Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 17:32

Les cristaux et les pierres précieuses sont utilisés depuis la plus haute antiquité tant pour des raisons magiques que pour des raisons énergétiques ou thérapeutiques.

La Bible relate le fait que le frère aîné de Moïse, Aaron, le premier grand prêtre d’Israël et du Temple de Salomon portait lorsqu’il officiait un pectoral comportant douze pierres correspondant pour chacune d’entre-elle à l’une des douze tribus.
Elles étaient rangées en quatre groupes de trois pierres :

Le premier groupe était représenté par la sardoine, la topaze et l’émeraude.
Le second par le rubis, le saphir et le diamant.
Le troisième par l’agate, le zircon et l’améthyste.
Le quatrième par la chrysolite, la cornaline
et le jaspe vert.

La Tradition Hébraïque fit donc correspondre à chacune de ces douze pierres un mois de l’année.

Par la suite l’ordre des pierres fut modifié et on leur attribua des correspondances planétaires et jusqu’à des heures de la journée.

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Rubis-10


Le nom même des pierres évoquait souvent une particularité spécifique :

Le diamant provient du grec adamas qui signifie "invincibilité "
L'émeraude provient également du grec smaragdos qui signifie "pierre du printemps"
Le saphir provient encore du grec sappheiros qui signifie "bleu d’azur "
Le rubis provient du latin ruber qui signifie simplement "rouge"
Le corindon provient du sanscrit kuruwinda qui signifie "feu prisonnier "
Le béryl provient du latin berellus "eau marine"
La spinelle provient du latin spinella "clarté d’étoile"
Le grenat provient du latin granatus qui signifie "semence"
La tourmaline provient du bengali touramali qui signifie "qui attire la cendre"
Le topaze provient du portugais topa-pazos qui signifie "cherché-trouvé"
Le zircon provient du persan zarcun qui signifie "en or"
L' opale provient du sancrit opali qui signifie " ancre d’espérance " ;
La calcédoine provient du nom de la ville de Chalkédon près d’Istanbul mais également "orateur"
L'hématite provient du grec hematos "sang"
Le lapis lazuli provient de l’arabe "ciel étoilé"
La pyrite provient du grec purites litho "pierre de feu"
Le rutile provient du latin rutilus "jaune orangé"
La sardoine provient du latin sardonis "brillant"
Le staurotite provient du grec stauros lithos "pierre en forme de croix"
L'améthyste du grec amethyein "qui protège de l’ivresse".

La plupart de ces pierres étaient utilisées jadis dans différents remèdes soit broyées soit après avoir subi un traitement alchimique ou spagyrique.

Il est malheureusement souvent difficile de savoir précisément de quelle pierre il s’agit car bien souvent elles changeaient de nom ou de dénomination suivant la langue utilisée ou l’école d’utilisation ; l’escarboucle pouvait ainsi désigner le rubis mais également le grenat mais aussi une spinelle rouge sang.
Ainsi, le fameux rubis du Prince Noir qui est conservé à la Tour de Londres n’est, en fait, qu’une spinelle. Il en est de même pour l’hyacinthe qui est en fait un zircon ou la cornaline qui est une variété d’onyx rouge (couleur de corne).

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Emerau10

Certaines pierres utilisées par les alchimistes ne sont pas répertoriées dans les traités de minéralogie... comme la dragonite (qui provient du dragon), la serpentine (... du serpent), la géranite (... de la grue), l’alectorite (... du coq), la chélidonite (de l’hirondelle), la buforite (... du crapaud)...

L’histoire nous apprend néanmoins que la Cléopatre, la fameuse reine d’Egypte consommait volontiers pour entretenir son teint des perles de grande valeur dissoutes dans du vinaigre, que le pape Clément VII subit un traitement médical ayant coûté pour plus de quarante mille ducats de pierres précieuses pulvérisées, que l’empereur Frédéric II utilisait fréquemment de la poudre de diamants pour traiter des excès alimentaires et que Hildegarde von Bingen (1098 1179) prescrivait de la poudre d’agate pour soigner l’épilepsie. Erasme lui-même prescrivit en 1669 de la poudre de calcite pour traiter des saignements de nez.

