Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Partagez
 

 Nanotechnologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
11001001

11001001

Masculin Capricorne Coq
Messages : 82
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 42

Nanotechnologie Empty
MessageSujet: Nanotechnologie   Nanotechnologie I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 22:10

Nanotechnologie



Nanotechnologies Nanomatériaux et nanotechnologies : faut-il en avoir peur ?

Il y a vingt ans, hormis quelques scientifiques spécialisés en chimie ou en physique des matériaux, peu de gens avaient entendu parler des nanomatériaux. Pourtant, dès 1959, le fameux discours « Plenty of room at the bottom » prononcé par le Professeur Richard Feynmann du Calfornia Institute of Technology ouvrait la voie au concept de manipulation de la matière atome par atome. Et en 1981, l'invention du microscope à effet tunnel a rendu possible cette manipulation.
Aujourd'hui, il suffit de taper nano dans un moteur de recherche sur Internet pour voir s'afficher des milliers d 'articles.
Présentées comme une révolution scientifique et technique sans précédent, les nanotechnologies commencent à susciter dans le grand public de nombreuses interrogations, souvent porteuses d'inquiétude.


Un nanomatériau, qu'est-ce que c'est ?

De la matière sous une forme très divisée. Les nanomatériaux manufacturés sont définis comme « composés de structures dont au moins une des dimensions est comprise entre 1 et 100 nanomètres ». Le nanomètre est le millionième de millimètre (10-9 mètre pour les matheux). À cette très petite échelle, qui est celle de quelques atomes, on a constaté que les propriétés électriques, optiques, magnétiques et chimiques de ces matériaux sont bien particulières, parfois fort différentes des propriétés courantes de la matière. C'est ce qui en fait tout à la fois l'intérêt et le danger potentiel.


Une nanotechnologie, qu'est-ce que c'est ?

Une technique ou un procédé qui permet d'obtenir ou de mettre en oeuvre un nanomatériau.


Où trouve-t-on des nanomatériaux ?


Dans les laboratoires où ils sont inventés, les usines où ils sont fabriqués mais aussi, et de plus en plus, dans un grand nombre de produits et d'objets mis à disposition du consommateur.
Il existerait actuellement plus de 800 produits commerciaux utilisant des nanomatériaux manufacturés.
Le consommateur sait-il que certains produits et objets courants contiennent déjà des nanomatériaux?

Non, car il n'y a actuellement aucune législation française imposant un étiquetage précis.
Les produits courants en contenant sont pourtant de plus en plus nombreux et de plus en plus variés: bétons, peintures, pneumatiques, matériels sportifs, prothèses, vêtements, emballages alimentaires, colorants et conservateurs alimentaires, compléments nutritionnels, cosmétiques, pansements, tests de grossesse, etc...
Une législation européenne doit imposer prochainement l'étiquetage pour les crèmes solaires.

Une autre revue:
https://osha.europa.eu/fr/topics/nanomaterials
On trouve les nanomatériaux à l'état naturel, dans les émissions volcaniques par exemple, ou dans les produits dérivés d'activités humaines, les fumées d'échappement de diesel ou encore la fumée de tabac notamment. Mais c'est la troisième catégorie de nanomatériaux, les nanomatériaux manufacturés, qui nous intéresse particulièrement. Ce type de nanomatériaux est déjà présent dans un éventail très large de produits et d'applications.


Quels bénéfices ces matériaux pourraient-ils apporter ?

Certaines de leurs propriétés peuvent sembler intéressantes. Quelques exemples : le nano-argent est antibactérien ; le nano-oxyde de titane est un écran anti-UV (utilisé dans certaines crèmes solaires); les nanotubes de carbone, 100 000 fois plus fins qu'un cheveu mais 100 fois plus résistants et 6 fois plus légers que l'acier (utilisés dans les raquettes de tennis, les clubs de golf, les cadres de vélo).
Il existe d'autre part des perspectives prometteuses en médecine. Par exemple dans le domaine du diagnostic grâce à des nano-puces et dans le traitement de certains cancers grâce à des nano-vecteurs permettant de pénétrer au coeur des cellules.


Ces matériaux sont-ils dangereux pour la santé des professionnels qui sont à leur contact ?

