Sujet: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Mer 9 Oct 2013 - 18:50
Le bibliste américain Joseph Atwill présentera devant le public britannique pour la première fois à Londres le 19 Octobre une nouvelle découverte controversée: d'anciennes confessions récemment découvertes aujourd'hui prouvent, selon Atwill, que le Nouveau Testament a été écrit par les aristocrates romains du premier siècle et qu'ils ont fabriqué toute l'histoire de Jésus-Christ. Sa présentation sera le cadre d'un colloque d'une journée intitulé «Covert Messie" à Conway Hall, à Holborn. (tous les détails : http://www.covertmessiah.com).
Bien que sa théorie semble bizarre à de nombreux érudits, il est sûr de bouleverser certains croyants, Atwill considère son témoignage comme concluant et est confiant que son acceptation n'est qu'une question de temps. "Je vous présente mon travail avec une certaine ambivalence, car je ne veux pas causer directement un préjudice chrétiens», reconnaît-il, "mais c'est important pour notre culture. Les citoyens ont besoin de savoir la vérité sur notre passé pour que nous puissions comprendre comment et pourquoi les gouvernements créent de fausses histoires et des faux dieux. Ils le font souvent pour obtenir un ordre social qui est contre les intérêts des gens ordinaires.
Atwill affirme que le christianisme n'a pas vraiment commencé comme une religion, mais un projet de gouvernement sophistiqué, une sorte d'exercice de propagande utilisée pour pacifier les sujets de l'Empire romain. «Les sectes juives en Palestine à l'époque, qui attendaient un Messie guerrier prophétisé, étaient une source constante d'insurrection violente au cours du premier siècle," explique t-il. «Quand les Romains avaient épuisé les moyens classiques de l'annulation de la rébellion, ils sont passés à la guerre psychologique. Ils ont supposé que la façon d'arrêter la propagation de l'activité missionnaire juif zélée était de créer un système de croyances concurrentes. C'est alors que l'histoire du Messie« pacifique »a été inventée . plutôt que d'une inspiration guerrière, ce Messie a exhorté (l'autre-joue) le pacifisme et a encouragé les juifs à payer leurs impôts à Rome".
Jésus était-il basé sur une vraie personne de l'histoire? "La réponse courte est non," Atwill insiste: «en fait, il peut être le seul personnage de fiction dans la littérature dont l'histoire de vie peut être attribuée à d'autres sources. Une fois que ces sources sont tous mis à nu, il ne reste tout simplement rien."
La découverte la plus intrigante de Atwill lui est venue alors qu'il étudiait "Guerres des Juifs" par Josèphe [le récit historique à la première personne seule survivante de la Judée au premier siècle] à côté du Nouveau Testament. «J'ai commencé à remarquer une série de parallèles entre les deux textes," raconte-t'il. "Bien qu'il ait été reconnu par les savants chrétiens depuis des siècles que les prophéties de Jésus semblent être remplies par ce que Josèphe a écrit dans la première guerre judéo-romaine, je voyais des dizaines d'autres. Ce qui semble avoir échappé à de nombreux chercheurs, c'est que la séquence des événements et les lieux du ministère de Jésus sont plus ou moins la même que la séquence des événements et des lieux de la campagne militaire de l'empereur Titus Flavius décrit par Josèphe . Ceci est une preuve claire d'un modèle délibérément construit. la biographie de Jésus est réellement construite, pointe à la poupe, sur des histoires antérieures, mais surtout sur la biographie d'un César romain. "
Comment cela pourrait passer inaperçu dans les livres les plus contrôlés de tous les temps? «Beaucoup de parrallèles sont conceptuelles ou poétiques, de sorte qu'ils ne sont pas tous immédiatement évidents. Après tout, les auteurs ne voulaient pas que le croyant moyen voit ce qu'ils faisaient. Un instruit Roman dans la classe dirigeante aurait probablement reconnu le jeu littéraire qui se joue. "Atwill maintient qu'il ne peut démontrer que les romains nous aient laissé une sorte de puzzle de littérature qui devait être résolu par les générations futures, et la solution à ce casse-tête est« Nous avons inventé Jésus-Christ, et nous sommes fiers de lui. "
Est-ce le début de la fin du christianisme? «Probablement pas», concède Atwill, "mais ce que mon travail a fait, c'est donner la permission à beaucoup de ceux qui sont prêts à quitter la religion pour faire une rupture nette. Nous avons la preuve maintenant de où l'histoire de Jésus vint . Bien que le christianisme peut être un réconfort pour certains, il peut aussi être très dommageable et répressif, une forme insidieuse de contrôle de l'esprit qui a conduit à l'acceptation aveugle du servage, de la pauvreté et de la guerre à travers l'histoire. A ce jour, en particulier aux États-Unis , il est utilisé pour créer un soutien pour la guerre au Moyen-Orient ".
Atwill encourage les sceptiques à le défier au Conway Hall, où, après les présentations il est susceptible de participer à un session de questions/réponses animée.Mr.Atwill sera rejoint par son compatriote chercheur Kenneth Humphreys, auteur du livre «Jésus n'a jamais existé."
Des informations complémentaires peuvent être trouvées à http://www.covertmessiah.com.
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Mer 9 Oct 2013 - 19:12
<<<<<<<<<<<<<<;
Dernière édition par haig le Ven 22 Nov 2013 - 8:56, édité 1 fois
artifix
Messages : 1517 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 44
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 11:06
Mais il va falloir revoir tout le système de datation alors, et retrouver un nouveau point 0 dans le temps !
Si cela s'avère vrai (ce qui m'étonnerai tout de même...), ce serait la plus grande farce de l'humanité depuis 2000 ans !
Graal
Messages : 362 Date d'inscription : 15/08/2012 Age : 59 Localisation : ici ou là
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 12:41
La plus grand farce de l'humanité est de lire de telles absurdités. Ce bibliste américain n'a pas compris que les livres religieux étaient remplis de symbolisme et il ne sait pas que les mots qu'on emploie pour expliquer un fait spirituel sont emprunté à un monde matérialiste donc il faut déjà avoir des connaissances personnelles et spirituelles pour comprendre ces écritures. Et au besoin, si on a les capacités et les dispositions, la chronique de l'akasha révèle l'histoire de toutes ces personnalités qui sont passées par notre terre. Puis on peut dire qu'il mélange l'être de Jésus et l'être du Christ.
Merci.
RedStard
Messages : 2404 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 45
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 13:39
Non ça ne tient pas la route cet article, depuis plus de 2000 ans après avoir échapper à l'œil attentif d'une armée d'historien et de théologien de touts bords, Artwill aurait réussi a mettre à jour une conspiration d'aristocrates romains qui créèrent un personnage fictive pour consolider un projet religieux contre les juifs. C'est n'importe quoi, dans cette conspiration il aurait aussi fallut inclure d'autres peuples qui ont eux aussi côtoyés cet événement comme le relate des sources syriennes, grecs, pharisien (juif), Bithynien et etc ... !
Lilith 168
Messages : 2427 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 70 Localisation : Haute Garonne
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 14:28
Bon déjà "Machin" n'y était pas alors qu'il écrase, ensuite que la période historique de la vie du Christ ait été trafiquer ça personne ne devrait en douter, c'est assez évident au vu de l'évolution politique rencontrée jusqu'à nos jours.
Les curés "menaient la danse" -enfin le clergé et le Vatican en particulier.
Tout n'est pas forcément bon dans la religion chrétienne mais voilà encore une tentative de démolition en droite ligne du Nouvel Ordre Mondial !
...Ou de la Gouvernance Mondiale !
