Sujet: George Dennis CARLIN, un artiste engagé Sam 3 Nov 2012 - 10:57
J'ai cherché mais rien trouvé sur PR concernant cet homme étonnant qu'était George Carlin, il méritait sa place ici :
George Dennis Carlin, né le 12 mai 1937 à New York et mort le 22 juin 2008 à Santa Monica à l'âge de 71 ans1,2, était un humoriste, acteur et scénariste nord-américain. George Carlin est célèbre pour son attitude irrévérencieuse et ses observations sur le langage, la psychologie et la religion, ainsi que de nombreux sujets tabous aux États-Unis.
Sujet: Re: George Dennis CARLIN, un artiste engagé Sam 3 Nov 2012 - 16:05
Merci à toi mesange30. Ceux qui ne connaissent pas vont pouvoir bien se marrer :) Étonnant qu'aucun sujet sur Georges Carlin ne soit sur le forum !
Rik
Messages : 93 Date d'inscription : 30/11/2018 Age : 54
Sujet: Une immersion dans un monde de féérie : Robin Wight Mar 1 Jan 2019 - 8:32
Le monde féérique de Robin Wight
C’est en 2010 alors qu’il répare une cloture que l’idée lui vient de réaliser des sculptures inspirées par une de ces inexplicables rencontres que vous offrent la vraie vie.
Invité Invité
Sujet: Re: George Dennis CARLIN, un artiste engagé Mer 2 Jan 2019 - 0:41
Ces sculptures sont juste magnifiques...ça fait rêver. Merci pour le partage.
Rik
Messages : 93 Date d'inscription : 30/11/2018 Age : 54
Sujet: Re: George Dennis CARLIN, un artiste engagé Jeu 3 Jan 2019 - 14:36
Nicholas Roerich
« Culture et Paix sont les buts les plus sacrés de l’humanité » Roerich
Cikala
Messages : 447 Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: George Dennis CARLIN, un artiste engagé Ven 4 Jan 2019 - 4:38
Merci pour la découverte.
" Les droits ne sont pas des droits si quelqu'un peut vous les prendre, ce sont des privilèges. C'est la seule chose qu'on ai jamais eu dans ce pays, une déclaration de privilèges temporaires. Et si vous lisez même mal les nouvelles, vous verrez que chaque année, cette liste se raccourci, et se raccourci, et se raccourci. "
Rik
Messages : 93 Date d'inscription : 30/11/2018 Age : 54
Sujet: Re: George Dennis CARLIN, un artiste engagé Sam 5 Jan 2019 - 4:43
Mes larmes grésillent En éteignant Les braises.
Matsuo Bashō
Poète japonais du XVIIᵉ siècle. De son vrai nom Matsuo Kinsaku puis Matsuo Munefusa, il est né en 1644 à Iga-Ueno et mort le 28 novembre 1694 à Ōsaka. Il est considéré comme l'un des quatre maîtres classiques du haïku japonais.
Le haïku naît donc au bord du vide, de cette intuition soudaine, qui illumine le poème, c’est l’instant révélé dans sa pureté.
La vie de ce fils de samourai, né près de Kyoto en 1644, fut exclusivement voué à la poésie. Âgé de treize ans, il apprend auprès d’un maître du haïkaï les premiers rudiments de ce genre. Plus tard, après avoir lui-même fondé une école et connu le succès à Edo (l’actuelle Tokyo), il renonce à la vie mondaine, prend l’habit de moine, et s’installe dans son premier ermitage. Devant sa retraite est planté un bananier, un bashô, offert par l’un de ses disciples - ce qui lui vaudra son pseudonyme. Sa vie est dès lors faite de pauvreté, d’amitiés littéraires et de voyages.
De temps en temps Les nuages nous reposent De tant regarder la lune.
Messages : 93 Date d'inscription : 30/11/2018 Age : 54
Sujet: ISAAC CORDAL Lun 7 Jan 2019 - 5:26
« Politiciens discutant du changement climatique »
Isaac Cordal est un artiste espagnol spécialisé dans un « Street Art » des plus originaux. Il dénonce, à l’aide de petits personnages de béton, les maux de notre monde moderne.
L’artiste met en lumière, par un habile jeu de perspectives, l’absurdité de notre société moderne et son inquiétude quant à l’avenir de notre planète.
