artifix
Messages : 1515 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 44
| Sujet: Covid-19 : pourquoi certains masques sont-ils équipés d'une puce «RFID» ? Dim 16 Aoû 2020 - 9:42 | |
| Covid-19 : pourquoi certains masques sont-ils équipés d'une puce «RFID» ? Il existe, en France, des masques équipés d'une puce dite «RFID» (radio-identification). Selon plusieurs médias, il s'agit de masques spéciaux utilisés par les salariés de certaines entreprises, dont le but est de contrôler le nombre de lavages. Selon des informations rapportées par plusieurs médias, dont Cnews, certains masques réutilisables sont dotés d'une puce «RFID» (pour radio-identification) – ce qui a pu soulever des inquiétudes. Le sujet a été porté à l'attention du grand public le 14 août lorsqu'un auditeur de France inter a posé au directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, la question suivante : «Trouvez-vous normal que certains fabricants proposent des masques avec des puces RFID incorporées ? J’ai regardé sur internet le nombre de fabricants avec puce, c’est impressionnant. Il y a même des vidéos qui circulent, des gens qui décortiquent leurs masques. Quel est l’intérêt de ces puces ?» Lire aussi A Paris, la circulation du virus est «active» selon la préfecture de police . Pandémie : situation «préoccupante» en France métropolitaine, de nouvelles restrictions à Paris Ce à quoi Jérôme Salomon a répondu : «Je peux vous dire que les masques français en tissus sont excellents, j'en porte tous les jours et ils ont un impact bien meilleur sur notre environnement, on peut les laver, les réutiliser. Ils sont fabriqués en France, à proximité de chez vous et n'ont pas de puce intégrée, je peux vous le garantir.» «Mal informé ou peur d’affoler les Français, quoi qu’il en soit, celui qui est maintenant connu pour ses points-presse sur l’avancée de la Covid-19 en France ne dit pas la vérité», affirme le site de Cnews le 15 août. Le média souligne que ce type de masques à puce existe : il s'agit de masques spéciaux «destinés aux salariés de certaines entreprises, dans l’unique but de compter le nombre de lavages avant de devoir se débarrasser du modèle» – généralement au bout de 30 à 60 utilisations, précise Cnews. Le français UBI Solutions est l'une des entreprises qui développent ce type ces masques à puce. Selon son site internet, le masque «équipé d’une puce RFID intégrée avec Flashcode [permet] à l’utilisateur de contrôler le nombre de lavages avec une application smartphone» et donc ne pas dépasser le nombre de lavages pour lequel le masque est conçu. D'après Le Parisien, la société avait «déjà développé ce système pour des draps de lits d'hôpitaux». Pour l'instant, aucune information n'est sortie sur le nombre de salariés concernés par ce type de masques en France. En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/77922-covid-19-pourquoi-certains-masques-equipes-puce-rfid |
|
Zou
Messages : 372 Date d'inscription : 25/06/2019 Age : 104
| Sujet: Re: Covid-19 : pourquoi certains masques sont-ils équipés d'une puce «RFID» ? Dim 16 Aoû 2020 - 11:53 | |
| Le lien du fabriquant: https://ubisolutions.net/fr/solution/connected-masks/ A moins qu'elle soit reliée directement à une personne, la puce RFID en question doit certainement contenir les informations sur le masque (comme le nombre de lavage max). Le FlashCode, lui, doit permettre de lancer l'application en pointant sur le bon masque et propageant les "bonnes données", et donc de décompter chaque lavage de ce derniers. Mais selon les droits de l'application, cela peu aussi remonter des données privées. Ces outils étant des émetteurs (et non des calculateurs) ils n'ont pas, par exemple, la capacité de "pointer" les lavages. Une action humaine doit être certainement nécessaire pour cela, comme le fait de "flasher" le code avec son téléphone privé. Par contre, les données étant transmises à un serveur, celui si peu bien sûr avoir la capacité de stocker et calculer tout ce qui remonte grâce à cette application. PS: sur la page wiki du flashCode, on peu lire notemment: - wikipedia a écrit:
À la différence des autres codes existants (notamment le code QR au format ouvert et normalisé ISO), le seul système de code français garanti dans la spécification (RICH WEB) ne code pas du texte ou des URL mais un numéro et nécessite l'utilisation d'un « annuaire » pour retourner la ressource2.
Chaque mobile doit donc, après décodage du code, effectuer une liaison de données avec le serveur de l'opérateur téléphonique afin d'obtenir une redirection vers les données de destination du flashcode. Le serveur d'annuaire de l'opérateur lui permet de comptabiliser ou bloquer les redirections et d'appliquer des règles de facturation en fonction du type de contenu demandé (par ex : 200 Euros mensuels chez Orange3).
À la différence de ce qui se fait dans les autres pays, il n'est donc pas possible de créer soi-même et gratuitement un code (ex. : profil SIMPLE WEB) car aucune garantie ne peut être donnée sur le fait qu'il puisse être lu universellement et le passage par un des prestataires de l'opérateur est obligatoire pour une mise en place. À l'heure actuelle uniquement déployé en France, ce système est critiqué pour son manque de transparence et d'interopérabilité.
|
|
artifix
Messages : 1515 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 44
| Sujet: Re: Covid-19 : pourquoi certains masques sont-ils équipés d'une puce «RFID» ? Dim 16 Aoû 2020 - 12:22 | |
| Oui... Je pense que petit à petit, "ils" essaient d'intégrer cette fameuse puce dans l'esprit des gens, en faisant passer cela soit disant pour notre bien. La prochaine étape : sous la peau mais toujours pour notre bien. Celui qui aura sa puce pourra circuler normalement car il aura été testé et pourra le prouver en se faisant scanner à l'entrée de magasin, de parc, de salle de spectacle... pour les autres et bien : on ne passe pas !!
Bien sure c'est moi qui pense ça et ça n'engage que moi (car je suis un foutu complotiste héhé) mais étrangement j'ai une grosse impression que tout ça se met en place gentiment ou plutôt méchament devrais-je dire... J'espère que l'avenir me donnera tort !
"Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. (...)" |
|
Yulunga
Messages : 1406 Date d'inscription : 03/04/2014 Age : 67 Localisation : .... "Vaccins" Poisons Mortels ! ... Protégez les enfants de l'empoisonnement "vaccinale" ...Ne croyez qu'en votre âme !!!
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Covid-19 : pourquoi certains masques sont-ils équipés d'une puce «RFID» ? | |
| |
|