Invité Invité
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 14:54
j'avais un jour posté un texte qui remettait en cause la véracité du personnage historique de jésus tel qu'il est présenté dans la bible
à lire : http://www.planete-revelations.com/t5620-une-version-du-mythe-chretien-versus-zeitgeist-et-autres
en gros, cela disait que cette création du personnage mythique de jésus, avait été fait par les dirigeants romains de l'époque, tel un mix des religions principales de la rome antique
comme ces religions se faisaient la guerre entre elles, cela avait un but politique qui était d'établir la paix et faire cesser ces guerres, en n'autorisant qu'une seule religion, la religion catholique romaine, catholique signifiant "universel"
on aurait ainsi eu mithra, shiva, le dieu soleil (jesus le soleil et les 12 apotres comme les 12 signes du zodiaque), apolonyus de tyane, un personnage réel qui aurait fait des miracles etc, jésus, ce serait tout en un!
il y a l'exemple fameux de zeitgeist, qui remet en cause également l'existence de jesus
il y a aussi le fait qu'effectivement, jesus le pacifique et rassembleur, fut parfait pour contredire les prophéties juives sur la venue d'un messie qui aurait pris parti pour eux, étant guerrier, vengeur...
il est vraiment difficile de trancher...
ce qui me parait évident, en tout cas, à moi comme à beaucoup d'autres, c'est que les enseignements catholiques ne me conviennent pas pour être l'enseignement d'un maître de sagesse... surtout se laisser torturer et crucifier, je n'adhère pas vraiment, c'est une sorte de manque de respect envers soi-même, de ne pas tenter d'éviter tout ça, je ne suis pas du genre à accepter comme bonne, l'idée de se sacrifier pour une cause
certains penchent en faveur d'une théatralisation organisée de cette cruxifiction, mais que ce n'était pas le vrai jésus, mais un autre homme, qui aurait été mis sur la croix
car il y a des éléments qui vont dans le sens de l'existence d'un jésus historique, qui serait parti de la palestine, et serait venu dans le sud de la france, avec marie madeleine (à saint tropez, car c'est réputé) je plaisante, peut etre avec marie aussi, à saintes marie de la mer...
toute une sorte de "colonie" aurait été fondée dans le sud de la france, aboutissant aux cathares..
cathares, qui après leur persécutions, se seraient réfugiés en écosse, et seraient devenus clandestinement les francs maçons, pourquoi pas...
je pense qu'il est illusoire de vouloir trancher définitivement dans toutes ces légendes
au contraire, il faut voir d'un oeil critique ceux qui veulent apporter une vérité inébranlable sur ces sujets, et se demander à qui cela peut éventuellement profiter...
Lilith 168
Messages : 2427 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 70 Localisation : Haute Garonne
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 15:50
luctix a écrit:
j'avais un jour posté un texte qui remettait en cause la véracité du personnage historique de jésus tel qu'il est présenté dans la bible
à lire : http://www.planete-revelations.com/t5620-une-version-du-mythe-chretien-versus-zeitgeist-et-autres
en gros, cela disait que cette création du personnage mythique de jésus, avait été fait par les dirigeants romains de l'époque, tel un mix des religions principales de la rome antique
comme ces religions se faisaient la guerre entre elles, cela avait un but politique qui était d'établir la paix et faire cesser ces guerres, en n'autorisant qu'une seule religion, la religion catholique romaine, catholique signifiant "universel"
on aurait ainsi eu mithra, shiva, le dieu soleil (jesus le soleil et les 12 apotres comme les 12 signes du zodiaque), apolonyus de tyane, un personnage réel qui aurait fait des miracles etc, jésus, ce serait tout en un!
il y a l'exemple fameux de zeitgeist, qui remet en cause également l'existence de jesus
il y a aussi le fait qu'effectivement, jesus le pacifique et rassembleur, fut parfait pour contredire les prophéties juives sur la venue d'un messie qui aurait pris parti pour eux, étant guerrier, vengeur...
il est vraiment difficile de trancher...
ce qui me parait évident, en tout cas, à moi comme à beaucoup d'autres, c'est que les enseignements catholiques ne me conviennent pas pour être l'enseignement d'un maître de sagesse... surtout se laisser torturer et crucifier, je n'adhère pas vraiment, c'est une sorte de manque de respect envers soi-même, de ne pas tenter d'éviter tout ça, je ne suis pas du genre à accepter comme bonne, l'idée de se sacrifier pour une cause
certains penchent en faveur d'une théatralisation organisée de cette cruxifiction, mais que ce n'était pas le vrai jésus, mais un autre homme, qui aurait été mis sur la croix
car il y a des éléments qui vont dans le sens de l'existence d'un jésus historique, qui serait parti de la palestine, et serait venu dans le sud de la france, avec marie madeleine (à saint tropez, car c'est réputé) je plaisante, peut etre avec marie aussi, à saintes marie de la mer...
toute une sorte de "colonie" aurait été fondée dans le sud de la france, aboutissant aux cathares..
cathares, qui après leur persécutions, se seraient réfugiés en écosse, et seraient devenus clandestinement les francs maçons, pourquoi pas...
je pense qu'il est illusoire de vouloir trancher définitivement dans toutes ces légendes
au contraire, il faut voir d'un oeil critique ceux qui veulent apporter une vérité inébranlable sur ces sujets, et se demander à qui cela peut éventuellement profiter...
Voilà un sacré mixage !
A l'époque du Christ le gouvernement Romain fit pourchasser et emprisonner les croyants de la nouvelle religion -le christianisme.
Les 2 ou 3 siècles suivants, virent les chrétiens brûlés vifs sur des bûchers, ou jeter en pâture à des lions dans les arènes des cirques romains...
Il a fallut très longtemps avant l'établissement officiel de cette religion.
Alors la manipulation supposée -à l'époque- reste une affabulation très récente de la chose.
La crucifixion du Christ fut un magnifique triller pour précisément leurrer le Gouvernement Romain.
Un autre homme accepta de prendre sa place puisqu'il était convaincu d'être lui-même le Christ.
L'aboutissement des Cathares ?
Ceux-ci venaient d'Europe centrale, ils fuyaient les autorités gouvernementales de leurs pays et se réfugièrent dans le sud de la France, libre à l'époque de toute main-mise royaliste et cléricale. Une zone franche.
Ici quel embrouillimi -Les Cathares devenus des Francs-Maçons...
Les Cathares ont été éradiqués de la surface de la Terre, ils n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abri et de sauver leurs fesses.
Alors devenir des F.M ? Sinon en tant que "Fantômes". Peut-être...
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 17:32
pour que l'humanité évolue enfin vers sa vrais spiritualité. Et son vrais pouvoir divin, il est temps de rétablir la vérité. Il est temps de ne plus donné son pouvoir. De ne plus cautionné les mensonges.
de deux choses d'une, le Christ solaire est une réalité, et Jesus tel qu'il est décrit dans les dogmes est un mensonge. Jesus était un maître essénéen, si vous voulez un peu en apprendre sur Jesus, renseignez-vous sur cette piste, qui est évidemment complètement occulté dans la bible.
jesus fut le dernier avatar du Christ solaire, avant lui il eut Horus ou Chrisna.
tout comme marie fut la grande Isis ou Devaki.
(pour Krisna et Devaki, voir le purana
Vous pouvez les ressentir très fort par le chakras du plexus solaire, souvent représenté par l'étoile à 8 branches d'Isis.
Vous pouvez d'ailleurs travaillé en méditation, ou en yoga avec l'énergie christique ou solaire, ou feu divin.
il est plus que temps de se rendre compte que les différents nicées, on totalement falsifié l'histoire, tout comme l’ancien testament qui fut arrangé pour coller aux besoins politiques du moment. ou encore le coran, qui n'échappe évidement pas à la règle, vu l'écriture plus que tardive dans l'histoire, le nombre d'écrivains, dons on ne les connais pas tous. Et dons certains viennent....Du judaïsme..
Chacune de ses trois grandes religions monothéistes, ont une pratique plus mystique, kabbale, soufisme, gnosticisme*....Qui malgré leurs clergé respectif, soit considéré blasphématoire. Vous y retrouverez une plus grandes part de vérités. *Voir gnosticisme
Se n'est pas pour rien, pour le christianisme que le Vatican les a pourchassez et même massacré durant des siècles, et brûler des tas d'ouvrages, ou confisqué et caché aux yeux du quidam.