Le principal danger tient à leur morphologie : petite taille et forme particulière des particules.
Pour les professionnels qui les fabriquent , les utilisent ou les recyclent, l'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) a, en juillet 2008, rendu un avis et émis des recommandations qui prennent en compte les premiers résultats sur l'évaluation des risques dans le cadre professionnel. Encore faudra-t-il les appliquer ! Il ne faudrait pas que se reproduise avec les nanomatériaux le scandale de l'amiante!


Fabrique-t-on dans la région Poitou-Charentes des nanomatériaux ou des produits en contenant ?

À ce jour, aucun recensement exhaustif, ni aucun contrôle particulier à ce type d'activité n'ont été réalisés par les autorités, dans la région comme au plan national.


Ces matériaux sont-ils dangereux pour la santé de la population générale ?

On a encore peu de certitudes pour l'instant. Néanmoins, les premières données expérimentales peuvent légitimement inquièter: les nanoparticules passent facilement les barrières cutanée et pulmonaire ainsi que la barrière hémato-encéphalique et la dissémination peut s'effectuer rapidement.
Certaines études récentes font même allusion à de possibles dommages pour l'ADN.Une seule certitude, le nombre de personnes exposées va augmenter considérablement dans les années à venir.


Ces matériaux sont-ils dangereux pour l'environnement?

Là encore, peu de recherches ont été entreprises alors que les nanoparticules ont de par leur petite taille une évidente capacité à se disséminer dans tous les milieux. Il conviendrait de rechercher les effets éventuels sur la flore et la faune. Le nano-argent, par exemple, pourrait poser problème du fait de ses propriétés bactéricides.


Établir la balance bénéfices-risques


Ainsi, alors même que les nanomatériaux sortent des laboratoires de recherche et sont de plus en plus utilisés dans des applications grand public, le manque criant de connaissances sur les risques qu'ils peuvent présenter dans différents domaines ne permet pas d'établir clairement la balance bénéfices-risques de ce saut technologique et de ses applications.
Il faut bien dire que jusqu'à présent les sommes, très importantes, engagées dans les programmes sur ces nouveaux matériaux – la France a lancé le programme Nano-Innov – concernent davantage la recherche et le développement de nouvelles applications que l'évaluation préventive des risques. Concurrences industrielle et commerciale obligent !
Les questions d'éthique posées par certaines utilisations – certains parlent de « biologie synthétique », de « transhumanité », d'« homme augmenté » – sont également peu prises en compte.


Réfléchir avant d'agir

La mise en oeuvre du principe de précaution, principe inscrit dans la Charte de l'Environnement adossée à notre Constitution, arrivera-t-elle à peser suffisamment face aux mirifiques promesses de ce nouveau marché mondial, évalué pour 2015 à plus de 1000 milliards de dollars et 15% de tous les biens commercialisés ?
Serons-nous, en tant que consommateurs potentiels de tous ces biens, sensibles au chant des sirènes du « progrès » sans limites, oublieux des précautions qu'il nécessite pour ne pas se transformer en cauchemar dans le meilleur des nanomondes ?


Pour un véritable débat public


Jusqu'à présent , le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand public, futur grand consommateur, volontaire on non, de nanoproduits de toutes sortes, est peu informé.
Au niveau européen, la Commission Européenne a récemment engagé une consultation publique sur Internet.
En France, un débat public a été recemment organisé par les pouvoirs publics; Poitiers d'abord pressentie n'a pas fait partie des grandes villes dans lesquelles a eu lieu une réunion publique.
Si vous voulez en savoir plus sur le déroulement et les vicissitudes de ce débat – les réunions publiques ont été perturbées dans plusieurs villes par des personnes qui pensent que « le débat est pipeau car tout est déjà décidé » , certaines réunions ont même été annulées – visitez le site officiel du Conseil National de Débat Public.

Lien direct: http://www.vienne-nature.asso.fr/acces-thematique/nanotechnologies.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/adonisimmortelweb/
 

Nanotechnologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nanotechnologies , chemtrails et maladie du morgellon (of course)
» Vie éternelle.. nanotechnologie(documentaire)
» les romains utilisaient la nanotechnologie il y 1600 ans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Santé / Remèdes naturels / Bio-