En effet, pour conserver les aliments c’est assez pratique d’avoir à sa disposition de petites boites en plastique de toutes les formes, de toutes les couleurs oui mais voilà est-ce sans danger ?!
Pour garder ses restes ou son petit repas à emporter, il faut se fier aux chiffres imprimés au dos ou au dessous de la boîte.
C’est la société de l’industrie plastique qui a conçu en 1988 un système de marquage par type de matière plastique : Le code d’indentification des résines. Tout emballage utilisant ce système est marqué d'un triangle fléché à l'intérieur duquel se trouve un numéro indiquant donc le type de plastique utilisé : 1. PETE ou PET : polyéthylène téréphtalate : utilisé habituellement pour les bouteilles d'eau minérale, de sodas et de jus de fruits, les emballages, les blisters, les rembourrages.
Potentiellement dangereux pour l'usage alimentaire.http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9thyl%C3%A8ne_haute_densit%C3%A9
2. HDPE ou PEHD : polyéthylène haute densité : certaines bouteilles, flacons, et plus généralement emballages semi-rigides.
Considéré comme sans danger pour l'usage alimentaire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9thyl%C3%A8ne_haute_densit%C3%A9
3. V ou PVC : polychlorure de vinyle : utilisé pour les canalisations, tubes, meubles de jardin, revêtements de sol, profilés pour fenêtre, volets, bouteilles de détergents, toiles cirées.
Potentiellement dangereux pour l'usage alimentaire (peut contenir des dioxines, du bisphénol A, du mercure, du cadmium)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorure_de_vinyle
4. LDPE ou PEBD : polyéthylène basse densité : bâches, sacs poubelle, sachets, films, récipients souples.
Considéré comme sans danger pour l'usage alimentaire.http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9thyl%C3%A8ne_basse_densit%C3%A9
5. PP : polypropylène : utilisé dans l'industrie automobile (équipements, pare-chocs), jouets, et dans l'industrie alimentaire (emballages).
Considéré comme sans danger pour l'usage alimentaire.http://fr.wikipedia.org/wiki/Polypropyl%C3%A8ne
6. PS : polystyrène : plaques d'isolation thermique pour le bâtiment, barquettes alimentaires (polystyrène expansé), couverts et gobelets jetables, boitiers de CD, emballages (mousses et films), jouets, ustensiles de cuisine, stylos, etc.
Potentiellement dangereux, notamment en cas de combustion (contient du styrène).http://fr.wikipedia.org/wiki/Polystyr%C3%A8ne
7. OTHER ou O : tout plastique autre que ceux nommés de 1 à 6. Inclut par exemple les plastiques à base de polycarbonate ; les polycarbonates de bisphénol A sont potentiellement toxiques.
-------------------------------------------------------
Petit bilan : Les chiffres 2 ;4 ;5 concernent des plastiques stables garantissant l’absence de migration de substances toxiques vers la nourriture.
Si vous devez utiliser des bouteilles et contenants en plastique, évitez d'entreposer des liquides ou des nourritures chaudes ou grasses et éviter l’entreposage prolongé, ce qui augmente la migration des plastifiants.
Par mesure de précaution, peu importe ce qui est écrit sur l’étiquette, aucun contenant en plastique ne devrait être utilisé au micro-ondes. La combinaison des micro-ondes et du plastique peut donner à vos plats des saveurs toxiques.
Par ailleurs, jetez impérativement les boîtes fendues, rayées….
Lors de mes recherches sur ce thème, j’ai découvert un site très intéressant bien fait que je vous conseille vivement de visiter. Il traite de thèmes variés comme l’alimentation, le climat, les énergies, le transport, les OGM…et propose tout un tas d’infos pertinentes.
Petit complément concernant le film étirable :
Attention tous les produits plastique à base de PVC contiennent des phtalates, le film étirable aussi puisque cette substance chimique sert à rendre souple mais il est dangereux pour l’organisme (des études américaines mettent en avant son implication dans l’apparition de l’obésité par exemple. C’est un perturbateur endocrinien* qui a tendance à migrer plus facilement en présence d’aliments gras comme les sauces, la viande le fromage.Apprenez à vous en passer, une vieille astuce pour couvrir vos restes, l’assiette ou alors utilisez les bocaux en verre.
Oui le plastique n’est pas sans risque !! N’oublions pas qu’il est issu de la pétrochimie, résistant et non biodégradable…incompatible avec le respect de notre environnement.
http://www.bio-logiqueattitude.org/sant%C3%A9-et-environnement/