Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Partagez
 

 Etes-vous contrôlé par un parasite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

Etes-vous contrôlé par un parasite? Empty
MessageSujet: Etes-vous contrôlé par un parasite?   Etes-vous contrôlé par un parasite? I_icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 14:18

Etes-vous contrôlé par un parasite?

Il fait nuit. Les grillons chantent à l’abri dans la végétation. Soudain, l’un d’eux avance d’un pas décidé jusqu’au bord d’une mare et, sans un regard d’adieu pour sa vie terrestre, s’élance dans l’eau. Lui qui ne sait même pas nager! Ce n’est pas le chagrin qui le pousse à commettre ce geste irréparable, mais un astucieux passager clandestin.

En effet, quelques secondes après le grand saut, un ver de plusieurs dizaines de centimètres s’extrait de l’abdomen du grillon. Frédéric Thomas, chercheur au Centre national de recherche scientifique (CNRS-IRD) à Montpellier, explique que ce ver parasite qui doit atteindre l’eau fait face à un obstacle de taille puisqu’il est à l’intérieur d’un insecte essentiellement terrestre. Il a donc orchestré cette scène afin de retrouver le milieu où il doit vivre son stade adulte et se reproduire. Sa progéniture pourra ensuite parasiter de la même façon les larves d’insectes aquatiques (voir la deuxième illustration ci-contre).

Spécialiste de la manipulation parasitaire, Frédéric Thomas assure que le fait qu'un organisme puisse prendre le contrôle du comportement d’un autre organisme est un phénomène plus fréquent qu’on ne le croit.

Et si vous étiez vous-mêmes manipulés?

Un parasite manipulateur unicellulaire, Toxoplasma gondii, est fortement soupçonné d’avoir des effets sur le comportement humain et se loge peut-être en ce moment même dans votre cerveau. Ou, plus précisément, dans le cerveau d’un lecteur sur trois.

Depuis un temps indéterminé, ce parasite connaît deux hôtes: le chat et le rat. Ce dernier attrape le parasite en mangeant les excréments d’un chat infecté. Le parasite se loge alors dans le cerveau du rat et, études à l’appui, il modifie le comportement de ce rat en lui enlevant sa peur des chats! Le rat va donc s’approcher volontairement du chat et se faire dévorer: la boucle est alors bouclée et le cycle peut recommencer.

Or, avec la domestication des chats, les humains sont eux aussi en contact avec le parasite. Nous sommes infectés en manipulant la litière de nos chats domestiques ou en consommant de la viande contaminée. Et comme chez le rat, le parasite se loge dans notre cerveau. Longtemps considérée bénigne, sauf pour les femmes enceintes, l’infection par ce parasite attire l’attention des chercheurs depuis quelques années car, un peu comme chez le rat, il modifierait notre comportement.

Kevin Lafferty, chercheur à l’Université de Californie à Santa Barbara spécialisé en écologie des parasites, s’est penché sur la question. D’abord rassurant, il explique que les kystes causés par le parasite sont minuscules et occupent un espace bien inférieur à 1% du volume du cerveau. Pourtant, cela ne les empêche pas d’avoir des effets inquiétants. Chaque année, de nouvelles études associent Toxoplasma gondii à des traits de personnalité particuliers ou à des troubles psychologiques. Par exemple, une étude passant en revue de ce qui s’était publié sur le sujet a conclu en 2007 que les personnes infectées avaient 2,7 fois plus de chances de développer la schizophrénie. Selon une étude danoise , les mères atteintes auraient 53% plus de chances d’avoir des comportements violents envers elles-mêmes. Ou encore, les nombreuses études du chercheur tchèque Jaroslav Flegr qui tendent à montrer que les femmes infectées seraient plus dévouées, conformistes, chaleureuses et attentives aux autres alors que les hommes infectés seraient plus rigides, stoïques, songeurs et facilement bouleversés.

Mais attention, une corrélation ne signifie pas que le parasite est la cause de ces transformations —ni que ces transformations sont profondes. Selon Kevin Lafferty. «les différences de personnalité associées à l’infection chez les humains sont subtiles. C’est seulement lorsqu’on regarde des moyennes statistiques entre des groupes que les différences émergent».

De plus, comme une étude parue en 2000 dans l’International Journal for Parasitology le suggère, les taux d’infection varient considérablement entre les pays. Là où le chat est domestiqué depuis longtemps et où on consomme de la viande crue, les taux sont plus élevés que là où ces habitudes sont peu développées.

Des conséquences qui dépassent l’hôte

Si un parasite peut avoir certaines conséquences sur la personnalité et même la culture d’un groupe, qu’en est-il de toutes ces espèces parasitées dans la nature? Selon Frédéric Thomas, «les conséquences sur les écosystèmes sont profondes.»