Il s’est fait connaître en 2011 grâce à son installation « Follow the leaders » (Suivez les dirigeants) exposée dans les rues de Berlin un mois pile avant que le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (IPCC) ne s’y réunisse.
https://www.instagram.com/p/BAUtU2hMBq-/
Rik
Messages : 93 Date d'inscription : 30/11/2018 Age : 54
Sujet: Sumeru, un voyage intérieur par Nick Pedersen Jeu 10 Jan 2019 - 2:08
Sumeru, un voyage intérieur par Nick Pedersen
Nick Pedersen est un illustrateur et artiste multimédia, la plupart de ses œuvres montrent le conflit moderne entre l'homme et la nature dans un contexte post-apocalyptique presque théâtral. Sa série «Sumeru» illustre de manière métaphorique le cheminement mental entrepris dans la formation et la pratique de la méditation zen, les images représentent le voyage mental qu’on parcourt en méditant, l’esprit passant par différentes étapes de perceptions et de conscience. Des images oniriques remplies de détails et de textures, à la symbolique très forte.
https://www.behance.net/gallery/3220777/SUMERU
Rik
Messages : 93 Date d'inscription : 30/11/2018 Age : 54
Sujet: Re: George Dennis CARLIN, un artiste engagé Ven 11 Jan 2019 - 4:32
Michelle Chen illustre ce qui se passe en Chine (1999)
Son œuvre intitulée "Shake," décrit une scène dans une prison moderne en Chine, où une pratiquante de la pratique spirituelle Falun Gong a été battue à cause de la campagne du régime chinois pour éradiquer la foi. Quoique le thème soit sombre, en fin de compte, le message du tableau reflète l'espoir.
La femme habillée en blanc dans le tableau, lévite en méditation tandis que ses geôliers regardent la scène sous le choc. "Elle est si belle même si elle est enchaînée. Elle est sereine et compatissante" dit Chen. " Certains des policiers sont ébranlés, un se prosterne et les autres reculent effrayés par ce qu'ils voient."
Le Falun Gong, aussi appelé Falun Dafa, est une pratique traditionnelle chinoise comprenant des exercices, la méditation et le travail sur soi basé sur les principes d’authenticité, de bienveillance et de tolérance, Zhen, Shan, Ren (le Vrai, le Bien, la Patience). Elle est devenue très populaire en Chine dans les années 1990 et était encouragée par les autorités pour ses bienfaits sur la santé : au début de 1999, les sources officielles estimaient à environ 70 millions le nombre de Chinois qui la pratiquaient. Craignant la popularité grandissante de cette pratique ainsi que son indépendance de l’État-Parti, l’ancien chef du Parti Jiang Zemin a lancé en juillet 1999 une répression du Falun Gong à l’échelle nationale, accompagnée d’une immense campagne de propagande diffamatoire.
Selon des rapports sur les violations des droits de l’homme, entre des centaines de milliers et des millions de Chinois ont été arrêtés pour avoir pratiqué le Falun Gong ou avoir manifesté en sa faveur. Des milliers de pratiquants du Falun Gong sont morts à la suite de tortures et de mauvais traitements en détention. Entre-temps, des enquêtes de plus en plus approfondies montrent qu’un nombre encore plus important de personnes ont été carrément assassinées pour leurs organes, vendus par la suite dans le cadre d’un lucratif programme de prélèvement d’organes effectué par le régime chinois. L’argument officiel que donnait Jiang Zemin pour persécuter le Falun Gong était que ses croyances traditionnelles n’étaient pas conformes à l’athéisme marxiste du Parti communiste. Lors des réunions internes de la direction du PCC, il a fait valoir que si on ne supprimait pas le Falun Gong, cela mènerait à la « fin du Parti et du pays ». En 2017, Freedom House estimait qu’il y avait encore de 7 à 20 millions de pratiquants de Falun Gong en Chine continentale. Minghui.org, un site fondé par les pratiquants pour documenter la persécution, évalue ce nombre entre 20 et 40 millions.
Messages : 93 Date d'inscription : 30/11/2018 Age : 54
Sujet: Re: George Dennis CARLIN, un artiste engagé Sam 12 Jan 2019 - 3:30
Gregory Colbert débute sa carrière à Paris en 1983 en tournant des documentaires sur des questions sociales, Ashes and Snow est le fruit d'un travail photographique et filmique s'étendant sur une période de dix ans (1992-2002) pendant laquelle, Gregory Colbert voyage dans divers pays tels qu'en Inde, en Ethiopie, au Kenya, en Antarctique, au Sri Lanka ou bien encore en Egypte où il fige de sublimes intéractions entre hommes et animaux. L'éléphant, l'aigle royal, le cachalot, le léopard ou bien encore le lamantin sont alors les acteurs principaux de cette série photographique où ils s'allient, en parfaite osmose, aux birmans, aux danseurs, au peuple San et autres tribus pour former un tout hautement poétique.
« quand je me suis lancé dans Ashes and Snow en 1992, je voulais explorer les relations entre les hommes et les bêtes de l’intérieur vers l’extérieur. En découvrant un langage partagé et des sensibilités poétiques communes à toutes les espèces animales, je travaille à restaurer le lien qui existait quand l’homme vivait en harmonie avec les animaux. » De plus, « toutes les cultures, des Égyptiens aux Mayas en passant par les Indiens d’Amérique et les Bédouins ont créé des bestiaires qui leur permettaient d’exprimer leur rapport à la nature. Ashes and Snow est un bestiaire du XXIe siècle, composé d’animaux du monde entier ».
