[img]
[/img]
Voici le ciel de la Terre. La voûte céleste, qui en réalité nous enveloppe telle une sphère de velours noir piquée d'étoiles, est ici projetée sur un plan.
Cette improbable image panoramique à 360 degrés, couvrant l'ensemble de la sphère céleste, représente donc le paysage cosmique où se trouve plongée notre petite planète bleue.
Un paysage qui se dévoile progressivement, au fil des saisons, tandis que notre planète poursuit sa ronde perpétuelle autour du Soleil.
Cette image a été réalisée dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie
Les prises de vue ont été assurées depuis deux sites astronomiques parfaits, le désert d'Atacama pour l'hémisphère austral, la Caldeira de Taburiente, aux Canaries, pour l'hémisphère boréal.
C'est le ciel des hommes, ses constellations, ses étoiles millénaires dont les noms ont bercé toutes les enfances, ses mythes et ses histoires de dieux, de titans et de héros, partagés par toutes les civilisations depuis qu'Homo s’est fait sapiens que je désirais montrer, et pour cela, l'image a été réalisée à l'échelle du regard humain, avec un simple appareil photo numérique.
Durant les prises de vue, effectuées entre l'été 2008 et l'été 2009, les astres du système solaire se sont invités dans le champ infini des étoiles : les éblouissantes planètes Vénus, Jupiter et Saturne, ainsi que, plus discrètes, les lointaines Uranus et Neptune, et même une comète à l’éclat vert émeraude, perdue parmi des dizaines de millions d'étoiles, et que vous aurez probablement bien du mal à trouver...
Manquent au tableau, bien sûr, le Soleil et la Lune, car pour photographier les étoiles, il faut en permanence tourner le dos aux deux plus brillants luminaires du ciel.
C'est, avant tout, la Voie lactée qui s'impose dans cette représentation du ciel. La projection choisie, en coordonnées galactocentriques, nous met face à face avec notre galaxie, que nous découvrons un peu comme si nous la voyions depuis l'extérieur.
L'aspect général de notre galaxie spirale, avec son disque fin, peuplé de jeunes étoiles et marbré de nébuleuses claires ou obscures, son bulbe central arrondi, ses galaxies satellites, est bien reconnaissable. D'après le dernier grand recensement stellaire effectué par les astronomes de l'observatoire de Besançon, la Voie lactée compte en tout près de 150 milliards d'étoiles. Moins de 0,0001 % de toutes ces étoiles sont visibles ici, et les astronomes, aujourd'hui, ont identifié moins de 1 % de la population galactique totale...
Enfin, l'essentiel de la Galaxie, sa composante la plus fascinante pour les habitants de la planète Terre, est ici invisible. Il s'agit des mille milliards de planètes qui la peuplent, autant d'autres mondes vers lesquels se tourne notre imaginaire.
Cette image du ciel est en réalité une mosaïque composée de près de 300 champs photographiés chacun quatre fois, ce qui représente en tout près de 1200 photographies. Toutes ont été prises avec un boîtier numérique Nikon D3 et son objectif de 50 mm de focale diaphragmé à 5,6.
Chaque image a été exposée durant 6 minutes, le mouvement apparent du ciel, dû à la rotation de la Terre, étant corrigé par une petite monture équatoriale, dont l'axe de rotation, tournant en 24 heures, dans le sens inverse du mouvement de la Terre, était rigoureusement aligné sur l'axe de rotation de notre planète.
Ici, le matériel qui a servi à la prise de vue est installé sur la plate-forme du Very Large Telescope européen (VLT), au Chili.
texte et photo : Serge brunier
création et réalisation : Frédéric Tapissier
Voila je voulais vous en faire profiter.
Darksyrius