Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Pub espion dans le métro parisien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Pub espion dans le métro parisien Empty
MessageSujet: Pub espion dans le métro parisien   Pub espion dans le métro parisien I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:42

Pub espion dans le métro parisien


Bientôt 1200 panneaux publicitaires à cristaux liquides (ACL) dans le métro ! Les Amis d’Orwell ont reçu mardi 30 novembre Alexandre Baret, de Résistance à l’agression publicitaire. Il nous explique les enjeux de ces nouvelles pub vidéo installées par la RATP depuis cet été.

Mercredi 24 novembre, plusieurs dizaines de militants sont descendus dans les couloirs du métro pour dénoncer les 400 "écrans publicitaires espions" ACL (Automatique à cristaux liquides, LCD en anglais). Équipés de bombes de peinture et de marqueurs, ils ont recouvert 118 panneaux dans 16 stations. Ils tentent d’alerter la population contre ces publicités vidéo d’un nouveau genre contenant des caméras qui analysent les comportements des éventuels consommateurs. Elles sont capables de déterminer notre sexe ou notre âge et de suivre notre regard. À terme, il est prévu que ces panneaux envoient des publicités sur notre téléphone portable par les systèmes CPL et Bluetooth. Ces derniers préoccupent d’ailleurs des scientifiques sur leurs effets sur la santé.

Alexandre Baret, de Résistance à l’agression publicitaire, nous relate l’historique de la mise en place des ces panneaux dans le métro parisien qui ont suscité de nombreuses contestations. Il rappelle pourquoi il s’y oppose et leurs enjeux, Métrobus ayant planifié 1200 écrans au coût de 20 000 € l’unité.

Source : http://newsoftomorrow.org/spip.php?article9409
Revenir en haut Aller en bas
Cornaliline

Cornaliline

Féminin Scorpion Buffle
Messages : 30
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 38

Pub espion dans le métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Pub espion dans le métro parisien   Pub espion dans le métro parisien I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 22:32

Voici un dossier de presse à ce sujet, assez complet :

http://antipub.org/IMG/pdf_dossier_de_presse_ecrans_espions_ACL-3.pdf

Je recense de plus en plus de panneaux publicitaires ACL à l'intérieur de ma gare habituelle, c'est pas possible, un tel acharnement.
La publicité, plus qu'une pollution visuelle, une pollution mentale...

Cornaliline couette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pub espion dans le métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Pub espion dans le métro parisien   Pub espion dans le métro parisien I_icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 9:06

c'est un sujet assez interressant la pub dans le metro, un truc qui marche à fond, je pense que c'est important de le souligner, grâce à la loi de l'attraction.

et oui, c'est dur à dire, mais ceux qui tomberont dans ce piège l'auront voulu, inconsciemment sans doute.

comment dire... on regarde là où ça fait mal...

le premier ennemi est soi-meme, le vrai siège de la révolution...

excusez ces paroles en l'air

en attendant, moi qui vais que de temps en temps à paris, je n'ai pas attendu ces nouvelles technologies pour être profondément choqué par les pubs dans le métro. il faut comprendre qu'il y a plusieurs mondes, et paris et sa région est un autre monde que celui de la province... la pub marche évidemment par l'attraction, un psychologue vous dira que c'est essentiellement sexuel, en attendant c'est comme une provocation, on titille les instincts.

je ne reproche pas à géoff de nous donner cette info, mais je veux réagir en pensant à ces gars des associations contre les pubs : ne rentrez pas dans ces clubs, vous y perdez

enfin je ne veux pas faire de reproches aux parisiens, comme dirait l'autre, ils ont choisi le combat spirituel le plus dur

Pub espion dans le métro parisien Pub_me10
Revenir en haut Aller en bas
Cornaliline

Cornaliline

Féminin Scorpion Buffle
Messages : 30
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 38

Pub espion dans le métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Pub espion dans le métro parisien   Pub espion dans le métro parisien I_icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 22:15

Citation :
en attendant, moi qui vais que de temps en temps à paris, je n'ai pas attendu ces nouvelles technologies pour être profondément choqué par les pubs dans le métro.

Le topic porte sur l'association de cette technologie à la publicité, pas sur la publicité en elle-même, mais on est d'accord sur le fait que l'envahissement et les valeurs (frustrations,sexisme, compétition, désir, domination,etc.) qu'elle véhicule sont choquantes.

