Les vers (lombriciens) représentent près de 50% de la masse totale des animaux vivant sur notre continent, ils sont divisés en 3 catégories : les épigés, les anéciques et les endogés.
Chaque espèce de vers a une fonction bien définie, laboureurs ou prédateurs de matière décomposée, leur rôle est vital pour l'éco système :
_ Dans l'aération et l'ameublissement du sol (les trous laissés par leurs passages permettent une bonne absorbtion de l'eau par le sol, évitant l'érosion...)
_ C'est dans l'intestin du ver de terre que se forme la substance la plus complexe au monde chimiquement : le "complexe Argilo-Humique", qui est vital pour une bonne fertilité de la terre.
Les déjections des Vers est un véritable trésor, cela s'appel des turricules (fin mélange de matières organiques et minérales)... récupéré en compost, il a consistance d'un terreau mais qui s'avère être un véritable et excellent engrais naturel, stable et directement assimilable par les végétaux, il favorise l'enracinement et la croissance des végétaux en ajoutant des éléments nutritifs, on appel cela du Lombricompost :
Supérieur au compost ordinaire, le Lombricompost possède des vertues innombrables : il augmente notamment la résistance des plantes aux maladies, facilite l’enracinement, retient mieux l'humidité, peut être mélangé à n’importe quelle terre, même du sable, ect...
En parlant de sable, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec la saga des "DUNE" de Frank Herbert, une oeuvre de science fiction visionnaire publié dans les années 60 !
Souvenez vous, l'Epice ! , substance mystérieuse et rarissime sécrété par les Vers des sables géants sur la planète Arrakis, faisant de celle ci le point névralgique de toute la galaxie...
Mais revenons en au lombricompostage ou encore vermicompostage, une méthode écologique de valorisation de nos déchets organiques : résidus de cuisine, fumiers, boues de station d'épuration, ect..
Le principe est simple, les vers se nourrissent des déchets apportés, leurs déjections s'accumulent et constituent le lombricompost (tout le monde est gagnant)
Même pour les particuliers, le lombricompostage est avantageux à plusieurs niveaux.
En plus de la satisfaction de faire quelque chose de ses déchets, cela permet de réduire leur volume (moins 30% environ soit moins 300 kg/an par foyer). Et cela a plusieurs conséquences :
_recycler une grande partie des déchets ménagés
_moins de sacs poubelles à sortir de la cuisine,
_moins d'odeurs de fermentation dans la cuisine,
_baisse de la taxe d'ordures ménagères (si vous la payez au poids)
_production d'un engrais naturel supérieur pour le jardin et les plantes.
(Entre autre)... et tout ça grâce à ces chers lombriciens...
De quoi faire mentir le fameux dicton : 1 ver ça va, 2 vers ça va, 3 vers... ben c'est encore mieux !