Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Grippe : le Tamiflu n'aurait guère plus d'effet que l'aspirine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
POSTKILL

POSTKILL

Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 23/01/2010

Grippe : le Tamiflu n'aurait guère plus d'effet que l'aspirine Empty
MessageSujet: Grippe : le Tamiflu n'aurait guère plus d'effet que l'aspirine   Grippe : le Tamiflu n'aurait guère plus d'effet que l'aspirine I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:14

Grippe : le Tamiflu n'aurait guère plus d'effet que l'aspirine

Le Tamiflu est-il la panacée, un remède génial contre la grippe, ou une invention de spécialistes du marketing ? Face aux pandémies, il n'est plus un gouvernement qui ne recommande pas ce médicament vendu par la multinationale Roche. Lire la suite l'article
Le groupe pharmaceutique bâlois engrange, bon an mal an, un milliard de francs grâce aux ventes de cet antiviral.

Pourtant, ce produit développé à la fin des années 90 par un laboratoire américain s'est avéré longtemps un flop magnifique. Il a fallu attendre 2005 et la pandémie aviaire pour qu'il décolle avec la bénédiction de l'OMS.

Par quel miracle un médicament cher et qui n'avait rien de révolutionnaire, aux dires des experts, a-t-il pu se transformer en une telle mine d'or ?

Dans une enquête qui les a menés du Japon à l'Angleterre en passant par l'Italie et la Suisse, trois journalistes suisses ont remonté la piste du Tamiflu. Les conclusions qu'ils révèlent dans une émission qui sera diffusée en avant-première ce 13 janvier à la télévision tessinoise, démontent bien des idées reçues et montrent une claire collusion d'intérêts entre l'industrie et les pouvoirs publics chargés de la surveillance de la santé.

LaLiberte.ch : Serena Tinari, vous êtes journaliste et vous avez participé, avec Harry Häner et Reto Padrutt, au documentaire sur le Tamiflu. A un moment, dans votre reportage, on entend un expert du Massachussets Institute for Technology (MIT) déclarer que le Tamiflu n'a guère plus d'effet que l'aspirine. Il s'agit quand même d'un aveu terrible, non ?

Serena Tinari : Oui, et il est confirmé par les déclarations de la directrice du British Medical Journal qui le compare, elle, au paracétamol.

Il n'est pas exagéré de parler de supercherie. Comment expliquer qu'il ait fallu attendre 2011 pour le savoir ?

Je dirais que le problème vient de nous, les journalistes. Tout le monde savait que le Tamiflu n'était pas la panacée, mais cela n'a pas empêché les médias de tartiner sur ses présumés effets miracle quand la pandémie aviaire s'est déclarée, en 2005.

Le manque de transparence est aussi en cause. Le mécanisme pro-Tamiflu s'emballe à partir du moment où les milieux officiels intègrent dans leurs données les résultats d'une recherche du virologue genevois Laurent Kaiser, financée par Roche.

Revenir en haut Aller en bas
Lamaindehu

Lamaindehu

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 31/07/2010

Grippe : le Tamiflu n'aurait guère plus d'effet que l'aspirine Empty
MessageSujet: Re: Grippe : le Tamiflu n'aurait guère plus d'effet que l'aspirine   Grippe : le Tamiflu n'aurait guère plus d'effet que l'aspirine I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:46

Outre le fait que l'aspirine est responsable d'un certain nombre de décès, la situation est bien pire encore concernant le Tamiflu.



Citation :
Le Tamiflu interdit en Corée du Sud
JEAN-MICHEL BADER
15/10/2007 | Mise à jour : 01:36
Les autorités sanitaires de Corée du Sud ont décidé hier de suspendre, chez les adolescents, la prescription du Tamiflu, antiviral de dernière génération utilisé dans le traitement de la grippe, après les cas de suicide observés récemment au Japon. Un responsable a indiqué à l'AFP qu'un « avertissement a été émis afin qu'on ne prescrive pas de Tamiflu pour les adolescents, sauf cas spéciaux ». Cette annonce succède à celle (nos éditions du 23 mars) faite, par les autorités japonaises, de l'observation de plus de 100 cas de comportements anormaux chez des Japonais ayant consommé du Tamiflu. En février dernier, puis en mars, quatre adolescents se sont jetés dans le vide après une prise de Tamiflu.
Parmi 1 079 cas de patients ayant eu des effets secondaires dus à ce médicament, 128 d'entre eux, dont une majorité de jeunes, avaient eu des manifestations de type psychiatrique. Le gouvernement japonais avait intimé au fabricant Chungai (partenaire japonais du géant Suisse Roche), l'ordre d'inclure dans sa notice une mise en garde. Ce que le laboratoire a fait. Les autorités ont comptabilisé huit cas de mort survenue dans ce contexte. Les adolescents adoptent soudain un comportement irrationnel, tentant de sauter d'un balcon ou se jetant sous les roues d'une auto. En tout, depuis 2001, 67 Japonais sont morts après avoir avalé du Tamiflu. L'action Chungai a chuté de 0,9 % hier. Son concurrent Toyama a grimpé de 5,2 %

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/04/06/01008-20070406ARTFIG90091-le_tamiflu_interdit_en_coree_du_sud.php

----------------------------------------------------------------------

GRIPPE - Après le déstockage des vaccins et l'annulation des commandes, peut-il se passer la même chose pour les antiviraux?...

Alors que Roselyne Bachelot a annulé les commandes de 50 millions de vaccins lundi, le stock du traitement antiviral Tamiflu, lui, se porte bien. Selon le ministère de la Santé, contacté par 20minutes.fr, 33 millions de traitements sont stockés dans l’hexagone, en cas d’épidémie.

Les antiviraux pourront toujours servir

Pour ce traitement, aucune annulation n’est prévue pour le moment, ni de déstockage. «On ne réfléchit pas de la même façon que pour les vaccins», précise une porte-parole au ministère. «Les vaccins sont utilisés dans le cadre de la campagne. Le Tamiflu, lui, peut servir pour toute pandémie grippale. Il peut être efficace contre d’autres virus».

Reste à savoir ce que l’Etat va faire des stocks périmés. En effet, au bout de 5 ans, le Tamiflu et le Relenza, un autre anti-viral, ne sont plus utilisables. «Pour le moment, à part un traitement pédiatrique qui a été renouvelé, les stocks ne sont pas périmés», précise le ministère. Le renouvellement sera donc étudié au cas par cas.
O.R.

http://www.20minutes.fr/article/374008/France-Que-va-t-on-faire-du-stock-de-Tamiflu.php
Revenir en haut Aller en bas
 

Grippe : le Tamiflu n'aurait guère plus d'effet que l'aspirine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» !!!!!!!!! Deux temoignages sur le vaccin H1N1 !!!!!!!!
» Historique de la grippe
» GRIPPE PORCINE et ou GRIPPE MEXICAINE, l'envers du decor
» Grippe A~H1N1
» Vaccination: alerte à la rougeole ! (Tamiflu, la chanson)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Grippes / Virus / Lobby pharmaceutique :: Divers-