Une nouvelle éruption se prpare ? ,,,, El Hierro Volcano Canary Islands. Deux ans après qu'un nouveau volcan sous-marin a semblé au large d'El Hierro aux Îles Canaries, les essaims de tremblement de terre et un changement soudain dans la hauteur suggèrent qu'une nouvelle éruption fermente près des villages de l'île, les fonctionnaires ont annoncé aujourd'hui (le 27 décembre).
Après l'annonce, un des plus grands temblors a enregistré jamais à l'île volcanique, une ampleur 5.1 tremblement de terre, frappé au large d'El Hierro à 12h46. ET (heure locale de 17h46) aujourd'hui, l'Institut de National Geographic a annoncé. Les résidents sur l'île ont signalé la forte secousse et le tremblement de terre était estimé partout dans les Îles Canaries, selon les bulletins d'information. L'épicentre du tremblement de terre était 9 miles (15 kilomètres) de profondeur.
Avant que le tremblement de terre a frappé tôt cet après-midi, l'agence de surveillance de volcan de l'île, Pelvolca, avait levé le risque d'éruption volcanique pour El Hierro "au jaune". Cet avertissement signifie que l'activité augmente au volcan, mais aucune éruption n'est imminente. Un éclatement semblable d'activité a provoqué un avertissement jaune en juin de 2012, mais le volcan s'est calmé bientôt.
Les parties d'El Hierro ont gonflé presque 3 pouces (7 centimètres) dans la semaine passée, avec la croissance centrée entre El Pinar et La Restinga, selon Involcan, l'Institut Volcanological des Canaries.
Plus de 550 tremblements de terre ont fait s'entrechoquer l'île entre lundi et mercredi, aussi centrés sur La Restinga. Environ 30 des tremblements de terre étaient plus grands que l'ampleur 3, Involcan a dit. Les tremblements de terre sont déclenchés par le magma montant le métro, en fracturant des roches et en gonflant la surface puisque la roche chaude arrive vers le haut. "L'essaim de tremblement de terre correspond à une nouvelle intrusion magmatic", a dit Involcan ce matin dans une déclaration.
L'ampleur préliminaire d'aujourd'hui 5.1 tremblement de terre était sur le côté opposé de l'île de l'essaim en cours.
El Hierro était le site d'une éruption volcanique sous-marine spectaculaire en 2011, qui a affecté sévèrement des pêcheries d'île et a forcé des insulaires à évacuer.
source ; http://news.yahoo.com/eruption-may-brewing-el-hierro-volcano-200252114.html