Exemple : http://www.unisson06.org/dossiers/religion/ecrits_spirituels/christianisme/mystique_chretienne.htm
Invité Invité
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 18:26
lilith, tu dis que "Il a fallut très longtemps avant l'établissement officiel de cette religion."
le concile de nicée date de 325 ap JC
à part ça, lilith, tu montres tout à fait ce défaut d'être extrêmement sûre de toi, concernant des faits tenant pour beaucoup de la légende
la provenance des cathares depuis l'europe de l'est est contestée...
et la légende, comme je te proposais de l'envisager, parle de leur fondation dans le sud de la france depuis jesus quand il y serait venu
par la suite, il semble bien que les cathares et les templiers partageaient selon certains des connaissances gênantes, de plus ils furent "rayés de la carte" comme tu dis, à des dates très proches, autour de 1300
à cette époque, il y avait conflit entre pape et roi de france, et les templiers comme les cathares semblaient bien gênants
toujours est-il que la légende raconte qu'il y a eu une fuite vers des abris au portugal et en écosse, et que les secrets continuèrent à se transmettre, notamment sous le fameux "rite écossais"
la fameuse et mystique chapelle de rosslyn en écosse est le lieu où aurait été caché les documents précieux relatant la lignée, la descendance de jésus, qui aurait eu des enfants avec marie madeleine... ces documents auraient pu être sauvés du sac du chateau cathare de montségur
lignée de jésus qui remonterait vraisemblablement aux esséniens effectivement, comme le rappelle orné
dans ce périple depuis la palestine, jesus et ses partenaires seraient allés donc dans le sud de la france mais aussi en angleterre, comme le mentionne un poème de james blake...
Invité Invité
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 18:33
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Dernière édition par haig le Ven 22 Nov 2013 - 8:57, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 18:58
Horus (aussi appelé le KRST) est né de la vierge Isis le 25 décembre (Tybi) à la fin du solstice d'hiver, dans une grotte (ou une crèche). Sa naissance fut aussi celle d'une étoile à l'est que suivirent à leur tour 3 rois (Mintaka, Anilam, Alnitak) afin de situer et décorer le sauveur nouveau-né. A l'âge de 12 ans il est un enfant prodigue de l'enseignement. Horus a été baptisé à l ’âge de trente ans par "Anup le baptiseur" (qui engendrera "Jean le baptiste" ) et commence son regne. Horus avait 12 disciples avec qui il voyagea, et réalisa des miracles tel que guérir les malade, il ressuscite la momie El-Azar-us ('El- Osiris ou El-Osirus') d ’entre les morts (recopié en El'Azar dans la bible, Lazare en version française).
Horus était connu sous divers noms d'expressions comme "la Voie", la Vérité" , "la Lumière" , "le Messie" ,"le Fils de l'Homme" , "le Fils Oint de Dieu", "le Bon Berger" , "Agneau de Dieu" et tant d'autres. Après avoir été trahi par Typhon, Horus fut crucifié, entérré pendant 3 jours puis ressuscité. Il marcha sur l’eau et délivra un sermon sur la montagne. Il fut transfiguré sur la Montagne. Il a été crucifié entre deux brigands. Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité. Il était "le Pêcheur" et était associé à l ’agneau, au Lion, au Poisson. Isis, déesse égyptienne de la Lune, vierge, est enveloppée dans un manteau bleu constellé d'étoiles et tient serré dans ses bras un enfant emmailloté. Gravées depuis environ 3500 ans sur les murs du Temple de Louxor en égypte, des images de l'annonciation de la conception immaculée, de la naissance et de l'adoration d'Horus. L'histore commence à gauche avec Thot prévenant la vierge Isis qu'elle donnera naissance à Horus, ensuite vient la scène où Kneph le saint-esprit féconde la vierge, puis enfin la naissance virginale et l'adoration. C'est précisément l'histoire de la conception miraculeuse de Jésus.
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 19:03
haig a écrit:
Orné , beaucoup d'affirmations qui sentent l'endoctrinement !
Voici une autre étude montrant l'absurdité de Jésus /Horus . On ne s'improvise pas historien orné ! Peut être as tu posté de l'île de Patmos ?
Cher haig, beaucoup d'affirmation qui sent l'endoctrinement
Avec une étude venant d'un autre forum ? juif de surcroit, très drôle.
Qui te dis que je m'improvise historien ? lol, surtout que je ne suis pas le seul sur terre d'avoir la même vision.
Tu aurais dû épingler l'un des commentaires plus haut, et pas insister, je vais te noyer sous les liens et textes factuel^^(Je dois en avoir une 10saine)
Commençons :
Jésus était-il un maître essénien ?
Laissons la question du rouleau de cuivre (découvert en 1952 et découpé soigneusement par EDF en 1997) aux chercheurs de trésor. Le texte gravé dessus en hébreu contient l'énumération de 64 cachettes recélant au total un fabuleux trésor : des vases précieux, des objets de culte en or et en argent, et des vêtements sacerdotaux, trésor que l'on attribue au temple de Jérusalem détruit en 70 ap. J-C... Revenons à nos manuscrits en peau de chèvre. La révélation la plus importante a été certainement celle de la similitude entre l'essénisme et le christianisme naissant. Qumran était une communauté essénienne, secte juive contemporaine des débuts du christianisme. Les emprunts que les évangiles et les actes des apôtres font aux textes esséniens sont innombrables. Intrigante est la véritable identité du personnage dont le nom ne pouvait être prononcé et qui était connu sous l'appellation de "Maître de justice". Il fut l'organisateur de la communauté essénienne et rédigea peut-être lui-même la Règle, le Manuel de discipline et les Hymnes; il fut persécuté par "le prêtre impie" et périt de mort violente; envoyé chez les Juifs pour leur faire entendre le langage des prophètes, il fut sans cesse traqué et, trahi par un des siens, il dut rejoindre son pays d'origine. Le messie essénien est-il le prototype de Jésus ? Il est aussi question d'un adversaire, une "langue de vipère", "l'homme de mensonge" ; cela ne vous rappelle-t-il pas quelque-chose ? Le Maître Jésus, Judas le traite, le grand prêtre Caïphe, et l'adversaire à la langue venimeuse, Saul (l'apôtre Paul) ? Pour l'historien catholique spécialiste du christianisme primitif, le Jésuite Jean Daniélou, «Cette découverte est la plus sensationnelle qui ait jamais été faite.» (Cf. Les Manuscrits de la Mer Morte et les Origines du Christianisme, 1957, page 123). Ses recherches l'ont conduit à écrire une Nouvelle Histoire de l'Église avec ces remarques capitales : « L'Église primitive, exclusivement juive, joue un rôle décisif jusqu'en 70 (chute de Jérusalem); c'est une vérité historique que nous masquent les documents officiels et qu'il importe de rétablir.» (T.1 Ch.1). Que s'est-il passé ensuite ?
LA CRISE DU JUDEO-CHRISTIANISME
Quand on lit les épitres et le livre de l'Apocalypse, on est frappé de la véhémence des propos et on réalise qu'il y a un grave conflit en deux partis opposés. Ceci concerne "la division" entre les Judéo-chrétiens du parti de Jacques et les pagano-chrétiens de celui de Paul, l'apôtre autoproclamé et le ministre de l'église de la lettre aux Ephésiens. Jean Danielou a écrit :
« Luc présente le point de vue de Paul. Or, le parti de Jacques est celui avec lequel Paul n'a cessé d'être en conflit (Gal, II,12). Comme il a finalement disparu après 70, le souvenir s'en est effacé. Mais cet effacement fausse l'histoire des origines chrétiennes. » « A terme, on aboutira à un renversement de la situation. L'Église primitive s'effondrera en 70 et le pagano-christianisme paulinien entamera sa destinée triomphale. » (Nouvelle Histoire de l'Église, par J. Danielou et H. Marrou, Éditions du Seuil, 1962, T.1 ch.3 p. 37 et p. 59).
TOUT EST DIT.
Dans ses recherches, le Père J. Danielou a fait des découvertes qu'il n'a pas osé publier. On apprend pourtant que dans les compositions rédigées par ordre de Constantin des textes consacrés au bouc émissaire dans l'Ancien Testament (Nombres VI) ont servi pour réécrire la Passion du Christ. Le bouc était sacrifié par le prêtre nazaréen pour la rémission des péchés. - J. Danielou, "Théologie du Judéo-christianisme" (p. 112 à 114).
