diaboliser et le faire passer pour un atlantiste pro europe et ultralibéral alors que Mélenchon est exactement l'opposé. C'est de la désinformation, de l'endoctrinement pour les moutons ignorants.
Décidément l'extrême droite est le pire des champs politiques concernant les mensonges et la manipulation. ça va de pair avec son idéologie nauséabonde.
Que je sache, Mélenchon a été reçu par Chavez, pas marine le Pen alors les récupérations du FN merci bien mais tout le monde n'est pas complètement idiot à commencer par Chavez. Pour le reste, si Mélenchon avait des divergences avec Chavez dans plusieurs domaines, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire. Chavez a fait beaucoup dans un contexte très hostile, mais la France n'est pas le Vénézuela, ça doit être une source d'inspiration, pas un exemple copié-collé surtout qu'il y a aussi de nombreux points très largement critiquables. Faire dans l'idolâtrie et diviniser son action en le prenant comme exemple absolu qui a toujours raison serait bête, immature et puéril. Mélenchon n'est pas non plus parfait mais idéologiquement il a une réflexion bien plus profonde, mieux construite et plus sage que Chavez, n'en déplaise aux suppôts de l'extrême droite.
Sur quoi se mobilisent et manifestent les identitaires et l'extrême droite ces dernières années ? était-ce contre le traité de grand marché transatlantique et le TSCG (manifs front de gauche) ou contre le mariage pour tous et pour les aides européennes des bonnets rouges et les régionalistes ?
Qui cherche à diviser les français et à démanteler la France ?