Messages : 186 Date d'inscription : 23/11/2010 Localisation : St etienne
Sujet: Otages au Niger morts pour l'uranium. Lun 10 Jan 2011 - 14:57
Mines d'uranium au Niger.
Ne nous laissons pas déborder par la propagande occidentaliste qui entend nous faire croire que le malheur de cette région proviendrait de terroristes islamistes. Non le problème de cette région vient du fait que la France entend exploiter l'uranium et peu importe dans quelles conditions elle le fait. Peu importe si les populations locales ne voient pas la couleur de LEURS richesses naturelles. Le terrorisme n'est que la conséquence du colonialisme ne l'oublions pas: http://lesouffledivin.wordpress.com/2011/01/10/mais-que-fait-la-france-au-niger/
gom
Messages : 68 Date d'inscription : 13/01/2011
Sujet: Re: Otages au Niger morts pour l'uranium. Jeu 13 Jan 2011 - 11:33
Simple bavure? Faut y aller pour sauver des otages à l'arme lourde quand même...
Messages : 1276 Date d'inscription : 31/03/2010 Age : 43 Localisation : très loin, au fond à gauche
Sujet: Re: Otages au Niger morts pour l'uranium. Jeu 13 Jan 2011 - 22:55
OFFICIEL : Al-CIA (euh...non, Al-quaïda...merde, je me trompe toujours) à revendiquer l'enlèvement des deux francais.
Comme c'est Pratique ! ! !
remarque : fallait bien trouver des coupables, non ??? ... c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupe.
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Otages au Niger morts pour l'uranium. Mar 5 Fév 2013 - 11:01
Niger: le président Issoufou confirme que des Français protègent des sites d’uranium
Le président du Niger Mahamadou Issoufou a confirmé ce dimanche que des forces spéciales françaises protégeaient dans son pays des sites d'extractions de l'uranium ,rapporte l'AFP.
« Absolument je le confirme », a déclaré le président du Niger lors d'une émission internationale sur TV5Monde, RFI et Le Monde, répondant à une question posée à ce sujet.
"Areva en Afrique" : http://www.pdfdownload.org/pdf2html/pdf2html.php?url=http%3A%2F%2Fsurvie.org%2FIMG%2Fpdf%2F4_pages_Areva_en_Afrique_A3.pdf&images=yes ou http://survie.org/IMG/pdf/4_pages_Areva_en_Afrique_A3.pdf
A voir : http://areva.niger.free.fr/index.php?General
Uranium : le Niger veut renégocier avec Areva
Le président nigérien veut renégocier les contrats d'extraction d'uranium avec le groupe Areva. Il estime que cette activité ne rapporte pas assez à son pays.
L'uranium est "une ressource qui ne rapporte pas au Niger" a affirmé Mahamadou Issoufou, le président du pays, dimanche sur TV5 Monde. Selon lui, l’exploitation du minerai, qui constitue la principale ressource du pays, ne lui rapporte "que" 100 millions d’euros par an, soit 5% du budget national. "Ce n’est pas admissible", a martelé le président du quatrième pays producteur d’uranium.
Une complainte qui intervient une semaine après que le groupe français a annoncé une hausse de 5,5% de son chiffre d’affaires sur l’extraction d’uranium. Une progression liée notamment à la hausse de son prix de vente, et à une maîtrise grandissante des techniques d’extraction, faisant ainsi baisser les coûts de production.
Le Niger pèse lourd dans les besoins en uranium d'Areva
D’après le président Issoufou, des discussions ont déjà cours avec le groupe. Il s’est dit ouvert à l’arrivée d’autres investisseurs que la France, seul étranger qui possède actuellement des champs au Niger. Interrogé sur un éventuel intérêt de la Chine sur cette ressource, il a répondu : "notre objectif est de diversifier nos partenaires dans l'extraction d'uranium". La Chine qui, justement, annonce ce lundi 4 février être en mesure d’exporter ses propres EPR, des concurrents directs des réacteurs de dernière génération du Français.
Pour Areva, le Niger est un partenaire de premier plan qui représente 20% de ses besoins en uranium. Pour certaines associations, ce serait même un tiers. Selon les publications du groupe, les 8 700 tonnes extraites en 2011 provenaient à parts égales du Niger, du Canada et du Kazakhstan.