Que disent les manuscrits sur les origines du christianisme ?
La similitude entre les Esséniens et le christianisme primitif est si frappante qu'Eusèbe de Césarée pensait que la description qu'en donnait Philon concernait la communauté judéo-chrétienne primitive. Les Esséniens se considéraient comme le dernier reste d'Israël, dénonçant la corruption et l'impiété de l'aristocratie sacerdotale en charge du Temple (pharisiens). Paul élève de Gamaïel, rabbin pharisien, appelle ces adeptes de la Nouvelle Alliance les pauvres (ébionites) ou les saints. Exactement les termes esséniens ! Ils auraient été un ordre initiatique relié à d'autres au Moyen-Orient. Selon Philon d'Alexandrie, leur confrérie comptait plus de 4000 membres. Le livre des Actes dénombre le même nombre de Juifs convertis à cette époque. Ces Fils de la Lumière se préparaient à une guerre sainte contre les Romains, et ils connurent une fin apocalyptique. Exactement ce que Flavius Josèphe en dit avec la chute de Jérusalem, en l'an 70 ! Le document qui prouve le lien étroit entre essenisme et christianisme, juif à l'origine, est intitulé: "Écrit de la Nouvelle Alliance au pays de Damas". Ce Document de Damas est le même qui avait été découvert en 1896 dans une sinagogue du Caire par Solomon Schechter, premier manuscrit essénien découvert témoignant de cette secte dissidente juive, bien avant ceux de la Mer Morte. Il est sans doute à l'origine de l'hypothèse d'après laquelle Jésus aurait été un Maître Essénien qui aurait été instruit à l'école du Carmel. Inscrit à l'âge de 6 ans sous le nom de Joseph pour être préparé à sa mission de Fils de Dieu, il serait la réincarnation d'un autre Fils de Dieu, Zoroastre. Cette thèse, soutenue en 1937 par H. Spencer Lewis, s'appuie sur des documents de la Fraternité rosicrucienne et n'est pas fondée à partir de ce qui est aujourd'hui connu des manuscrits de la Mer Morte où il n'y a aucune mention de Jésus, fils de Marie. - "La Vie Mystique de Jésus" de H. Spencer Lewis, fondateur de l'AMORC (Ordre de la Rose-Croix). Pour le reste, relativement à "l'enseignement secret de Jésus", les évangiles rapportent des phrases allusives réservées à ses seuls disciples: Matt. XII 11, Marc IV 11, Luc VIII. Aux autres, Jésus ne parlait que par paraboles. - "Les Doctrines Secrètes de Jésus", H. Spencer Lewis, Éditions Rosicruciennes. Pour ce qui est de Jésus assimilé à un Essénien selon les Rouleaux "secrets" de la Mer Morte, on avait spéculé sur ce fait depuis des siècles, donc avant la découverte des rouleaux, mais Dupont-Sommer et Massey ont argué le fait que certains des enseignements présumés de Jésus étaient en contradiction ou encore inconnus de la doctrine des Esséniens (les Esséniens n'ont pas cru en la résurrection des corps, ni en un Dieu fait chair ; ils n'ont pas mentionné le nom de Jésus) et il demeure difficile d'identifier le "maître de justice" mentionné par ces écrits à Jésus. Voyons ! Si ce Messie était de sang royal, est-il si bizarre que son nom n'apparaisse pas une seule fois, dans le contexte de l'époque ? C'est un surnom (Jésus signifiant Sauveur) qui lui aurait été donné par la suite. De même que le terme essénien, secret, n'est pas mentionné. Rien d'étonnant à cela ! Les évangiles dont nous disposons ont été écrits bien plus tard selon le corpus initial qui a disparu. La liste des nombreuses similitudes entre le Maître des "Esséniens" des écrits de la Mer Morte, antérieurs d'un siècle aux plus anciens textes évangéliques, et la figure de Jésus est troublante, (par exemple, dans ces écrits testamentaires publiés à la Pléïade, il est mentionné 12 disciples dont 3 prêtres; on pense à Pierre, Jacques et Jean). S'il est par ailleurs mal perçu par les Religieux que le "Maître de Justice" et "Messie" de Qumran soit une figure mythique d'une telle ressemblance avec celle de Jésus-Christ, cela pourrait être dû au fait que les évangiles canoniques ne sont pas des témoignages historiques mais des légendes inventées d'après une source Q. - (Massey, Christianisme gnostique et historique.) - Manuscrit de la merMorte
En dehors des textes de l'ancien testament les rouleaux contiennent des textes dits sectaires du plus haut intérêt. Les Esséniens et les Nazaréens ou Nazarites (de nazir = prêtre) ont tout fait pour sauver ceux-ci et les écritures judaïques en leur possession avant la fin, qui eut lieu en l'an 70. Ils laissèrent 1200 pièces de monnaie sur place, l'argent n'étant pas une priorité. Comme les Zélotes, ils étaient très attachés à la Loi mosaïque, ce qui est aussi le cas de Jésus (selon Matthieu), et Pierre, Jacques et Jean étaient encore assidus à fréquenter le Temple, selon le livre des Actes (de Luc). Des parallèles troublants existent entre eux et la première communauté de chrétiens de Judée. Si cette communauté judéo-chrétienne n'avait pas disparue lors de la chute de Jérusalem, puis, si elle n'avait pas été remplacée par la religion de Paul, opposée quant à la Loi et à l'esprit, on devine que les similitudes seraient encore plus flagrantes. C'est Paul qui libère les chrétiens de la Loi ! Son nom n'est pas prononcé dans certains épîtres des Apôtres alors qu'il est question de lui comme étant l'adversaire.
Les Esséniens observaient rigoureusement la Loi, avec les idéaux de pauvreté et de charité. C'étaient des dissidents, opposés aux chefs du Temple, mais se disaient le peuple élu, le vrai Israël. Il est question d'un Messie, roi et prêtre, du "serviteur souffrant" en référence à Isaïe, et c'est là que la vie de Jésus interfère. Les Hymnes (écrits à la première personne) auraient bien pu être l'œuvre du "serviteur souffrant" tant attendu, de celui qui a souffert pour le compte de la communauté des saints. Les rouleaux contiennent en outre des commentaires de la Bible hébraïque, des Prophètes, en particulier celui d'Habaccuc dont Paul fait usage pour la justification par la Foi. On se demande encore ce que fut réellement son chemin de Damas !
Les similitudes entre l'essénisme et le judéo-christianisme primitif sont si frappantes qu'elles l'éclairent et passionnent tous ceux qui s'intéressent aux origines de l'Église chrétienne. Jean baptisant Jésus dans le Jourdain accomplit le rite essenien de purification. Les Esseniens étaient très pieux et pratiquaient le repas fraternel en commun. Persécutés par les Sadducéens et par les Pharisiens, les Esséniens se réfugièrent à Damas en 130 avant notre ère, puis regagnèrent la Judée pour s'établir à Qumran, au bord de la Mer Morte, en 60 avant notre ère, sous la protection des Romains. Berceau du christianisme, leur site fut rasé durant la révolte juive de 66 à 69, et ces pauvres durent s'enfuir à Pella, en Arabie, de l'autre côté du Jourdain. Il y est aussi question de Menahem, le "Consolateur" promis par ce Messie Fils de Dieu, appelé aussi "Paraclet", ou "esprit de vérité" dans l'évangile de Jean XIV, 16. Les Esséniens sont-ils assimilables aux Judéo-chrétiens du parti de Jacques ? (cf. page 2) La controverse, prolongement de l'affaire (cliquez sur la flèche pour la suite).
Source : http://www.webnietzsche.fr/essen.htmPour lire la suite, suivre la source environs 5 pages à lire. je posterais au feu et à mesure, la suite de mes études.
