La cape d'invisibilité devient une réalité
evidament je vais commenté il y a déjà ce jore d’outil occulte puiss que rien que cette semaine âpres notre balade en famille nous avons pris l ascenseur
la porte ce ferme et s’ouvre comme ci quelque chose passe devant deux foi de suite et ces pas un blocage de porte nous savons que nous somme suivie et je vous les dit il sont visible par le spectre infra rouge
et les détecteurs les capte ok il faut bien prendre en compte que ce que nous découvrons ici existe déjà depuis bien longtemps
La fiction se rapproche un peu plus de la réalité, grâce à des ingénieurs en électricité slovaques et espagnols qui ont conçu un prototype de cape d'invisibilité. Les chercheurs ont utilisé un supraconducteur et des matériaux ferromagnétiques relativement simples et aisément d...
La fiction se rapproche un peu plus de la réalité, grâce à des ingénieurs en électricité slovaques et espagnols qui ont conçu un prototype de cape d'invisibilité. Les chercheurs ont utilisé un supraconducteur et des matériaux ferromagnétiques relativement simples et aisément disponibles pour concevoir un dispositif susceptible de rendre invisible ce qu'il contient aux 'yeux' des champs magnétiques. Les résultats ont été publiés dans la revue Science.
Les scientifiques de l'institut de génie électrique de l'Académie des sciences de Slovaquie et de l'Universitat Autónoma de Barcelona (UAB) en Espagne ont décrit un dispositif cylindrique fabriqué dans un matériau supraconducteur à haute température, refroidi ensuite dans l'azote liquide et recouvert d'une couche de fer, de nickel et de chrome. En plaçant ce cylindre dans un champ magnétique, les chercheurs ont constaté qu'il n'avait aucun impact sur le trajet apparent des lignes de champ. En effet, les «ondes» magnétiques ne rebondissent pas sur le cylindre, qui n'engendre ni ombre ni réflexion. Par conséquent, l'intérieur du dispositif est invisible pour le champ magnétique, ainsi que tout objet contenu.
Cette propriété est révolutionnaire dans le contexte de scanners de sécurité et autres systèmes qui servent à détecter des objets cachés tels que des armes. De fait, Alvar Sánchez, l'un des chercheurs de l'UAB, envisage diverses applications, allant du militaire au médical: «Les possibilités sont nombreuses, pour certaines automobiles, des navires ou des sous-marins. Pour ceux-ci, la mise en place d'une coque spéciale rendra le submersible indétectable par les champs magnétiques.»
Par ailleurs, certains patients équipés d'un pacemaker ou ayant subi une chirurgie reconstructive ne peuvent suivre des examens d'imagerie par RMN (résonance magnétique nucléaire), car le métal perturbe cette technologie. L'utilisation du nouveau dispositif empêcherait toute distorsion de l'image réalisée par RMN. «Le système pourrait aussi protéger certains équipements (militaires ou médicaux) contre les perturbations électromagnétiques», ajoute le Dr Sánchez.
Les chercheurs de l'UAB ont commencé par établir la formule mathématique décrivant le dispositif, qu'ils décrivent comme «une équation extraordinairement simple». En théorie, elle montre qu'un tel cylindre serait indétectable par des champs magnétiques depuis l'extérieur, tout en maintenant l'intérieur parfaitement à l'abri de ces champs.
Pour tester leur équation, les chercheurs de l'UAB avaient besoin de l'expertise d'un laboratoire spécialisé dans la mesure précise de champs magnétiques. C'est le cas de l'institut de génie électrique de l'Académie des sciences de Bratislava. En travaillant ensemble, les chercheurs sont arrivés à des résultats positifs en quelques mois. Le cylindre est formé de deux couches concentriques. La couche interne, faite d'un matériau supraconducteur, repousse les champs magnétiques. La couche externe, en matériaux ferromagnétiques, attire ces mêmes champs. Au final, le cylindre est invisible aux champs magnétiques, ce qui, selon l'UAB, est une étape vers l'invisibilité à la lumière (une onde électromagnétique).Pour plus d'informations,
consulter: Universitat Autónoma de Barcelona: http://www.uab.es/english/
http://www.uab.es/english/
La cape d'invisibilité dans la quatrième dimension
Des scientifiques ont importé la cape de l'invisibilité dans la quatrième dimension grâce à un nouveau principe dissimulant les évènements plutôt que les objets. Dans leur article pour la revue Journal of Optics, ils expliquent que leur «cape spatio-temporelle» ou «éditeur de ...
