Léonard de Vinci ne prend pas une ride, même à travers les âges, il a été un pionnier de la médecine, un inventeur et un ingénieur hors du commun et il fascine encore et toujours les foules. Jusqu'à ce jour, personne ne l'a égalé, même les plus grands génies que le monde a porté, car tous n'avaient en général qu'une matière de prédilection dans laquelle ils excellaient et ce n'était pas le cas de Vinci qui excellait dans toutes les matières qu'il pratiquait.
Il était à l'origine de bien des projets, que ce soit militaires, dans l'art, dans la médecine ou autre d'ailleurs, il avait foi en eux, même s'il pouvait passer à l'époque pour un illuminé. Ses plans et ses maquettes étaient audacieuses, surprenantes.
Dans ses carnets, on trouve des centaines d'idées toutes confondues et toutes sont en avance sur son temps. Mais à côté de ses croquis d'inventions incroyables, figure aussi le prix de la nourriture et des vêtements qu'il lui fallait acheter pour ses domestiques, il détaillait donc en permanence ses dépenses et ses problèmes de trésoreries.
De Vinci a également 'traîné' avec des gens peu fréquentables, comme César Borgia par exemple, il était en effet connu comme étant un homme d'une très grande cruauté. Il n'a d'ailleurs pas respecté tous les engagements qu'il avait pris envers lui. Agissait-il aussi quelques-fois par pur appât du gain ? Il semble que cela ait été le cas, mais qu'il ait également été fasciné par l'homme de pouvoir qu'était César Borgia.
Il semble que Léonard de Vinci était un petit farceur, prêt à tout pour protéger ses oeuvres, ainsi, il dessinait quelques-fois ses dessins à l'envers, de cette façon, personne ne pouvait reproduire ses constructions. Il était conscient que ses machines volantes par exemple étaient 'viables', il ne fallait donc que personne d'autre ne se les appropries.
Il est dangereux d'explorer une machine volante pour la première fois, pourtant, une équipe a décidé de fabriquer à grandeur réelle une des machines volantes de Léonard de Vinci. Il faut savoir qu'une chute même à une hauteur minime peut être lourde de conséquences. Le résultat est fantastique, l'engin de léonard vole, c'est un triomphe pour cette équipe qui a décidé de redonner vie aux projets du génie.
Léonard de Vinci se consacrait à une oeuvre jusqu'à ce qu'elle soit parfaite, il a ainsi travaillé des années avant de parfaire son tableau fétiche, la Joconde. Il l'emmenait partout avec lui et dès qu'il en avait le temps, faisait une retouche par-ci, une retouche par là, toujours en prenant grand soin de donner à son chefs-d'oeuvre une attitude réelle.
Quand il a commencé à étudier l'anatomie, il cherchait seulement à mieux connaître les muscles du corps humain, mais une chose en entraînant une autre, il a poussé plus loin ses recherches. Il a d'ailleurs été le premier homme à disséquer un corps humain, il faut rappeler que l'église n'autorisait pas les dissections. Bref, c'est ainsi qu'il a pu imaginer le premier robot humanoïde. Un expert a consacré plus de dix au robot de Léonard, il est encore aujourd'hui étonné par l'ingéniosité de ces plans. Il a également décidé de consacrer son temps à construire ce robot et ce n'est pas tâche facile puisqu'il faut le faire avec des matériaux rudimentaires, comme Vinci l'aurait fait à l'époque. Mais il semble que l'expérience soit un grand succès.
Léonard de Vinci était un visionnaire, un homme de talent que malheureusement, trop peu de gens à son époque ont pris au sérieux. Ces documents sont restés inconnus pendant des siècles et le monde a donc pris un retard phénoménale. Imaginez notre vie aujourd'hui si ses découvertes auraient été prises au sérieux ?
Bonne vision à tous, Laly