- Citation :
- en attendant, moi qui vais que de temps en temps à paris, je n'ai pas attendu ces nouvelles technologies pour être profondément choqué par les pubs dans le métro.
Le topic porte sur l'association de cette technologie à la publicité, pas sur la publicité en elle-même, mais on est d'accord sur le fait que l'envahissement et les valeurs (frustrations,sexisme, compétition, désir, domination,etc.) qu'elle véhicule sont choquantes.
Pour information, la résistance antipub ne date pas d'hier... Les premières manifestations de résistance à la pub en France datent de
1967 (Jean Tessier). Les premiers collectifs français qui se sont formés remontent à
1987 avec les "Humains" (collectif d'artistes!) qui visaient à dénoncer l'emprise publicitaire, via des actions invitant les passants à écrire en laissant libre cours à leurs inspirations sur des affiches vierges. A partir de là, de nombreuses organisations ont fait surface.
Il a fallu
malheureusement plusieurs actions de désobéissance civile pour que le combat antipub sorte de son côté marginal et que l'invasion publicitaire soit devenu un sujet de débat public. Ce n'est qu'à partir des années 2000 que les collectivités territoriales se saisissent de ces questions.
- Citation :
- mais je veux réagir en pensant à ces gars des associations contre les pubs : ne rentrez pas dans ces clubs, vous y perdez
Qu'entends-tu par là ?
J'ose espérer que tu ne limites pas l'activisme antipub à de simples barbouillages clandestins de panneaux publicitaires ! Des manifestations antipub sont organisées, des actions collectives (cf. la journée nationale de déversement de prospectus publicitaires, détournement de pub, sabotage de la nuit des publivores, encourager la Poste à ne pas distribuer les prospectus pour réduire l'emprise publicitaire sur le service public, etc.) de même, il existe des actions individuelles.
Quand bien même l'ensemble de ces actions sont critiquables (surtout concernant la dégradation de biens), elles ont pour but d'être médiatisées, afin de susciter la réflexion, le débat, et la remise en question de l'omniprésence publicitaire dans notre quotidien.
Sur la publicité, il y a tant à dire... C'est un sujet passionnant, un outil tellement puissant (technique de consentement, inspiré des grandes propagandes). Les gens ne se rendent pas toujours compte de la manipulation, la pression qui est exercée, qui tend vers la consommation à outrance. Pour autant, doit-on rester les bras croisés (c'est l'affaire de chacun?) ? Eh bien non, je pense que ces collectifs d'activistes antipub on leur raison d'être à partir du moment où ils permettent un dialogue avec la population (à travers la médiatisation de l'évènement, la prise en compte du dossier par les élus et tout simplement les passants qui assistent à ces actions), afin d'éveiller les consciences.
Je pense que la publicité soulève de nombreuses questions sur notre société, et l'association de la publicité à une technologie qui permet d'évaluer l'audiance, le sexe, l'âge via des caméras devrait alarmer la population. C'est clairement un outil de plus de Big-Brother au service du capitalisme.
Cornaliline