Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez
 

 Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackHole

BlackHole

Masculin Scorpion Cheval
Messages : 964
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 58

Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales? Empty
MessageSujet: Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales?   Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales? I_icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 19:49

Bonjour,

Voici un communiqué de press du CETIOM (Centre Technique des Oleagineux et du chanvre)




Destruction de colza en Lorraine
Un acte aveugle, incompréhensible et inacceptable

Des faucheurs volontaires ont entièrement saccagé hier une plateforme expérimentale colza mise en place par le CETIOM (Centre Technique des Oléagineux et du Chanvre) en Meurthe-et-Moselle. Le CETIOM condamne fermement cet acte de vandalisme.

Cet acte aveugle est incompréhensible.

- Leur aveuglement a entrainé le saccage de tout le dispositif expérimental (1 ha) qui testait toute une panoplie de solutions permettant de répondre aux demandes des agriculteurs lorrains et de nos concitoyens.
- Les faucheurs entendent dénoncer des variétés obtenues par mutagénèse. Or cette technique bénéficie pourtant aussi bien à l’agriculture biologique que conventionnelle. Elle est utilisée depuis plus de 50 ans et a été largement développée par la recherche publique comme l’INRA.

- La plateforme expérimentale accueillait un ensemble d‘essais qui rentrent dans les missions de base du CETIOM : apporter des réponses aux freins techniques sur la culture du colza pour les agriculteurs. Les expérimentations détruites entrent pleinement dans les objectifs du plan Ecophyto qui vise à réduire et raisonner le recours aux produits phytosanitaires. Ainsi, ces essais permettaient aussi de tester de nouvelles techniques de contrôle des mauvaises herbes avec l’introduction de solutions de désherbage mécanique.

- Le CETIOM réalise très régulièrement des visites destinées aux techniciens et aux agriculteurs dans la plus grande transparence. C’est ainsi que la parcelle de Fontenoy-sur- Moselle (54) a été présentée le 20 mars dernier à une centaine de techniciens et de producteurs venus de Lorraine, de Bourgogne, de Champagne-Ardenne, de Franche-Comté, d’Alsace et même de Belgique.

Faut-il le rappeler, il n’y a aucun OGM cultivé en France. Les essais du CETIOM concernent des variétés autorisées à la culture par les autorités françaises ou européennes, tout comme les produits herbicides qui sont homologués.




On doit alors se demander à qui profite le crime, car à première vue je me sens plutôt de leur coté, et ne vois pas ce qu'il y a de mal à protégé notre sol de l’arrivè des OGM.

Mais, après de longue discussion, il nous est paru assez évident que ces faucheurs volontaire sont soit manipulé soit à la solde de multinationale de l'alimentation.

Je m'explique:


Premièrement, les faucheurs d'OGM par leurs actions totalement infondées passent pour des ignares incapable de comprendre que que se soit. Ils se décrédibilisent complétement envers le publique, leurs dernières actions en date: la destruction de champs non OGM (le champ issu de fusion de protoplaste (qui n'est pas un OGM) étant le champ d'en face), soit en ce pointant trop tôt ou trop tard (venu détruire des champs de colza, ils sont arriver lors de la vernalisation, le colza étant encore sous terre, ou ont fauché des colzas dont les graines avaient déjà été récoltées), en détruisant des vignes utilisées pour lutter contre la mucoviscidose, ou encore la myopathie etc...

Ce faisant, le publique accepte de plus en plus les OGM pour ne pas être assimilé à ce genre de personne.



Secondement, leur cible n'étant plus simplement les OGM mais aussi la mutagenèse, ils ciblent toutes les variétés hybrides en circulation en Europe, ce qui fait pression sur les unités produisant ce type de variété. Il en résulte que ces unités ne souhaitent plus travailler sur ces sujets pour voir leurs résultats détruits sans en retirer aucun bénéfice et en perdant à tout les coup les financements qui leurs sont attribués. Sans compter la notation AERES, qui aboutit dans ce genre de cas à des sanctions, allant du licenciement à la fermeture de l'unité.

Du coup, seul les multinationale acceptent de créer ce type de variété, car ne risquant ni destruction, ni notation, et en récupérant en plus les contrats Nationaux et de région.

Cependant, ces multinationale ne mettent pas automatiquement ces variétés sur le marché. Elles attendent soit que le prix grimpe de manière astronomique, soit que l'OGM correspondant soit autorisé. Voir dans le cas de plantes résistante aux herbicides, fongicides etc..., elles ne créent aucune variété si elles vendent également ce type de produit phyto-santaire.



Quatrièmement, ce fauchage se produit alors qu'il y a débat sur l'autorisation du MON810 (Maïs transgénique de Monsanto), et que celle-ci sera voté le 10 Avril à l’assemblée nationale. Hors, l'un des points clé du refus de ce maïs est que les unités de recherche Française soit capable de fournir des variétés proposant les mêmes qualités que celle de Monsanto, et respectant les directives du plan Ecophyto 2018.

Hors, ce Colza devait servir d'exemple lors des débat et du vote du 10 Avril. Aujourd'hui, le CETIOM n'a plus rien à présenter, et n'est pas en mesure de reproduire cette variété qui était justement en cours de reproduction. Résultat des courses, le meilleur argument contre l'introduction du Mon810 vient d'être détruit. Pire, les unités de recherche ne veulent plus travailler sur ce genre de variété, ce qui signifie que les variétés devant remplacer les OGM ne verront jamais le jour.

