Paul le poulpe, star de la Coupe du monde de football, est mort
LEMONDE.FR | 26.10.10 | 12h55
Paul le poulpe, dans son aquarium d'Oberhausen.
Le monde du football est en deuil, la Coupe du monde 2010 a perdu son héros. Paul le poulpe, le céphalopode devin qui avait réussi un sans-faute lors de ses pronostics du Mondial sud-africain, est décédé mardi. "Il semble qu'il soit mort en douceur pendant la nuit, de causes naturelles", a expliqué la direction de l'aquarium d'Oberhausen dans un communiqué.
Profitant d'une Coupe du monde placée sous le sceau du collectif, qui avait sacré l'équipe d'Espagne tout en consacrant l'échec des stars isolées comme Messi ou Ronaldo, Paul le poulpe s'était engouffré avec brio dans la brêche pour s'imposer comme l'idole d'un public en mal d'icônes. Avec un taux de réussite de huit sur huit, il avait fini la compétition le tentacule haut, et le ventre plein.
Un grand chelem qui restera dans les mémoires. Mathématiquement, Paul avait une chance sur deux cent cinquante-six de réussir huit pronostics justes consécutifs. Après avoir donné le résultat correct des sept matches de l'Allemagne, Il avait prédit la victoire espagnole face aux Pays-Bas (1-0).
UNE STATUE EN BRONZE
Le devin poulpe était interrogé selon une méthode rôdée en ce qui concerne le pronostic aquatique : deux boîtes étaient placées au fond de son aquarium, chacune portant le drapeau d'une des deux équipes. Au fond des boîtes, une friandise pour poulpe (une moule). Devant les caméras du monde entier, Paul avait donc pris l'habitude de choisir patiemment son casse-croûte, et de faire basculer le destin des rencontres du Mondial.
Mi-goguenards, mi-superstitieux, ceux qui avaient les faveurs ou les défaveurs de Paul avaient appris à jouer avec le phénomène. Ainsi du premier ministre espagnol, qui avait déclaré après la victoire espagnole contre l'Allemagne en demi-finale qu'il était "inquiet pour le poulpe". "Je suis en train de penser à lui envoyer une équipe de protection", avait plaisanté M. Zapatero. Paul s'était même vu remettre une statue en bronze à son effigie par une délégation espagnole ainsi que le titre de "citoyen d'honneur" de la ville de Carballiño, en Galice, où l'on célèbre chaque année une traditionnelle fête du Poulpe. A l'inverse, après la défaite de la Mannschaft, des journaux et des sites Internet allemands avaient publié de très inquiétantes recettes de poulpe grillé, frit ou bouilli…
"AU CONGÉLATEUR"
Mais la Coupe du monde en Afrique du Sud ne pouvait qu'être l'ultime tour de piste du céphalopode visionnaire. Agé de deux ans et quelques mois, Paul n'a pas pu déjouer les pronostics en ce qui concerne l'espérance de vie d'un poulpe, soit environ trois ans. La direction et le personnel du Centre de vie marine d'Oberhausen ont fait part de leur chagrin, assurant qu'ils étaient néanmoins sûrs que Paul "a bénéficié d'une bonne vie".
"Son corps est à présent au congélateur en attendant que la direction décide de la façon de marquer son décès", poursuit le communiqué de l'aquarium. "Nous déciderons peut-être de lui accorder une petite tombe dans l'enceinte de nos jardins, et lui dédierons peut-être un modeste monument permanent", selon la direction. "Ceci peut sembler une curieuse façon de faire pour un animal marin, mais Paul était devenu tellement célèbre pendant sa courte vie qu'il semble que ce soit la bonne solution", a-t-elle ajouté.
L'aquarium conclut sur une information importante : un nouveau jeune poulpe est déjà en période d'acclimatisation, et il prendra également le nom de "Paul" pour garder la tradition. Si les responsables du centre de vie marine restent prudents sur les futurs talents devinatoires de la nouvelle génération, le rendez-vous est néanmoins pris pour l'Euro 2012.