"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Albert Jacquard
Auteur
Message
RedStard
Messages : 2404 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 45
Sujet: "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Albert Jacquard Sam 9 Nov 2013 - 11:59
La réflexion d'un homme que j'estime beaucoup le regretté Albert Jacquard ! L'extrait concerne ces réflexions sur le système éducatif qui sponsorise l'esprit de compétition, un concept qu'il juge suicidaire car cela amène la sélection des gens les plus dangereux !
chocolate
Messages : 12 Date d'inscription : 27/10/2013 Age : 34
Sujet: Re: "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Albert Jacquard Dim 10 Nov 2013 - 14:54
Mmmm c'est bien trouvé. J'ai envie de dire dans quel but et au profit de qui cette sélection sera favorable?
croc-blanc
Messages : 7 Date d'inscription : 23/12/2012 Age : 42
Sujet: Re: "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Albert Jacquard Sam 7 Déc 2013 - 23:20
Et dire que ça date de 1994 En tout cas je vois bien où ça nous a mené la "compétitivité". Ce système tue les génies, on a des bac + 5 qui sortent de l'université tous les jours, des gars intelligents, mais le problème c'est que c'est des têtes vides car les génies sont mauvais à l'école. On est dirigés par des gens sans imagination qui ne font que recycler des vieilles idées, des vieux concepts dans tous les domaines. Il n'y a plus d’innovation, plus de penseur, les artistes ont été remplacés par des lady gaga et des nabilla et ça semble plaire aux gens comme ça. Ces signes nous alertent que notre société est malade, on ne peut pas passer à côté.
salsa3
Messages : 643 Date d'inscription : 17/11/2012
Sujet: selection Dim 8 Déc 2013 - 0:22
il faudrait p-être nuancer ....
toujours facile de généraliser. Dire que les génies sont mauvais à l'école .... ça laisse rêver .... il y a de très mauvais élèves que sont tout sauf des génies!
Disons , que l'organisation des études favorise l'utilisation du cerveau gauche, analytique, des plus en plus de maths et des moins en moins de musique arts plastiques ... et dire que les disciplines artistiques sont qu'une option au lycée! et que les nombres d'heures allouées aux langues (l'apprentissage de la diversité) à diminuer depuis ... 5 ans à peu près.
L'orientation des concours aussi fait qu'on choisit les "cerveaux gauche" càd, les spécialistes! ceci explique que des pointures dans leur spécialité sont "infirmes" dans la communication ( ex. médecins)
En fait, il faudrait une société qui favorise un développement harmonieux où chacun trouve sa place en raison de ses qualités et ses potentialités.
Madarion
Messages : 445 Date d'inscription : 05/06/2013 Age : 50 Localisation : Sud France
Sujet: Re: "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Albert Jacquard Dim 8 Déc 2013 - 8:58
chocolate a écrit:
Mmmm c'est bien trouvé. J'ai envie de dire dans quel but et au profit de qui cette sélection sera favorable?
La mort de Nelson Mandela !?
fus une époque ou les blancs avaient pout mission de conquérir des territoire laissaient a l'abandons par l'homme. Mais peut a peut cela a dérapé vers une épuration raciale, et plusieurs fois.
En autre, Mandela est arrivé pour s'opposé a l'homme blanc. Mais cette pause ne pouvait être que provisoire !?
Alors il a fallu trouver des moyens pour préparer l'après !? Et donc il existe des sélections qui permettent d'enlever les potentiels du monde réel !?
Aegis
Messages : 3107 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 40
Sujet: Re: "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Albert Jacquard Dim 8 Déc 2013 - 13:17
L'Education Nationale ne privilégie pas de zone cérébrale particulière, elle privilégie une structure cérébrale particulière qui correspond à ce qu'est celle de la majorité des élèves dont elle a la charge : c'est à dire, une pensée linéaire.
Il existe en effet une certaine minorité qui ne correspond malheureusement pas pour elle à ce cadre et qui rencontre des difficultés leur de son parcours scolaire, et qui est en situation d'échec : la pensée arborescente.
La différence entre les deux tient du fait que la pensée linéaire peut progresser étape par étape (quelque soit le domaine), alors que la pensée arborescente, qui est aussi liée à un problème d'adaptabilité émotionnelle, n'en est pas toujours capable, d'où des difficultés qui surviennent pour une bonne part au collège.
Aussi, si vous avez des enfants qui étaient doués en primaire, ou en maternelle, ou dans un domaine très pointu, et qui soudainement n'arrivent plus à suivre : vous avez peut être un enfant qui correspond à ce profil.
Si vous avez un enfant brillant, complètement à l'ouest et hyper sensible : vous avez aussi peut être un enfant qui correspond à ce profil.
Le problème est que c'est du cas par cas, et que l'EN, qui est une structure fixe ne peut pas répondre à tous les besoins de tous les enfants. Certains enseignants en sont capables, d'autres non. Il y a un facteur structurel et humain à prendre en compte, et non une sélection programmée.
Le phénomène en question s'accentuerait semble-t-il (sans doute pour des raisons pratiques, l'on est mieux informés qu'avant sur la question, et il semble aussi que cela devient un mode de fonctionnement privilégié biologiquement parlant, mais c'est peut être là parler un peu vite).
Madarion
Messages : 445 Date d'inscription : 05/06/2013 Age : 50 Localisation : Sud France
Sujet: Re: "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Albert Jacquard Lun 9 Déc 2013 - 8:54
Citation :
Le problème est que c'est du cas par cas, et que l'EN, qui est une structure fixe ne peut pas répondre à tous les besoins de tous les enfants. Certains enseignants en sont capables, d'autres non. Il y a un facteur structurel et humain à prendre en compte, et non une sélection programmée.
Et bien il suffit de diminuer la structure !?
Le problème se pose quand ont veut le régler a un niveau important. Plus la masse est grande et plus l'ordre est difficile.
Par contre, le sens inverse est plus réaliste. si en première ligne ont utilise de petites structures associatives adaptés aux besoin locaux, ont peut créer une cohérence mondiale.
Et la sélection ne se fait qu'au niveau de ses structures, pas des êtres vivants.
Aegis
Messages : 3107 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 40
Sujet: Re: "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Albert Jacquard Lun 9 Déc 2013 - 22:30
En effet, pour ce genre de situations, il existe des associations qui font preuve d'efficacité, et d'autres moins !
santabouret
Messages : 24 Date d'inscription : 05/07/2014 Age : 38
Sujet: Re: "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Albert Jacquard Lun 14 Juil 2014 - 21:00
Je n' est jamais entendu parler de cet homme Merci Redstard pour cette vidéo ..!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Albert Jacquard
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Albert Jacquard