Invité Invité
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 19:29
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Dernière édition par haig le Ven 22 Nov 2013 - 8:58, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 19:39
donc haig, tu ne crois pas que jesus soit né le 25 décembre?
et que sa mère ait été vierge, comme isis, la mère de horus?
et que jesus ait été baptisé à 30 ans, comme horus
et qu'il ait été crucifié puis ressucité après 3 jours, comme horus?
etc
human_n?
Messages : 204 Date d'inscription : 30/09/2013 Age : 45
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 19:40
Je crois, et je dis cela sans volonté de heurter qui que ce soit, que l'important n'est pas tant de se pencher sur des soi-disant "faits historiques" alors que tout peut être dit et son contraire en ce qui concerne une époque dont nous n'avons que très peu de preuves.
Selon moi, l'important est d'analyser les enseignements (ou pas) que nous avons à l'heure actuelle en provenance de diverses sources, pour en tirer l'essence Bénéfique pour Tous, et le christianisme est une de ces sources.
Personnellement par exemple, je trouve qu'il y a beaucoup à apprendre de la parole de Jésus, et même si ces paroles ont étés "inventées" par quelqu'un et non dit par Jésus lui-même, je trouve qu'elles ont un sens profond. Au final, savoir si Jésus a existé, est-ce vraiment important ? Qu'est-ce que ça changerait à son enseignement (ou pas) ?
Je trouverais donc cela beaucoup plus constructif que nous enrichissions nos compréhensions mutuellement en analysant les enseignements disponibles, plutôt que de s'en prendre à des institutions, je n'en vois pas l'intérêt, ceux qui sont chrétiens le resteront même si des gens affirment que Jésus n'a pas existé, parce que ce n'est pas ça qui est important, en tout cas je pense.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 19:47
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Dernière édition par haig le Ven 22 Nov 2013 - 9:00, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 19:55
haig, le fait est qu'il y a beaucoup de ressemblances troublantes entre le jesus du nouveau testament et le horus du livre des morts égyptiens, écrit vers -3000 av JC...
----
sinon, sur ce point je suis d'accord avec toi human n?, il est facile de trancher sur des faits historiques, mais ça peut facilement nuire à des enseignements intéressants, comme ceux des esseniens, et ceux des cathares...
c'est justement ce qui me gêne dans cette conférence dont on parle dans le post de départ de ce topic
car ce type va dire que le jesus du nouveau testament n'a pas existé, mais il ne va pas dire qu'un autre jesus a vraiment existé
il va tout mettre dans le meme sac et cela va seulement renforcer l'athéisme, le matérialisme etc
les gens ne sont déjà plus très nombreux à croire en l'église catholique de toutes façons
mais cette initiative risque de renforcer les gens dans leurs croyances en les tout puissants scientifiques, ceux qui ont l'appui des gouvernements bien sûr...
----
sinon, certains pensent que le vrai jésus, le vrai essenien, serait Apollonios de Tyane, dont l'existence dispose de nombreux témoignages historiques, contrairement à jesus de nazareth... http://fr.wikipedia.org/wiki/Appolonius_de_Tyane
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 20:01
haig a écrit:
Tu crois que ta référence n'est pas très dirigiste ? Nietzstch , c'est pas mon truc ! désolé !
C'est pas grave, tu n'est pas tout seul, continuons :
Les Mythes Fondateurs du Christianisme
"Le christianisme existait déjà avant la venue du Sauveur" (St Augustin).
1 - Les figures divines
Au mythe du Dieu-Sauveur s'est incorporé beaucoup d'éléments de récits couramment répandus en Orient, en rapport avec d'autres divinités, ayant tout aussi bien trait à des sauveurs du monde, souffrants ou exécutés pour leurs actes, et tous antérieurs à l'élaboration du mythe chrétien : Adad (Assyrie); Adonis, Apollon, Dionysos-Bacchus, et surtout Orphée (Grèce); Osiris, Sérapis, Horus (Égypte); Zarathoustra/Zoroastre, Mithra (Perse); Alcides (Thèbes); Attis (Phrygie); Baal (Phénicie); Crite (Chaldée); Bali (Afghanistan); Bouddha (Inde); Deva Tat (Siam) ; Hesus ou Esus (Celtes et Druides antiques); Indra (Tibet); (Népal); Krishna (Inde); le Mikado (shintoïsme); Odin (Scandinavie); Prométhée (Caucase); Quetzalcoatl (Mexique); Tammuz (Syrie), Thor (Gaules) le Monarque universel des Sibylles; Xamolxis (Thrace); Zoar (Bonzes orientaux) Les principales figures :
Bouddha
Bien que la plupart des individus non informés croient à tort que Bouddha aurait réellement vécu vers 500 avant J.-C., les caractéristiques de la figure de Bouddha peuvent également être établies comme compilation de traits empruntés à des divinités humanisées, à des figures légendaires et à des personnages historiques divers antérieurement et postérieurement à l'existence alléguée de Bouddha. - cf. Pagan Christs, par J.M. Robertson -. La figure de Bouddha a ceci de commun avec celle du Christ que Bouddha fut préservé du péché en naissant de la Vierge Maya. Il accomplissait des miracles et des merveilles. Il écrasa la tête d'un serpent. Il mit fin à l'idolâtrie. Il accéda au Nirvana, ou aux "cieux". Il était regardé comme le "bon pasteur". - Isis dévoilée, par Helena Blavatsky, vol. II, pp. 209, 537-538.
Orphée
Orphée, apparu 13 siècles avant le Christ, fut un grand réformateur religieux. Si l'on en croit l'historien latin Horace, il fut l'interprète sacré des dieux. Il était le fils d'un roi de Thrace Œagre, mais selon les légendes, il serait fils d'Apollon, dieu solaire, et de la muse Calliope. D'ailleurs, il était lui-même musicien et poète. Sans qu'aucun auteur ancien n'en fasse mention, dès sa jeunesse, il quitta le pays pour l'Egypte, où il fut acceuilli par les prêtres de Memphis. Après vingt ans dans les écoles de mystère, il retourna en Thrace et entreprit de profondes transformations dans l'organisation religieuse. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage. Orphée est surtout connu par la légende de sa descente aux enfers. Mi-homme, mi-dieu, il est devenu un personnage mythologique dont le nom signifie "la lumière de d'amour". Il serait à l'origine des mystères d'Eleusis qui apparaissent dès le VIIe siècle. Prélude au christianisme, l'orphisme constitue à la fois une religion secrète à caractère initiatique et une philosophie : l'âme, prisonnière du corps, porte le fardeau d'un crime originel ; elle ne sera libérée qu'au terme de nombreuses incarnations en se purifiant par les jeûnes, l'ascétisme et l'initiation spirituelle. C'est aussi la promesse d'une vie post-mortem. Ces rapprochements avec le christianisme ont été mis en lumière par André Boulanger, qui cite un autre auteur dans son livre Orphée. Voici l'opinion de ces auteurs : "Le passage du christianisme judaïque au christianisme hellénique, du fait historique de Jésus au fait mystique du Christ, se serait opéré grâce à l'orphisme, la christologie de Paul étant purement et simplement une transposition de l'orphisme. Entre les deux doctrines, il y a mieux que des ressemblances, il y a identité pour tout l'essentiel. Par conséquent, établir que les éléments mythiques du Christ paulinien dérivent de l'orphisme équivaut à chercher jusqu'à quel point la résurrection mystique dans le christianisme dérive de l'orphisme". - Encyclopédie de l'ésotérisme -T. 2 Religions non chrétiennes- Jacques d'Ares, 1974 - Dionysos
Antérieur à l'orphisme, le culte associé à Dionysos contient des rites orgiaques qui impliquent que l'initié s'abandonne à sa nature animale pour en éprouver le pouvoir fécondant et la plénitude. Le vin était le moyen d'abaissement de conscience nécessaire à la révélations de secrets de la nature dont l'essence était symboliquement représentée par un accomplissement érotique et sacré : l'union de Dionysos et d'Ariane, sa compagne. Le second degré de l'ivresse, nous avons l'extase ressentie aux sons mélodieux de sa lyre. Associé à l'orphisme, on retrouve dans cette religion des caractéristiques qui préfigurent le christianisme : mi-homme mi-dieu, Dionysos était aussi ce héros qui souffre, qui meurt et qui ressuscite.