Un dimanche de repos, alors qu’il se trouve en Nouvelle-Zélande pour étudier les grillons suicidaires, Frédéric Thomas sort observer les oiseaux de bord de mer. Il s’aperçoit que certaines coques, une espèce de crustacé, manifestent un comportement inhabituel. «Elles étaient à la surface de la vase au lieu d’être cachées en dessous. Du coup, elles se faisaient davantage manger par les oiseaux aquatiques.»

Ses études ultérieures confirment que dans les lagunes où les coques sont à découvert, elles sont en fait infectées par un ver parasite. Lorsque le parasite est absent, toutes les coques sont enfouies dans la vase et protégées des oiseaux prédateurs. On l’aura compris, le prochain hôte du parasite est justement cet oiseau qui mange les coques: le ver manipule donc les coques pour favoriser sa transmission.

Mais les conséquences de la présence de ce parasite dépassent largement le destin des coques. En effet, dans les lagunes où les coques sont saines et enfouies, seul un petit bout de leur coquille sort de la vase, et les anémones sont les seules qui peuvent s’y accrocher. À l’opposé, dans les lagunes où le parasite est présent, les coquilles exposées des coques offrent un support à un grand nombre espèces d’invertébrés (voir figure 2). La présence du parasite diversifie donc l’habitat. «Si vous enlevez le parasite manipulateur de l’écosystème, vous faites diminuer sa biodiversité d’au moins 18 espèces», insiste Frédéric Thomas. Les lagunes où les coques sont parasitées sont donc très différentes, d’un point de vue écologique, des lagunes où le parasite est absent.

Dans combien de situations des parasites cachés tirent-ils sur les ficelles du cerveau de leurs hôtes et transforment ainsi leurs comportements, leurs habitats et même, d’une certaine manière, leurs destins? Les ramifications du phénomène sont infinies: des études se penchent sur l’effet des parasites sur l’odeur de leur hôte et leur probabilité d’être choisi comme partenaire sexuel, d’autres sur le lien entre la toxoplasmose et les accidents de voiture , ou d’autres encore sur les moyens chimiques permettant de transformer une créature en zombie . Comme si l’idée que des créatures vivent paisiblement dans notre cerveau n’était pas suffisamment désagréable…


http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2014/01/13/etes-controle-parasite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-manipulation-mentale-parasite-rend-rats-amoureux-chats-32944/

https://www.bibamagazine.fr/lifestyle/societe/vous-aimez-les-chats-cest-parce-que-vous-etes-infecte-par-un-parasite-13923
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
artifix

artifix

Masculin Cancer Singe
Messages : 1515
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 44

Etes-vous contrôlé par un parasite? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous contrôlé par un parasite?   Etes-vous contrôlé par un parasite? I_icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 16:12

Je m'intéresse de loin à la toxoplasmose, je l'ai eu quand j'étais enfant, et en lisant ton topique je suis tombé sur "le lien entre la toxoplasmose et les accidents de voiture" qui m'a surpris un peu car j'ai horreur de la voiture et ayant passé mon permis il y a peu ça m'interroge du coup (j'avais peur en voiture suite à un accident plus jeune et "guérit" grâce à l'hypnothérapie), non pas que j'ai des idées suicidaires, loin de là !

Bref, je me permet de rajouter ceci pour compléter un peu si tu le permet Osiris :



Toxoplasmose et maladie mentale: un lien troublant




Cette maladie est presque trois fois plus fréquente chez les personnes atteintes notamment de schizophrénie ou de troubles bipolaires.



La toxoplasmose joue-t-elle un rôle dans l'apparition de certaines maladies psychiatriques? L'hypothèse, si incongrue qu'elle puisse paraître, fascine les scientifiques depuis une dizaine d'années. Elle vient d'être relancée par deux études présentées en juin par un psychiatre français.Toxoplasma gondii, parasite hébergé par le chat, est redouté des femmes enceintes en raison des risques qu'il fait peser sur le fœtus et par les personnes immunodéprimées. Il a longtemps été réputé inoffensif chez les enfants et les adultes en bonne santé. Mais les médecins le soupçonnent désormais d'avoir des effets insidieux sur le cerveau.



Les recherches conduites par le Dr Guillaume Fond, affilié à la Fondation FondaMental, confirment l'existence d'un lien statistique troublant entre la toxoplasmose et certaines maladies mentales. Le psychiatre a analysé une cinquantaine d'études menées depuis cinquante ans et montre que la toxoplasmose est bien plus fréquente chez les personnes atteintes de schizophrénie et de maladies bipolaires que dans la population générale. Quelques travaux esquissent aussi une association avec les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et les addictions. «On pourrait imaginer que ces maladies psychiatriques favorisent l'exposition au parasite, souligne l'auteur, mais l'étude montre que la contamination par Toxoplasma gondiiprécède le déclenchement des troubles. Cela nous invite à penser que la toxoplasmose est un facteur de risque de schizophrénie.»