En Chine certains alchimistes taoïstes prétendaient avoir obtenu du jade liquide et buvable qui favorisait la longévité. Ils utilisaient également, non sans risques, de nombreuses potions et onguents à base de cinabre (oxyde de mercure) ou de réalgar (oxyde d’arsenic) et ils furent les premiers à utiliser les sels mercuriels dans les maladies génitales. Le souffre était également utilisé à grande échelle en Chine dans les traitements des maladies de la peau et des cheveux.
La médecine chinoise classique comptait en 1660 plus de 140 substances minérales répertoriées et classées suivant leurs effets sur diverses maladies communes. Mais, c’est la médecine ayurvédique indienne qui fait le plus de cas des minéraux et des cristaux dans de très multiples applications.

L’utilisation des cristaux dans la médecine ayurvédique.

Il s’agit, comme pour la médecine chinoise, d’une forme de médecine globale qui ne traite pas uniquement les organes et leurs dysfonctionnements mais également les circulations de l’énergie et également des états psychiques particuliers, on pourrait donc affirmer que c’est une médecine qui traite le corps, le coeur et l’âme.

L’un des usages les plus significatifs de certains cristaux réside dans une méthode de diagnostic très particulier. Dans certaines conditions particulières de lumière qui sont parfaitement connues et décrites, le thérapeute observe le patient au travers d’un jeu de différents cristaux. Cette observation lui permet de déterminer quelles sont les éventuelles atteintes aux diverses couches protectrices du corps généralement nommées " aura " .

La couleur des cristaux permet ainsi de mettre en évidence les excès et les défauts de ces couches ; le rouge correspond, par exemple, à la colère. Lorsque le patient de tendance colérique est observé au travers d’un rubis ou d’une spinelle son aura disparaît presque totalement et le contour du corps semble flou.

Il en va de même pour de nombreuses affections. Certains thérapeutes utilisent divers cristaux mais certains n’utilisent que du cristal de roche, dans ce cas l’aura affectée disparaît alors des couleurs de l’arc en ciel ou, au contraire, affecte la couleur originelle. Par conséquence il est alors possible de rééquilibrer ce patient grâce à la disposition de certaines pierres ou cristaux spécifiques sur des points ou zones énergétiques que sont les chakras ou certains points vitaux. La projection d’une lumière colorée sur ces points permet de rééquilibrer l’aura... donc la protection énergétique du patient.

Dans le même ordre d’idée on utilisait jadis des récipients en pierres précieuses afin de dynamiser des liquides comme de l’eau, de l’huile, du vin, de l’alcool ou des substances comme des onguents et même des aliments.
Dans une moindre mesure on peut également disposer des minéraux, des cristaux, voire des gemmes dans un récipient que l’on remplit alors du liquide qui servira au traitement.

Ce procédé était également utilisé en Chine, en Egypte, en Grèce, à Rome et jusqu’en occident. On relate le fait que dans l’antiquité des coupes taillées dans de améthyste évitaient l’ivresse. Une cruche de 12 cm taillée au XVIIe siècle et appartenant aux Habsbourg fut taillée dans une énorme émeraude et passait comme une protection contre le poison. Depuis on utilise plus volontiers des verreries colorées pour le même usage.

La pharmacie occidentale a longtemps conservé ce principe puisque l’éther était censé mieux se conserver dans un verre bleu ou violet tandis que l’eau oxygénée est toujours conservée dans un verre jaune ou brun... En dehors de ces usages que certains jugeront comme quelque peu ésotérique, la médecine ayurvédique, comme par ailleurs la médecine tibétaine, utilise fréquemment des pierres ou des minéraux broyés et parfois dissous dans le traitement d’affections spécifiques.

Ces deux formes médicales utilisent des "pilules d’or" qui sont, en fait, des composés complexes obtenus par de multiples opérations alchimiques très complexes. Ces pilules peuvent comporter jusqu’à une centaine d’ingrédients dont de nombreux minéraux... et souvent même des pierres précieuses et des métaux précieux.

L’un des médecins du Dalaï Lama était réputé pour avoir confectionné de telles pilules qui devinrent célèbres jusqu’en Chine. Les poudres de pierres précieuses étaient également utilisées dans le cadre de la magie des exorcistes, donc du traitement de certaines affections psychiatriques et ceci avec un effet qui fut constaté par des médecins occidentaux.
Elles étaient généralement insufflées dans le nez du patient et provoquaient des pertes de conscience suivies d’une rémission. Mais, très souvent, il s’agit de " prescriptions magistrales " comportant de nombreux ingrédients autres que provenant du monde minéral. On note également l’utilisation de diverses huiles minérales obtenues par la distillation.