Messages : 93 Date d'inscription : 30/11/2018 Age : 54
Sujet: Katsushika Hokusai Dim 20 Jan 2019 - 2:17
Katsushika Hokusai
Les artistes japonais de l’ukiyo-e utilisent en général plusieurs noms au cours de leur vie. Le peintre Hokusai en est sans doute l'exemple le plus connu, lui qui changea de nom d'artiste à chaque nouvelle œuvre importante.
Parmi les pseudonymes utilisés par Hokusai, on peut en retenir six principaux qui ponctuent les périodes stylistiques les plus importantes de son œuvre et correspondent aux six grandes phases de sa carrière :
• de 1779 à 1794, Katsukawa Shunrô (« Splendeur du Printemps »). À l’âge de dix-huit ans, il entre dans l’atelier de Katsukawa Shunshô (1726-1793), éminent portraitiste d’acteurs de théâtre kabuki. Durant sa période de formation, il réalise des portraits de courtisanes, d’acteurs, des estampes commerciales à bon marché et illustre de nombreux romans populaires (kibyoshi).
• 1795-1798, Sôri II (nom pris à la mort de l’un de ses maîtres, Tawaraya Sôri). Il abandonne l’école Katsukawa et invente un style personnel, empreint de lyrisme, tout en subissant des influences chinoises et occidentales. Fréquentant une élite culturelle, il édite des calendriers (egoyomi) et des surimono, estampes hors commerce, à diffusion privée, émises souvent à l’occasion du Nouvel An, accompagnées pour la plupart de courts poèmes (kyôka) et distribuées entre amis.
• 1799-1810 : Hokusai (« Atelier du Nord »). Il s’affirme en tant qu’artiste indépendant et réputé, suscitant élèves et imitateurs. Il opte pour le nom qui l’a rendu célèbre, en hommage à la divinité bouddhique Myôken, incarnation de l’étoile du Nord, à laquelle il voue un culte particulier. Parallèlement à sa production de surimono, d’estampes polychromes et de peintures, il illustre un grand nombre de yomihon, romans-fleuves inspirés de légendes chinoises.
• 1811-1819 : Taitô (nom également lié au culte des astres, se référant à la Petite Ourse). Il privilégie les livres d’images, manuels didactiques et cahiers de modèles, et publie les dix premiers volumes de la Manga, encyclopédie imagée du Japon en quinze volumes, contenant d’innombrables croquis, fournissant aux artistes un répertoire iconographique de modèles sur tous les sujets.
• 1820-1835 : Litsu (« Âgé à nouveau d’un an », première année du nouveau cycle astrologique de 60 ans). Les années 1830 marquent l’apogée de sa carrière. Il déploie une activité débordante, maîtrise parfaitement l’art du paysage, révélant la beauté majestueuse de la nature. Ses séries d’estampes les plus connues datent de cette époque : les Trente-six vues du mont Fuji, les Vues des ponts célèbres, les Cascades de différentes provinces, ainsi que des suites consacrées aux fleurs et aux oiseaux, et d’autres sur des thèmes fantastiques comme les fantômes.
• 1834-1849 : Manji (« Dix mille ans »). Il publie à cette époque les Cent vues du mont Fuji (1834-1840), soigneusement imprimées en trois volumes dans de délicates teintes de gris, et deux séries célèbres illustrant des anthologies de poésie classique : Le Vrai Miroir des poètes et des Poèmes chinois et japonais et les Cent poèmes expliqués par la nourrice. En 1839, un incendie détruit sa maison avec tout son matériel, ses croquis et dessins. Dans les années 1840, comme beaucoup d’artistes ukiyo-e en fin de carrière, il se désintéresse de l’estampe et s’adonne surtout à la peinture. Il dessine une multitude de lions pour conjurer le mauvais sort. Il meurt en 1849, laissant en guise d’adieu ce poème témoignant de son goût pour la nature : « Même fantôme / J’irai marcher gaiement / L’été dans les landes. »
Le Mont Fuji serait apparu il y a plus de 600 000 ans et a longtemps été un volcan très actif. On retient une quinzaines d’éruptions entre 781 et 1707, dont certaines ont été particulièrement meurtrières… Celle de 864 notamment (appelée l’éruption de Jōgan), qui a duré 10 jours et dont la puissance a été telle que la lave s’est engouffrée dans le lac Senoumi, le divisant en deux et laissant place aux lacs Saiko et Shojiko que l’on connaît aujourd’hui. Et c’est sans compter les éruptions qui ont eu lieu avant 781 et que l’on n’a pas recensées…
Les Trente-six vues du mont Fuji, qui, publiée dans les années 1830