Pour information, la résistance antipub ne date pas d'hier... Les premières manifestations de résistance à la pub en France datent de 1967 (Jean Tessier). Les premiers collectifs français qui se sont formés remontent à 1987 avec les "Humains" (collectif d'artistes!) qui visaient à dénoncer l'emprise publicitaire, via des actions invitant les passants à écrire en laissant libre cours à leurs inspirations sur des affiches vierges. A partir de là, de nombreuses organisations ont fait surface.

Il a fallu malheureusement plusieurs actions de désobéissance civile pour que le combat antipub sorte de son côté marginal et que l'invasion publicitaire soit devenu un sujet de débat public. Ce n'est qu'à partir des années 2000 que les collectivités territoriales se saisissent de ces questions.



Citation :
mais je veux réagir en pensant à ces gars des associations contre les pubs : ne rentrez pas dans ces clubs, vous y perdez

Qu'entends-tu par là ? scratch J'ose espérer que tu ne limites pas l'activisme antipub à de simples barbouillages clandestins de panneaux publicitaires ! Des manifestations antipub sont organisées, des actions collectives (cf. la journée nationale de déversement de prospectus publicitaires, détournement de pub, sabotage de la nuit des publivores, encourager la Poste à ne pas distribuer les prospectus pour réduire l'emprise publicitaire sur le service public, etc.) de même, il existe des actions individuelles.

Quand bien même l'ensemble de ces actions sont critiquables (surtout concernant la dégradation de biens), elles ont pour but d'être médiatisées, afin de susciter la réflexion, le débat, et la remise en question de l'omniprésence publicitaire dans notre quotidien.

Sur la publicité, il y a tant à dire... C'est un sujet passionnant, un outil tellement puissant (technique de consentement, inspiré des grandes propagandes). Les gens ne se rendent pas toujours compte de la manipulation, la pression qui est exercée, qui tend vers la consommation à outrance. Pour autant, doit-on rester les bras croisés (c'est l'affaire de chacun?) ? Eh bien non, je pense que ces collectifs d'activistes antipub on leur raison d'être à partir du moment où ils permettent un dialogue avec la population (à travers la médiatisation de l'évènement, la prise en compte du dossier par les élus et tout simplement les passants qui assistent à ces actions), afin d'éveiller les consciences.

Je pense que la publicité soulève de nombreuses questions sur notre société, et l'association de la publicité à une technologie qui permet d'évaluer l'audiance, le sexe, l'âge via des caméras devrait alarmer la population. C'est clairement un outil de plus de Big-Brother au service du capitalisme.


Cornaliline couette


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pub espion dans le métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Pub espion dans le métro parisien   Pub espion dans le métro parisien I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 3:59

ok c'est hallucinant cette histoire d'observer les gens devant les pubs! mais cela reste du domaine de l'étude de l'impact des pubs sur les gens, qui est né en meme temps que la pub elle meme.

quand aux collectifs anti pub, je suis dédolé mais c'est affligeant. mais là il faudrait reprendre les bases philosophique de l'existence : je vais prendre l'exemple des écolos qui conduisent des voitures. chacun à sa manière on est plus radical...

ok je peux effectivement dire "c'est vrai que c'est facile pour moi qui n'habite pas paris de critiquer les gens qui montent des associations anti pub a paris, en effet ils en sont plus que bombardés alors que moi je suis tranquille" la philosophie dont je parle elle concerne le libre arbitre, "la démocratie", le controle mental... si vous décidez de rester a paris où la pollution visuelle et respiratoire est forte, et que vous le faites en connaissance de cause, vous n'avez personne que vous à critiquer. La perversité de satan se trouve justement là, on dit qu'il excelle dans sa ruse à faire croire qu'il n'est pas méchant...

ok je réfléchis, du haut de mon canapé à 4 du mat...
Revenir en haut Aller en bas
Maxe

Maxe

Féminin Scorpion Cochon
Messages : 108
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 52

Pub espion dans le métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Pub espion dans le métro parisien   Pub espion dans le métro parisien I_icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 14:27

La seule arme du malin est l'illusion, illusion de ne pas pouvoir être vaincu, illusion d'être là pour notre propre bien, illusion que tout est plus facile si on suit son chemin, illusion, illusion, illusion !

et la publicité est aussi la maîtresse de l'illusion !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pub espion dans le métro parisien Empty
MessageSujet: Re: Pub espion dans le métro parisien   Pub espion dans le métro parisien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pub espion dans le métro parisien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Paris : Love Police dans le RER (Métro Parisien)
» Incendie dans le métro du WTC vers 8h55 (11 Septembre 2001)
» Espion retrouvé dans un sac: une mort accidentelle selon Scotland Yard.
» En direct: explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, plusieurs victimes
» Smartphones - Espion personnel - France 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Puce RFID / Big brother / Biométrie-