Horus
Les histoires de Jésus et d'Horus sont très semblables, le mythe d'Horus ayant contribué de surcroît à la désignation de Jésus comme le Christ. Les légendes autour d'Horus sont vieilles de plusieurs milliers d'années, et il partage les traits suivants avec Jésus : Horus naquit d'une vierge un 25 décembre. Il eut 12 compagnons ou disciples. Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père" - Churchward, op. cit., p. 365. Cf. aussi le livre Votre Église ne veut pas que vous lisiez, pp. 15-16.-. Horus était encore désigné comme "le KRST," ou "Oint," longtemps avant que les chrétiens n'en aient reproduit l'appellation - Churchward, ibid., p. 397. Cf. également : Le Livre égyptien des morts, par Massey, pp. 13 et 64. -. Matériellement, à Rome dans les catacombes on peut encore contempler des images d'Horus-enfant porté par Isis, sa mère vierge, la "Madonne et l'enfant" originels - Churchward, ibid., p. 366. -
Osiris
La légende d'Osiris est multiforme. Ce dieu défunt est le souverain-juge qui préside le tribunal au jugement dernier (scène de la pesée de l'âme ou psychostase) comme l'est Jésus sur le tympan des cathédrales et de certaines basiliques ; Thot sert de médiateur au Tribunal de Dieu comme Jésus. En bien des points, la religion égyptienne a inspiré les religions juive et chrétienne, de la Genèse à l'Apocalypse. On y trouve des concepts analogues, la même morale, la confession, le rituel de purufication par ablutions et celui du pain et du vin consacrés... issu du courant ésotérique osirien, le christianisme vulgarisé et figé en dogmes a perdu de sa vitalité. - Livre des morts des anciens égyptiens, Kolpaktchy, éd. Omnium Littéraire -.
Sérapis
Créé par Ptolémée 1ier, Sérapis, Cliquez pour agrandir ce dieu composite (Zeus-Osiris-Apis) qui promet le salut et qui soulage les affligés, devait unir les Grecs et les Égyptiens dans un même culte. C'est une première esquisse du dieu des chrétiens, mort sur la croix. N'y a-t-il pas une ressemblance flagrante entre le visage du Christ et celui de la statue de Sérapis récemment sauvée des eaux à Alexandrie ? "Le rêve d'Alexandre le Grand était d'unir l'Orient et l'Occident en un seul empire et d'entraîner le retour de l'âge d'or. Cette pensée fondée sur une théogonie solaire fut reprise, dès la mort du grand conquérant, par la dynastie grecque installée sur le trône d'Égypte: les Ptolémées, dont Cléopâtre fut le dernier monarque régnant. Ayant fondu les religions grecques et égyptiennes dans le culte de Sérapis, les Ptolémées, possesseurs de la dépouille mortelle d'Alexandre, reportèrent sur eux l'onction divine accordée par le Roi du monde, avant que cette consécration ne se porte sur Rome, au siècle d'or de Virgile et d'Auguste." - Jean-Michel Angebert, Le Livre de la Tradition, R. Laffont éd. - Après la victoire d'Actium sur Antoine et Cléopâtre (31 av.J-C), c'est à Octave Auguste qu'elle revint par la suite et le titre de Souverain Pontife des empereurs romains et bizantins surpassa de loin celui de Pharaon, roi d'Egypte.
Krishna
Les similitudes entre la figure chrétienne et le Messie indien sont particulièrement nombreuses: Krishna fut engendré de la Vierge Devaki ("une qui est divine"). Il est appelé le Dieu-berger. Il est la deuxième personne de la trinité divine. Il fut persécuté par un tyran qui aurait commandé la mise à mort de milliers d'enfants en bas âge. Il fit des miracles et des merveilles. D'après certaines traditions il mourut attaché à un arbre. Il est monté aux cieux.
Mithra
L'histoire de Mithra, le "Dieu-Soleil" de Perse, précède le mythe chrétien d'au moins 600 ans. Mithra a les caractéristiques suivantes en commun avec le Christ: Mithra est né dans une grotte d'une vierge un 25 décembre. Il était considéré comme un grand sage et un maître qui voyageait beaucoup. Il était appelé "le bon berger". Il était considéré comme "la voie, la vérité et la lumière". Il était encore appelé "le rédempteur", "le sauveur", "le Messie". Il était associé au taureau. Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur," des centaines d'années avant l'émergence du mythe du Christ. Il était particulièrement célébré autour de la période de l'année qui deviendra les fêtes de Pâques. Il avait 12 compagnons ou disciples. Il accomplissait des miracles. Il fut enterré dans un tombeau. Après trois jours il se leva. Sa résurrection était célébrée chaque année. Les paroles de la Cène sont empruntées à celle des sectateurs de Mithra.
Prométhée
On a affirmé que le Dieu Grec Prométhée venait d’'Egypte, mais son drame se situa en fait dans les montagnes du Caucase. Prométhée partage avec le Christ de nombreux points communs. Prométhée descendit du ciel comme un Dieu pour s’incarner en homme afin de sauver l’humanité. Il fut crucifié, souffrit et fut ressuscité. Il fut appelé le Verbe ou le Mot. Cinq siècles avant l’ère chrétienne, le célèbre poète Grec Eschyle écrivit Le Bond de Prométhée, qui fut d’après Taylor présenté au théâtre à Athènes. Taylor affirme que dans la pièce Prométhée est crucifié "sur un arbre fatal " et que le ciel devient sombre : "L’ombre tombant à la fin de la pièce, lorsque Prométhée souffrait encore, était facilement obtenue sur scène en éteignant les lampes ; mais quand la tragédie devient histoire, et la fiction un fait, la lampe du jour ne peut s’éteindre aussi aisément. On ne peut donc nier que l’obscurité miraculeuse qui d’après les Evangélistes, a suivi la crucifixion du Christ, est précisément victime de ce même manque total de preuves." La tradition affirme que Prométhée fut crucifié sur un rocher, mais cependant certaines sources indiquent qu’il fut crucifié sur un arbre et que les Chrétiens modelèrent l’histoire et/ou mutilèrent le texte, comme ils le firent avec les oeuvres de tant d’auteurs anciens. Quoiqu’il en soit, le Soleil caché par l’obscurité constitue un parallèle avec le récit chrétien de l’obscurité qui tomba quand Jésus fut crucifié. Cet événement remarquable, qui n’est pas enregistré dans l’histoire, n’est explicable qu’à l’intérieur d’un mythe et comme partie d’une pièce récurrente.
Il n'y a pas lieu d'entrer ici dans le détail de l'analyse des mythes ayant rapport à chacune des divinités ayant contribué à la constitution de la figure judéo-chrétienne de Jésus; qu'il suffise de préciser qu'il y a pléthore d'ouvrages permettant d'établir que ce qui entre ici en cause n'est en rien une question de "foi" ou de "croyance." (Cf. entre autres : CUMONT Franz, Les Mystères de Mithra, Ed. d'Aujourd'hui, 1985, XVIII - 258 p. - Albrecht Dieterich (1866-1908) avait déjà établi dans sa Liturgie de Mithra (1903, 2e éd., 1910) un certain nombre de faits significatifs, parmi lesquels : - le terme "sacrement" n'est rien d'autre qu'une traduction du grec correspondant à "mystère", - les conceptions du croyant comme "enfant de Dieu" et d'une renaissance possible de l'être sont communes à tous les cultes à mystères de l'Empire romain: Mithra, Isis, Attis, Apollon, etc.
- l'acte de manger le dieu au cours d'une célébration pratiquée déjà dans le culte mithriaque correspond au thème de l'union sacrée.