Une autre particularité de la médecine ayurvédique mais que l’on retrouve également en Afrique est l’utilisation de diverses terres comestibles utilisées à des fins de traitement ou de régime. Ces terres, souvent fortement argileuses, sont consommées soit dissoutes dans divers liquides soit purement et simplement ingérées après avoir été transformées en pilules, en boulettes ou en galettes et cuites.

Une fois encore on peut leur adjoindre diverses substances minérales, végétales ou animales. Mais la plus grande spécialité de cette médecine demeure les huiles et les onguents obtenus par des procédés proches de l’alchimie et de la spagyrie et qui sont utilisés dans des massages spécifiques de points et de zones énergétiques. Ils peuvent comporter une très importante quantité de minéraux ou de cristaux transformés et qui, dans ce cas, sont très assimilables.

Ce procédé très particulier a été utilisé en occident dans le cadre de la médecine anthroposophique créée par Rudolf Steiner. Celui-ci considérait que les trois formes principales du monde minéral sont Sal ; Sulphur ; Mercur. Pour Sal le minéral s’oriente vers la terre, vers la matérialité, vers la pesanteur... et permet donc la restructuration. Dans l’état Sulphur, du phosphorique, il est, au contraire orienté vers la lumière, la chaleur, le cosmos et permet donc l’élévation.

Entre les deux pour Mercur, il est souple, intérieurement liquide, accommodant et permet donc l’équilibre.
La médecine anthroposophique utilise donc fréquemment le cristal de roche, le fluorure de calcium, l’apatite, le soufre natif, la pyrite, la galène, le cuivre natif. Rudolph Steiner (1861 - 1925) peut passer pour un rêveur ou un idéaliste mais il fit, déjà à son époque, de nombreuses constatations quelque peu dérangeantes pour la science dite officielle et, partant, pour l’industrie pharmaceutique. Pour ne citer qu’un simple exemple il avait remarqué que le sucre industriel provoquait des caries... et ceci aucun dentiste ne peut le nier, mais que les dentifrices et soins de bouche présents sur le marché, et donc normalement conseillés pas ces mêmes dentistes, contenaient tous du sucre industriel et une pâte abrasive.

En se brossant les dents consciencieusement le soir comme les médecins et dentistes le préconisent avec des dentifrices industriels on favorise donc simplement la formation des caries par abrasion de l’émail et transformation du sucre en acide lequel attaque l’ivoire ayant perdu sa protection. Si on pose cette question à un dentiste il hausse généralement les épaules d’un air agacé... et finit par préconiser l’usage beaucoup plus naturel du bicarbonate de soude.

Quelques propriétés spécifiques


Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Diaman10
Le diamant, suivant son nom en grec rend invincible et empêche la corruption. Il était donc utilisé jadis dans les maladies dégénératives. Il est symbole de pureté et de paix et attire le bonheur. Il est généralement associé au mois d’avril.

Le rubis, de couleur sang, est symbole de création. Par analogie il traite ce qui est rapport avec le coeur, le sang, la circulation mais également l’esprit. Il chasse les démons et est généralement associé au mois de juillet.

Le saphir qui est un corindon bleu plus ou moins sombre assure la paix de l’âme invite à la fidélité et chasse la haine. Il s’agit donc également d’une pierre hautement protectrice.
Par analogie le saphir traite tout ce qui est en rapport avec les circulations lentes, problèmes veineux et lymphatiques, ecchymoses, stases des liquides corporels mais également les saignements de nez, la couperose. Il est la pierre de l’anneau épiscopal et correspond au mois de septembre.

L’émeraude est la pierre de l’espérance et également la pierre des amants. Bien que le Saint Graal se soit transformé en émeraude après avoir contenu le sang de Jésus, l’émeraude est parfois considérée comme la pierre préférée du malin... donc du diable tentateur. C’est donc une pierre liée à la connaissance occulte (... la Table d’Emeraude des alchimistes). C’est donc la pierre préférée des mages. Elle soigne les maladies hépatiques ainsi que les maladies des yeux. C’est la pierre du mois de mai.