Des scientifiques ont importé la cape de l'invisibilité dans la quatrième dimension grâce à un nouveau principe dissimulant les évènements plutôt que les objets. Dans leur article pour la revue Journal of Optics, ils expliquent que leur «cape spatio-temporelle» ou «éditeur de l'histoire» pourrait se révéler utile dans le traitement des signaux et l'informatique. Les chercheurs spéculent qu'elle pourrait même être utilisée pour créer l'illusion d'un transporteur Star Trek, dans lequel les objets disparaissent d'un endroit et apparaissent instantanément dans un autre.
Ce principe innovant se base sur les métamatériaux conçus pour diffracter la lumière ou les ondes sonores. Les scientifiques ont déjà créé des capes d'invisibilité pouvant détourner la lumière autour des objets, en les rendant réellement invisibles. La cape d'invisibilité décrite dans cette étude ne détourne pas la lumière dans l'espace mais altère la vitesse à laquelle elle circule à travers le matériau afin que la lumière se divise en deux, ouvrant ainsi une sorte de couloir d'invisibilité.
«En règle générale, la lumière ralentit lorsqu'elle pénètre un matériau, mais il est théoriquement possible de manipuler les rayons lumineux pour que certains s'accélèrent et d'autres ralentissent», affirme l'auteur principal du communiqué, le professeur Martin McCall de l'Imperial College London, au Royaume-Uni.
Lorsque le faisceau lumineux atteint la cape, la partie principale de la lumière accélère, tandis que la partie secondaire ralentit. Cela crée un fossé dans la lumière; tout évènement ayant lieu dans ce fossé n'est pas illuminé et est donc invisible à tout observateur. Le fossé peut être comblé en faisant ralentir la partie principale de la lumière et en accélérant la partie secondaire. Quiconque observant le faisceau de lumière pourrait simplement voir un faisceau de lumière continu.
«[La cape spatio-temporelle] ne ressemble pas aux capes ordinaires car elle n'essaie pas de diffracter la lumière autour d'un objet», explique Alberto Favaro de l'Imperial College London. «Mais elle divise plutôt les rayons lumineux dans le temps, comme pour l'ouverture du rideau au théâtre, en créant un couloir temporaire à travers lequel l'énergie, l'information, et la matière peuvent être manipulées ou transportées sans être détectées.»
M. Favaro présente une analogie utile fondée sur les voitures circulant sur une route encombrée. «Imaginez que des données informatiques dans un canal sont comparables à une autoroute remplie de voitures», explique-t-il. «Pour qu'un piéton puisse traverser sans interrompre la circulation, il faut que les voitures qui n'ont pas atteint le carrefour ralentissent et que les autres voitures se trouvant au niveau du carrefour ou au-delà accélèrent, ce qui crée un espace permettant au piéton de traverser la route.»
Une fois que le piéton a traversé la route, les voitures en tête de file ralentissent brièvement, tandis que les voitures à l'arrière accélèrent, comblant ainsi cet écart. «Ainsi, un observateur sur la route ne verrait que le courant stable de la circulation», ajoute M. Favaro.
Cette cape a de nombreuses applications potentielles, notamment dans le traitement des signaux et en informatique. Par exemple, un canal de données pourrait être interrompu pour effectuer un calcul de priorité sur un canal parallèle alors que la cape est en fonction. Par la suite, il apparaîtrait aux parties externes du circuit comme si le canal originel n'avait jamais arrêté de fonctionner, en créant un système «interrompre-sans-interrompre».