- La hiérarchie des fonctions, caractéristique du clergé chrétien, est quasiment identique à celle des prêtres de Mithra à laquelle elle a été substituée, et la papauté vaticane elle-même est bâtie sur le modèle du règne de Mithra, ce dernier partageant nombre d'attributs avec Jésus, et qui fut élaboré bien antérieurement à la figure de Jésus. - Robertson, op. cit. cf. aussi:
- Carl-Gustav JUNG, Wandlungen und Symbole der Libido (1912), trad. française: Métamorphoses et symboles de la libido, Aubier-Montaigne, 1931
- KRAMER Samuel Noah, Le Mariage sacré à Sumer et à Babylone, Berg International, 1983, 228 p. Traduit de l'anglais et adapté par J. Bottéro...) Dans les faits, le mythe de Jésus présente de remarquables parallélismes avec l'histoire de Krishna, jusque dans les détails, telle que présentée par le mythologue et distingué érudit Gérald Massey, il y a déjà plus d'un siècle, tout aussi bien que par le révérend Robert Taylor il y a plus de 160 ans, parmi d'autres: - Christianisme gnostique et historique, par Massey (cf. infra). Cf. aussi le Diegesis, par le Rév. Robert Taylor (Health Research), Les 16 sauveurs crucifiés du monde, par Kersey Graves, Pagan Christs, par J.M. Robertson, les travaux de Hilton Hotema (Health Research), Les fois païennes et chrétiennes, par Edward Carpenter (Health Research), et Désillusions et mythes de la Bible, par Lloyd Graham. - Le conte de Krishna tel qu'il figure en bonne place dans les Veda hindous a été daté comme remontant à 1400 avant J.-C., datation basse - Graves, op. cit., p. 15. - Israël a eu d'autres Messies avant J.-C., et les Pharaons étaient aussi désignés Fils de Dieu (Fils de Râ, le Dieu-Soleil)... d'ailleurs, Alexandre-le-Grand brigua ce titre. Suite
[La version originale de cette page existe déjà sur le réseau à l'adresse www.truthbeknown.com/francais.htm L'auteur, S Acharya, s'étant servi d'un logiciel de traduction automatique, nous nous sommes bornés à transposer librement son texte pour une plus grande intelligibilité, en particulier là où des difficultés de compréhension risquaient de se faire jour, et à ajouter quelques précisions d'ordre bibliographique surtout, allant somme toute dans le même sens. Pages cédées par S. Zarjac à la fermeture de son site en 1998 libres de tous droits.]
Source ; Les Mythes Fondateurs du Christianismeprochainement, nous parlerons Des manuscrits gnostiques découverts à Nag Hammadi
Citation :
Je trouverais donc cela beaucoup plus constructif que nous enrichissions nos compréhensions mutuellement en analysant les enseignements disponibles, plutôt que de s'en prendre à des institutions, je n'en vois pas l'intérêt, ceux qui sont chrétiens le resteront même si des gens affirment que Jésus n'a pas existé, parce que ce n'est pas ça qui est important, en tout cas je pense.
C'est se que j'ai effectivement exprimé dans mon 1er post. Mais certains sont tellement buté qu'ils ne comprennent rien.
Invité Invité
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 20:04
Dernière édition par haig le Ven 11 Oct 2013 - 8:24, édité 1 fois
dissident
Messages : 346 Date d'inscription : 03/09/2013 Age : 59
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Jeu 10 Oct 2013 - 23:51
Sujet interessant maintenant, attendons de voir si ce Atwill va développer sa fortune personnelle ^^ La je me ferais surement une opinion ^^
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RedStard
Messages : 2404 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 45
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Ven 11 Oct 2013 - 9:37
Lilith 168 a écrit:
Voilà un sacré mixage !
A l'époque du Christ le gouvernement Romain fit pourchasser et emprisonner les croyants de la nouvelle religion -le christianisme.
Les 2 ou 3 siècles suivants, virent les chrétiens brûlés vifs sur des bûchers, ou jeter en pâture à des lions dans les arènes des cirques romains...
Il a fallut très longtemps avant l'établissement officiel de cette religion.
Alors la manipulation supposée -à l'époque- reste une affabulation très récente de la chose.
La crucifixion du Christ fut un magnifique triller pour précisément leurrer le Gouvernement Romain.
Un autre homme accepta de prendre sa place puisqu'il était convaincu d'être lui-même le Christ.
L'aboutissement des Cathares ?
Ceux-ci venaient d'Europe centrale, ils fuyaient les autorités gouvernementales de leurs pays et se réfugièrent dans le sud de la France, libre à l'époque de toute main-mise royaliste et cléricale. Une zone franche.
Ici quel embrouillimi -Les Cathares devenus des Francs-Maçons...
Les Cathares ont été éradiqués de la surface de la Terre, ils n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abri et de sauver leurs fesses.
Alors devenir des F.M ? Sinon en tant que "Fantômes". Peut-être...
Lilith marque un point.
Les franc-maçons descendant des cathares !!
Les franc-maçons ont des origines diverses on pourrait trouver toutes sortes de similitudes avec toutes sortes de cultes aussi bien dans l'Égypte Antique, en passant par la Grèce antique jusqu'à la Kabbale hébraïque ou autre école des mystères.
Je suis peut-être paranoïaque mais cette théorie de Artwill est l'excuse parfait pour disculper les juifs, les pharisiens de leur inculpation dans la mort du personnage du christ, malgré les réticences de la gouvernance romaine de l'époque régit par Ponce Pillate !
je pense que le personnage du christ a réellement existé, mais historiquement il est évident que l'idée que nous en avons actuellement est clairement une déformation subit par des impératives religieux et des enjeux politiques. Nous en avons qu'un résidu. Par contre, on sait parfaitement comment a été écrit le Nouveau Testament durant une période où il y avait une forte opposition avec les différents courants religieux affiliés à différents évangiles qui ont d'ailleurs refait surface récemment. Les 4 évangiles retenues ont été une décision arbitraire, que se serait-il passé si certains évangiles considérés par la suite comme apocryphes aurait été inclue dans le nouveau testament, par exemple l'Évangile de Judas (très intéressant !), de Marie, de Thomas ou même de Barnabas ? là de même notre vision du Christ aurait été déformé, par exemple on aurait eut un homme marié ayant eut des enfants, Sa mère Marie n'aurait pas été vierge mais beaucoup trop veille pour enfanter du christ qui aurait eut 5 frères et sœurs dont un dénommé Jacques, il aurait connue un épisode de sympathie avec Ponce Pillate pour avoir guérit son fils mais le Christ ne lui aurait pas porté rigueur de sa décision face aux Pharisiens, il ne serait pas mort sur la croix etc ..
Donc c'est pas une mince affaire, ce dossier ! Sans parler des similitudes avec d'autres personnages mythiques comme le mythe de Horus ou Mithra.
RedStard
Messages : 2404 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 45
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Ven 11 Oct 2013 - 10:41
Mais DeDieu orné !! qu'est-ce que c'est que ce tissu d'ânerie, heureusement que je suis là pour debunker tout cela, non mais franchement orné, tu pourrais faire un effort sur la véracité de tes articles !
orné a écrit:
1 - Les figures divines
Au mythe du Dieu-Sauveur s'est incorporé beaucoup d'éléments de récits couramment répandus en Orient, en rapport avec d'autres divinités, ayant tout aussi bien trait à des sauveurs du monde, souffrants ou exécutés pour leurs actes, et tous antérieurs à l'élaboration du mythe chrétien : Adad (Assyrie); Adonis, Apollon, Dionysos-Bacchus, et surtout Orphée (Grèce); Osiris, Sérapis, Horus (Égypte); Zarathoustra/Zoroastre, Mithra (Perse); Alcides (Thèbes); Attis (Phrygie); Baal (Phénicie); Crite (Chaldée); Bali (Afghanistan); Bouddha (Inde); Deva Tat (Siam) ; Hesus ou Esus (Celtes et Druides antiques); Indra (Tibet); (Népal); Krishna (Inde); le Mikado (shintoïsme); Odin (Scandinavie); Prométhée (Caucase); Quetzalcoatl (Mexique); Tammuz (Syrie), Thor (Gaules) le Monarque universel des Sibylles; Xamolxis (Thrace); Zoar (Bonzes orientaux)
orné a écrit:
Bouddha
Bien que la plupart des individus non informés croient à tort que Bouddha aurait réellement vécu vers 500 avant J.-C., les caractéristiques de la figure de Bouddha peuvent également être établies comme compilation de traits empruntés à des divinités humanisées, à des figures légendaires et à des personnages historiques divers antérieurement et postérieurement à l'existence alléguée de Bouddha. - cf. Pagan Christs, par J.M. Robertson -. La figure de Bouddha a ceci de commun avec celle du Christ que Bouddha fut préservé du péché en naissant de la Vierge Maya. Il accomplissait des miracles et des merveilles. Il écrasa la tête d'un serpent. Il mit fin à l'idolâtrie. Il accéda au Nirvana, ou aux "cieux". Il était regardé comme le "bon pasteur". - Isis dévoilée, par Helena Blavatsky, vol. II, pp. 209, 537-538.
