Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE Empty
MessageSujet: PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE   PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE I_icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 18:11

L’après pétrole est le défi le plus important auquel l’humanité n’a jamais eu à faire face. La civilisation moderne nous a habitués à la consommation facile de confort et de biens matériels… Tous les acquis du 20ème siècle ont été mis en oeuvre grâce aux découvertes scientifiques et technologiques modernes… Toutefois, nous avons allègrement " oublié " que toutes ces réalisations de masse sont devenues possibles grâce à une énergie facile d’utilisation, massivement et facilement disponible, donc pas chère… Nous avons fermé les yeux sur la question de savoir si ce pays de cocagne pouvait être perpétué indéfiniment…

Activités : Elles seront pour tous très nombreuses et diversifiées… la notion de travail rémunéré devrait spontanément disparaître. Au début il s’agira pour chacun de faire de son mieux pour que nous puissions tous survivre et par la suite ce qui était une nécessité pendant un temps devrait se transformer en une motivation toute naturelle, une envie de créer et faire fonctionner une société où tout le monde puisse vivre en parfaite harmonie.

Agriculture : Les rendements ont été multipliés grâce aux machines modernes et surtout grâce aux engrais et traitements chimiques… 1 tonne d'engrais nécessite de consommer 3 tonnes de pétrole. Ce ne sera plus possible ! Nous allons devoir revenir à une agriculture plus en phase avec le cycle des saisons, le respect de la nature et de ses règles, l'utilisation de moyens naturels et la production de petites quantités réalisées au plus près de la consommation.

Chauffage : Electricité, gaz, bois coupé et acheminé à profusion avec des outils modernes… tout cela s’arrête. Dans chaque village et pour éviter le syndrome de l'île de Pâque, il faudra contrôler et surveiller les coupes de bois que chacun sera tenter de prélever pour assurer son chauffage ou la cuisson alimentaire.

Contraception : Les moyens de contraception moderne… c’est surtout de la chimie qui elle-même est très dépendante du pétrole… il faudra trouver autre chose.

Animaux domestiques : L’époque moderne a vu dans les pays "riches" exploser la mode et les envies d’animaux domestiques en tout genre… élevages business, nouveaux animaux de compagnies, industrie de l’alimentation animale grâce aux élevages industriels agricoles, etc.. tout cela disparaît… et il ne sera plus possible de nourrir une masse de chiens et chats des villes, pour ne parler que de ceux-là parce qu’ils sont les plus nombreux…

Drogues : Après le pétrole nous n’aurons plus – du moins dans l’immédiat et pendant un moment, (du fait de l’inexistence de leur culture, des transports et de la transformation) de drogues vraies comme p.ex. la cocaïne, mais aussi des drogues du monde moderne comme le sont le sucre, le tabac, l’alcool, le café, le chocolat, la viande (du moins après le démantèlement nécessaire des élevages issus de l’ère industrielle)

Eclairage : La fée électricité… est dépendante d’une société industrielle où circule l’argent et la production… sans le pétrole, le système s’éteint… mais la lumière aussi.

L’argent n’aura plus ni valeur ni utilité (sauf pour jouer au monopoly) vu qu’il n’y aura plus rien à acheter et que sa valeur sera volatile et inversement exponentielle.

L’enseignement tel que nous le connaissons disparaîtra car il est tout sauf satisfaisant. Nous n’en aurons guère besoin. Il y aura un enseignement volontaire pour ceux qui en ont envie pendant leurs loisirs et autrement on apprendra " sur le tas " tout ce que l’on a besoin de savoir.

La musique sera uniquement "unplug" c’est à dire sans l’aide de l’électricité puisqu’il n’y en a plus : nous retrouverons tous les instruments traditionnels. Les musiciens et les chanteurs seront ceux qui prennent des plaisirs solitaires ou « proximistes » car il n'y aura plus personne pour se permettre d'acheter un luxe déplacé.

Médecine : La médecine moderne c’est beaucoup d’argent et de la chimie… en panne après le pétrole…

Moyens de déplacement : Les pieds… seront le moyen optimal dans l’immédiat après-pétrole. Par la suite il faudra " reconstruire " et réorganiser les moyens de transport (p. ex. traction animale) puisqu’il faudra forcément des échanges, sans retomber toutefois dans l’exploitation et les mauvais traitements des animaux … et des humains…

Moyens de communication : La parole sera certainement le moyen le plus simple et le seul efficace dans l’immédiat après-pétrole…

Promiscuité : L’humain moderne s’est de plus en plus isolé – (célibataires, divorcés, familles monoparentales, nombreuses personnes seules…) Un tel mode de vie est impossible dans l’immédiat après-pétrole…

En attendant d’inventer et de roder de nouveaux rapports entre les personnes, nous seront obligés de nous serrer : en hiver pour ne pas avoir froid, et de nous serrer les coudes si nous voulons nous en sortir (agriculture et artisanat)

Travail : Le métro-boulot-dodo disparaîtra au profit d’activités destinées à soi-même, à satisfaire à ses propres besoins et ceux du groupe de personnes avec lesquelles on vit. Ces activités seront celles d’une communauté rurale et seront fonction de la saison…nous " travaillerons " bien plus en été lorsque les jours sont longs, et qu’ il faudra s’occuper de notre subsistance, et moins en hiver… lorsqu’il s’agira plus ou moins d’hiberner… Par ailleurs tout le monde participera aux travaux nécessaires à la vie de tous.
Revenir en haut Aller en bas
kevlion

kevlion

Masculin Lion Chat
Messages : 93
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 37
Localisation : pontarlier

PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE Empty
MessageSujet: Re: PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE   PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE I_icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 18:46

ya d'autre moyen comme les énergies libre
gratuite et illimité
après c'est sur qu'il fau apprendre maintenant que les connaissance son à porter, pour pas être dans la galère si il arrive quelle que chose
déjà le plus important c'est l'eau potable
Revenir en haut Aller en bas
SirHK

SirHK

Masculin Lion Chèvre
Messages : 395
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Partout

PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE Empty
MessageSujet: Re: PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE   PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE I_icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 18:56

Ya plein de solutions alternatives.

Nous ne serons jamais sans énergie. La Terre en regorge !!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
saga

saga

Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : France

PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE Empty
MessageSujet: Re: PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE   PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 19:10

scratch c'est bizarre mais j'ai envie que sa arrive!!! affraid j'suis maso Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE Empty
MessageSujet: Re: PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE   PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

PREVOYANCE QUAND NOUS SERONS SANS ELECTRICITE NI PETROLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Plus nous serons nombreux...
» Total contrôle : Demain nous serons tous fichés!!!
» American Blackout: sans éléctricité, notre vie deviendrait vite un cauchemar (vidéo)
» Le Réfrigérateur géant qui marche sans électricité en plein désert depuis 2000 ans
» Bernard Friot : « Nous pouvons organiser nous-mêmes le travail, sans employeurs, ni prêteurs »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Fin des temps / Survie / Science des nombres :: Prophéties / Fin des temps-