a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
| Sujet: 15 Decembre 2009: Quand la grippe A devient maligne Mar 15 Déc 2009 - 14:07 | |
| (Source: MaxiSciences) Le syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) se retrouve dans environ 60 % des cas graves de grippe A nécessitant une hospitalisation. Cette complication était autrefois appelée grippe maligne, car on ne la retrouve qu'exceptionnellement lors des épidémies de grippe saisonnière.
Le Pr Régnier, de l'hôpital Bichat à Paris, justifie la réapparition de cette complication par le fait que la grippe A touche des personnes jeunes. Une étude portant sur environ un millier de cas a montré que l'épidémie de 2009 a provoqué 15 à 20 fois plus d'hospitalisations en réanimation pour SDRA que lors des épidémies de grippe saisonnière précédentes.
Le SDRA est provoqué par le virus de la grippe, dans 70 % des cas, ou par une surinfection bactérienne des poumons dans 30 % des cas. Le développement de cette pathologie est directement lié à d'autres facteurs pathologiques dans 55 à 90 % des cas, notamment la grossesse, l'asthme ou l'obésité.
Ce syndrome provoque une détresse respiratoire en un temps très court (4 jours) nécessitant une mise sous oxygène. Dans 10 % des cas, le SDRA a nécessité l'usage d'une oxygénation extracorporelle grâce à des poumons artificiels. Alors que le taux de mortalité en réanimation est estimé à 15 %, en cas de SDRA il se fixe à 20, voire 25 % des malades. |
|