Une autre nouvelle idée exploite l'écart ou le couloir lumineux d'une façon différente. «Si une personne circule le long du couloir, elle apparaîtrait à un observateur distant comme si elle s'était replacée instantanément, en créant l'illusion d'un transporteur Star-Trek», commente le professeur McCall. «Ainsi, théoriquement, cette personne est capable de faire ce qu'elle veut sans que vous vous en rendiez compte!»
L'équipe offre l'illustration d'un cambrioleur qui pourrait pénétrer dans une pièce, forcer un coffre-fort, refermer la porte et quitter les lieux alors que la caméra de surveillance se contenterait de montrer une pièce vide et un coffre resté hermétiquement fermé.
«Bien que cela ressemble à de la science-fiction, les enseignements tirés de la recherche sur les métamatériaux ces dernières années nous a enseigné que, dans certaines conditions, de telles spéculations ne sont pas de l'ordre de l'imagination». «Nous montrons ici comment cette magie peut être accomplie en introduisant le concept de la cape spatio-temporelle.»
L'équipe conclut: «Nous sommes certains que de nombreuses autres possibilités nous sont offertes par notre introduction du concept de la cape spatio-temporelle. Bien que la caméra ne mente jamais, elle n'enregistre pas toujours la vérité dans sa totalité.»
La cape «spatio-temporelle» plus forte que la cape d'invisibilité
Photo: Warner Bros
Plus fort que la cape d'invisibilité dissimulant un objet de la vue, des scientifiques britanniques estiment qu'ils pourront un jour manipuler la lumière de façon à éclipser un événement entier, à la fois dans l'espace et le temps.
Publié le 16 novembre 2010 à 5h29
Partager
AGENCE FRANCE-PRESSE
Une équipe de chercheurs de l'Imperial College de Londres avait déjà démontré que les «métamatériaux», des nano-matériaux dont la structure est tellement petite qu'elle est capable d'agir sur la lumière, pourraient permettre de rendre invisible à l'oeil humain un objet qui en serait recouvert.
Des physiciens de cette université britannique ont une théorie qui va encore plus loin dans la science-fiction: soustraire à la vue tout un événement pendant un certain laps de temps en faisant disparaître la lumière dans un «vide» spatio-temporel à l'aide de ces métamatériaux.
Grâce à une «cape spatio-temporelle», un cambrioleur pourrait pénétrer dans une pièce, forcer un coffre-fort, refermer la porte et quitter les lieux alors que la caméra de surveillance se contenterait de montrer une pièce vide et un coffre resté hermétiquement fermé.
Théoriquement, certaines fibres optiques de silice seraient capables de produire un tel effet en jouant sur une variation de l'indice de réfraction, c'est-à-dire la vitesse de la propagation de la lumière dans les fibres.
«Habituellement, la lumière ralentit lorsqu'elle pénètre dans un matériau, mais il est théoriquement possible de manipuler les rayons lumineux de telle façon qu'une partie d'entre eux accélèrent tandis que le reste ralentit» davantage que la normale, explique le Pr Martin McCall.
La part de lumière accélérée arriverait ainsi avant que l'événement en question se produise tandis que la part qui a été ralentie arriverait après cet événement.
En divisant ainsi la lumière puis en la «raccommodant sans laisser de trace», cet événement resterait littéralement dans l'ombre et passerait donc totalement inaperçu pour un observateur, conclut le Pr McCall.
«Si quelqu'un se déplaçait le long d'un couloir, il donnerait l'impression à un observateur éloigné d'avoir soudainement disparu pour réapparaître un peu plus loin, donnant l'illusion d'une téléportation comme dans Star Trek», ajoute-t-il.
Une telle application reste du domaine de la science-fiction, mais cette théorie de vide spatio-temporel pourrait déjà être utilisée, via des fibres optiques, dans le domaine informatique pour doper les performances de calcul des ordinateurs, selon le Dr Paul Kinsler, coauteur de cette étude, publiée mardi dans le Journal of Optics.
https://www.lapresse.ca/sciences/201011/16/01-4343197-la-cape-spatio-temporelle-plus-forte-que-la-cape-dinvisibilite.php