Cinquièmement, le plan ecophyto 2018 basé sur la réduction drastique des produits phyto-sanitaire (Fongicide, herbicides, acaricides, insecticides, nématicide etc..), la réduction des intrans de type minéraux, et l'utilisation de la lutte intégré (utilisation d'insectes bénéfiques), est lui aussi basé sur le fait d'avoir des variétés capable de donner des rendements similaires mal grès ces réductions. Sans les unités de recherche travaillant sur ce type de variété, seul les OGM pourront répondre à ce besoin. Il en découle deux solutions, soit le gouvernement repousse l'échéance de 2018, ce qui veux dire beaucoup de bénéfice pour toutes ces multinationales qui produisent ces produits, mais aussi plus de pollution pour nous le peuple. Soit le gouvernement tiens l'objectif de 2018 et est obligé d'autoriser les OGM.

Rappelons qu'il n'y pas d'OGM en France, et que donc les Faucheurs d'OGM n'ont pas lieu d'être. Pourtant on entend tout le temps parler de ces personnes, et donc indirectement des OGM. Il serait plus cohérent d'avoir un collectif contre l'entrer des OGM en France, qui agisse à un niveau politique et non médiatique. Enfin, ne luttant pas que contre les OGM, ces personnes ne se rendent pas compte que l'ensemble des fruits et légumes sont en réalité ciblés par leur fauchage. Ils s'attaquent donc directement à nos modes de production exempt d'OGM, et favorisent donc de manière insidieuse l’arrivée de ce contre quoi il se batte. Ce qui semble assez étrange et pousse à avoir de suspissions sur leurs but réel.

Je ne fais que vous détailler rapidement ces quelques arguments, mais en discutant beaucoup d'autres point nous font de plus en plus pensé que ces faucheurs ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Sont-ils manipulés, ou sont-ils à la solde des multinationale?



Je tiens aussi à rappeler que je ne suis pas un anti OGM, je suis juste contre tous les OGM à fin alimentaire, que se soit humain ou animal, et contre tout les OGM mis en milieu naturelle.


A++
Revenir en haut Aller en bas
Cikala

Cikala

Masculin Messages : 447
Date d'inscription : 09/08/2011

Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales? Empty
MessageSujet: Re: Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales?   Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales? I_icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 5:28

Bonjour, peux-tu nous donner les sources stp ?
Ne serait-ce que pour le champ de colza en question ( surtout concernant le quatrième argument )... de fil en aiguille, j'aimerai trouver les motivations de ces faucheurs volontaires... ils n'ont certainement pas agit sans raisons.. j'aimerai les connaître
Revenir en haut Aller en bas
BlackHole

BlackHole

Masculin Scorpion Cheval
Messages : 964
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 58

Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales? Empty
MessageSujet: Re: Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales?   Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales? I_icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 9:13

Bonjour,

Le communiqué de press est sur le site du CETIOM:

Site: http://www.cetiom.fr/

Communiqué: http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/documentation/CP_destruction_plateforme_avril2014.pdf


L'article on en parle ici:

http://collectif-vigilance-ogm-rhone.over-blog.com/

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/colzas-resistants-aux-herbicides-destruction-d-une-parcelle-experimentale-par-les-faucheurs-volontaires-86534.html

http://lorraine.france3.fr/2014/04/03/fontenoy-sur-moselle-54-les-faucheurs-volontaires-d-ogm-neutralisent-une-plate-forme-d-essai-ogm-452067.html

http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/du-colza-experimental-saccage-par-les-faucheurs-volontaires

Ainsi que sur la plus part des médias classique ou non.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_277276_650.aspx

L'analyse provient de la réflexion de plusieurs personnes impliquées dans cette filière et se battant contre les OGM à but alimentaire. Qui se font souvent comparer avec ces faucheurs d'OGM, ce qui les énerves au plus haut point. Car se battant au niveau politique et européen sans coup d'éclat marketing, contrairement à ces faucheurs qui font n'importe quoi du moment qu'on parle d'eux. Rien que cette attitude est suspecte.

En attendant, si Jeudi les OGM sont autorisés, les multinationales et nous pourront dire un grand merci aux faucheur d'OGM.

A++
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-sagittaire

scorpion-sagittaire

Masculin Scorpion Singe
Messages : 662
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 56
Localisation : planète terre

Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales? Empty
MessageSujet: Re: Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales?   Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales? I_icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 12:43

nous avons un premier ministre assez motivé pour les OGM  briques sa date un peu , mais attention quand même .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales? Empty
MessageSujet: Re: Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales?   Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faucheurs d'OGM à la solde des multinationales?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» SALARIE EN SOLDE
» Les multinationales
» Les 10 multinationales les plus dangereuses dans le monde
» Empoisonnement public : Endoc(t)rinement, ou les incessantes pressions sur Bruxelles des lobbies de multinationales. Pour autoriser les perturbateurs endocriniens...
» Carbonisés: l'extraction de pétrole par les multinationales. (Documentaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: O.G.M / Codex Alimentarius / Alimentations-