Près de la moitié de la population française est porteuse de ce parasite, qui se transmet principalement par l'ingestion de fromage non pasteurisé, de crudités et de viande mal cuite. «Dans l'immense majorité des cas, le système immunitaire neutralise le parasite, qui se met en sommeil et s'enkyste dans le cerveau et dans les muscles», décrit Mohamed-Ali Hakimi, directeur de recherches à l'Inserm. Ce phénomène provoquerait une inflammation cérébrale chronique susceptible de favoriser, chez certains sujets prédisposés, l'apparition d'une schizophrénie. L'hypothèse, intellectuellement séduisante, demande cependant à être confirmée: «Nous avons observé que la constitution de ces kystes entraîne chez la souris un effet sur le comportement. Mais les recherches sur l'homme se limitent à relever une corrélation.»



Modification du comportement




S'il se confirme un jour, le scénario offrira l'espoir de traitements plus ciblés. Dans une seconde étude, Guillaume Fond montre que certains médicaments psychotropes, qui ont pour propriété secondaire de bloquer la réplication du parasite, semblent traiter plus efficacement la maladie mentale chez les personnes infectées. Le valproate, prescrit aux patients atteints de troubles bipolaires, réduirait ainsi davantage la fréquence des épisodes dépressifs des patients séropositifs à la toxoplasmose.

Le parasite, parmi les plus répandus dans notre environnement, a développé d'incroyables stratégies de reproduction et de survie. Des études montrent qu'il entraîne une modification du comportement chez les animaux infectés. L'aversion du rat pour le chat semble ainsi être abolie lorsqu'il est porteur de Toxoplasma gondii. Le rongeur ressent même une attirance fatale pour son prédateur… Une déviance que les scientifiques expliquent par l'augmentation de la quantité de dopamine libérée dans le cerveau des rats contaminés.

Une telle manipulation est-elle possible chez l'humain? Certains chercheurs le croient. Des expériences menées récemment laissent penser que les hommes infectés seraient plus introvertis et enclins à la méfiance, tandis que les femmes se montreraient à l'inverse plus ouvertes et conviviales. Il a enfin été remarqué que les personnes dont la sérologie à la toxoplasmose est positive sont plus à risque de tentatives de suicide et d'accidents de voiture. Le mécanisme reste en grande partie mystérieux, mais les psychiatres espèrent que cette piste permettra un jour de mieux expliquer l'apparition de certaines maladies mentales.




source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/07/19/23957-toxoplasmose-maladie-mentale-lien-troublant
Revenir en haut Aller en bas
jedi

jedi

Masculin Gémeaux Chèvre
Messages : 163
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 57

Etes-vous contrôlé par un parasite? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous contrôlé par un parasite?   Etes-vous contrôlé par un parasite? I_icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 21:02

J'ai eu des douves du sang, et un déplacement de larve migrantes qui m'a donné un Syndrome Halzoun, je connais bien ce sujet, et je confirme que pour mon compte, après de maintes recherche, le cerveau humain peut être pris en charge par des parasites, mais non pas par accès direct au cerveau , mais plutôt par l'intestin qui appauvrie l'apport de sucre au foie, ou par le foie en direct, ce qui empêche le cerveau d'avoir sa dose de sucre, que seul le foie lui donne.
Mais c est de toute façon le même résulta.
super sujet ton post ...

J'ai meme vue des etudes ou des enfants autiste redevenais normaux, apres traitement des parasites donné par la mere a la naissance, les autistes ont été traité avec une substance spécial qui tue les helminthes.(substance que je possède)
Hyper intéressant comme choses a découvrir sur le monde des pathogènes, causes des cancers, sida , malaria et autres maladies grave moderne.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Etes-vous contrôlé par un parasite? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous contrôlé par un parasite?   Etes-vous contrôlé par un parasite? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Etes-vous contrôlé par un parasite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ...Vous êtes la lumière...Vous savez que vous êtes la lumière !!! ...
»  - Français vous Êtes pris pour des CONS ... On vous Empoisonnent Mortellement ...
» Elections présidentielles françaises 2017 : si vous êtes des merdes de mouton ce topic ne vous concerne pas !
» Message des Solaires du 04-05-23...Vous n’êtes prisonnier que de vous-mêmes....
» ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Santé / Remèdes naturels / Bio-