Désolé mais contrairement aux autres figures religieuses Bouddha a réellement existé, et c'est sans contexte et sans challenger ! Il fut un personnage de chair et sang, on a retrouvé ces reliques, l'un des 8 coupoles qui abritaient ces cendres ! Il n'écrasa pas la tête d'un serpent mais plutôt celui-ci lui offrit sa protection plus précisément le cobra royale lors de ces méditations ! En Inde le serpent a une signification inverse de ce que l'on voit dans la culture en occident.
Tiens un excellent documentaire sur les reliques de Bouddha :
orné a écrit:
Horus
Les histoires de Jésus et d'Horus sont très semblables, le mythe d'Horus ayant contribué de surcroît à la désignation de Jésus comme le Christ. Les légendes autour d'Horus sont vieilles de plusieurs milliers d'années, et il partage les traits suivants avec Jésus : Horus naquit d'une vierge un 25 décembre.
D'où est-ce que ça sort cette affirmation, désolé il y a aucune source pour vérifier une fait pareil, ne cherches pas tu n'en trouveras aucune !
orné a écrit:
Il eut 12 compagnons ou disciples.
D'où est-ce que ça sort ça aussi Orné ? nul part jamais entendu un truc pareil sur l'histoire d'Horus.
orné a écrit:
Il fut mis au tombeau et ressuscita.
Vue nul part aussi, hormis si tu confonds avec son père Osiris ressuscité par Isis et sa sœur Nepthys, en réunissant son corps mis en pièce par le dieu Seth. La dernier membre d'Osiris a être réunifie fut son phallus, ainsi lors d'un dernier échange, Horus naquit.
orné a écrit:
Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus).
jamais entendu parler de ça, hormis "le vengeur de son père" ou "celui qui voit au-dessus" je ne vois pas d'où viens ce surnom. Concernant la trinité il y en a eut beaucoup et pas que celle d'Osiris-Isis-Horus, mais il y a eut celle Amon-Mout-Khousou ou de Khoum-Anuket-Satis et etc .....
orné a écrit:
Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père" - Churchward, op. cit., p. 365. Cf. aussi le livre Votre Église ne veut pas que vous lisiez, pp. 15-16.-.
Lol ! ça n'existe nul part, orné !!!
orné a écrit:
Horus était encore désigné comme "le KRST," ou "Oint," longtemps avant que les chrétiens n'en aient reproduit l'appellation - Churchward, ibid., p. 397. Cf. également : Le Livre égyptien des morts, par Massey, pp. 13 et 64. -. Matériellement, à Rome dans les catacombes on peut encore contempler des images d'Horus-enfant porté par Isis, sa mère vierge, la "Madonne et l'enfant" originels - Churchward, ibid., p. 366. -
c'est "Hr" et non "Krst", d'autant plus que Horus a perdu un œil pendant la bataille contre Seth, s'il oint en étant borgne ça fait un bizarre non ? son œil est appelé Oudjat, un puissant symbole de protection représenter sous la forme d'un œil hybride entre œil humain et faucon.
Isis vierge, c'est étrange puisqu'elle n'est pas vraiment une femme mais une déesse affublé de beaucoup de pouvoir, les dieux et les déesses n'engendraient qu'un enfant, hormis le père des dieux Râ, les premiers chrétiens ou même ceux qui les précédèrent ont été influencé par leurs différents mythes dont faisait parti l'Égypte antique dont la représentation de Isis et de l'enfant Horus, fut symptomatique.
orné a écrit:
Osiris
La légende d'Osiris est multiforme. Ce dieu défunt est le souverain-juge qui préside le tribunal au jugement dernier (scène de la pesée de l'âme ou psychostase) comme l'est Jésus sur le tympan des cathédrales et de certaines basiliques ; Thot sert de médiateur au Tribunal de Dieu comme Jésus. En bien des points, la religion égyptienne a inspiré les religions juive et chrétienne, de la Genèse à l'Apocalypse. On y trouve des concepts analogues, la même morale, la confession, le rituel de purufication par ablutions et celui du pain et du vin consacrés... issu du courant ésotérique osirien, le christianisme vulgarisé et figé en dogmes a perdu de sa vitalité. - Livre des morts des anciens égyptiens, Kolpaktchy, éd. Omnium Littéraire -.
Désolé, il y a pas de lien entre Osiris et Jésus Christ hormis le fait qu'il est ressuscité par l'entremise de Isis et de Nepthys en petit morceau et brièvement le temps de concevoir Horus. Par contre on a retrouvé des prières égyptiennes ressemblant à une version chrétienne du "notre père".
orné a écrit:
Krishna
Les similitudes entre la figure chrétienne et le Messie indien sont particulièrement nombreuses: Krishna fut engendré de la Vierge Devaki ("une qui est divine").
Faux Lol, ptdr !!
La princesse Devaki n'était pas vierge, elle eut 8 enfant dont Krishna fut le dernier, il échappa avec Balarama son frére à la fureur de son oncle qui avait eut vent d'une prophétie que l'un de ces neveux le conduira à sa perte. et non Devaki n'était pas divine.
orné a écrit:
Il est appelé le Dieu-berger. Il est la deuxième personne de la trinité divine.
Il est considéré réellement dans l'hindouisme comme le dieu des bergers, les bergers en tant que corps de métier, ce n'est pas une allégorie, du style que les brebis seraient ces adorateurs christ. Son frère Balarama est considéré comme le dieu des cultivateurs.
Faux Krishna ne fait pas partie de la trinité Divine, ce n'était pas un dieu à la base mais un humain, un héros comme le fut Rama, il est la réincarnation de Vishnou, qui lui fait partie de la trinité divine qui compte Shiva-Bhrama-Vishnou.
orné a écrit:
Il fut persécuté par un tyran qui aurait commandé la mise à mort de milliers d'enfants en bas âge. Il fit des miracles et des merveilles. D'après certaines traditions il mourut attaché à un arbre. Il est monté aux cieux.
Faux ! lol, son oncle ne tua pas des milliers de bébé mais les enfants de sa sœur Devaki soit 6.
Mais lol, il ne mourut pas attaché à un arbre.
C'est quoi ces délires, je sais qu'il en va de même des autres personnages citées, mais plus 20 ans à tous les passer aux cribles !!!
merçi Orné, j'ai bien rit.
Invité Invité
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte Ven 11 Oct 2013 - 11:34
les références à horus sont dans le livre des morts égyptiens
et les franc-maçons me semblent bien avoir des racines cathares
c'est marrant cette prétention de tout savoir...
redstard, tu devrais jeter un oeil à l'histoire du siège de montsegur, et à la chapelle de rosslyn, ça te ferait pas de mal
en plus de l'histoire des franc-maçons
tu verrais que ça se tient plutôt bien, même si ça t'embête!
salsa3
Messages : 643 Date d'inscription : 17/11/2012
Sujet: histoire Ven 11 Oct 2013 - 11:51
toutes ces divergences montrent bien qu'il y a eu un moment donné , l'intention délibérée de tergiverser tout pour avoir du mal à trouver la vérité ....
ça vous étonne encore?
je suis passionnée par l'histoire de cathares, et j'ai un livre sur les femmes (cathares), mais je ne peux pas apporte de l'eau au moulin ... encore ...
salsa
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte
"Nous avons inventé Jesus Christ" Ancienne confession découverte