Le grenat protège tant des blessures que des tentations. C’est donc la pierre préférée des croisés et particulièrement des ordres hospitaliers. Elle apporte dynamisme et succès et permet la clairvoyance. Le grenat symbolise l’amitié et protège le voyageur. En thérapie le grenat est utilisé dans les problèmes liés à la mauvaise circulation du sang, aux empoisonnements, aux rhumatismes, aux scléroses. C’est la pierre du mois de janvier.

La topaze, habituellement jaune mais qui peut être bleue symbolise le courage et la chaleur. Elle chasse donc la peur et le doute et permet de traiter ce qui est en relation avec la faiblesse générale : apathie, anorexie, dépression, insomnie, affaiblissement de la vue ou de l’ouïe, fragilité osseuse. Elle était jadis utilisée dans les exorcismes car elle chasse le mauvais sort... en Chine elle est considérée comme l’oeil du tigre et donne de la bravoure au combat. Sa couleur l’associe aux fleurs et aux feuilles jaunes... et au mois de novembre.

Le zircon en grec signifie jacinthe et met de la joie au coeur tout en vivifiant l’esprit. Pour les Chinois c’est l’oeil du dragon. Il favorise donc l’éveil dans la concentration et évite la dispersion. Il est utilisé dans ce qui éparpille l’énergie, les allergies, les dégénérescences osseuses, les problèmes de peau. C’est la pierre du mois de décembre.

L'améthyste est la pierre de la tempérance donc qui permet d’éviter l’ivresse et la vanité. C’est donc la pierre consacrée des évêques et archevêques et également la pierre de la connaissance mystique. Elle aide à la méditation et favorise les rêves. Elle est utilisée pour traiter l’agitation, l’angoisse, la dépression, les névroses mais également les névralgies crâniennes et dentaires. C’est la pierre du mois de février.

Le péridot, qui est une pierre bleue vert ornait les autels et les calices et est associée à l’église. C’est la pierre des croyants. Elle favorise la bonté, l’hospitalité, la mansuétude et la charité. Elle traite les affections qui empêchent de se déplacer en pèlerinage : rhumatismes déformants, paralysies de membres inférieurs, sciatiques, lumbagos (... qui empêchent de se prosterner !). C’est la pierre de la " sève de la croyance du juste " et donc du mois d’Août... l’ancien mois des pèlerinages de Marie.

L’opale qui passe pour quelque peu maléfique en Occident est la " pierre de chance " en orient. C’est encore une pierre magique qui stimule les énergies qui s’élèvent vers le ciel. Elle traite néanmoins les os et les articulations. Comme la tourmaline c’est la pierre du mois d’octobre à cause de ses huit reflets.


Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Opale10
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 17:51

Saphir
Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Saphir10

Zircons
Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Zircon10

Grenats
Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Grenat10

Topaze
Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Topaze10

Péridots
Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Perido10

Revenir en haut Aller en bas
lusgropea

lusgropea

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 03/03/2011

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 23:10

Merci Pascale pour ce super post, je suis la lithothérapie depuis presque 8 ans et c'est fascinant et rien que pour la beauté des pierres et de ce que nous offre notre planète ça vaut vraiment le coup de s'y attarder et de se laisser subjuguer !!
En tout cas c'est génial et bien expliqué tant pour l'histoire ainsi que le descriptif de chaque pierre avec la photo ... ça fait un ptit mémo bien pratique !!!
flower coeur fete hola!!! 22222
Encore un gros merciiiiii !!!!!!!!!!! foryou
Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU

SHAKA ZULU

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 23:16

les cristaux sont de puissants alliés, mais comme pour tout il faut un juste milieu, ce ne sont pas des esclaves respecté les et ils vous offrirons bien plus que vous le pensez Wink
je le sais j'ai fait la boulette avec une de mes pierres Rolling Eyes je m'étais pas rendu compte que je lui en demandais trop !! mais j'ai vite fait ce qu'il faut (grâce a un ami) et maintenant je lui accorde des vacances quand il faut lol!
Revenir en haut Aller en bas
lusgropea

lusgropea

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 03/03/2011

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 23:45

C'est bien vrai !!
On a tendance par moment à trop leur en demander ... mais comme tu dis Shaka tout est question d'équilibre et de profond respect !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 23:55

Excellent partage Pascale! Moi même collectionneur des pierres et cristaux en tous genres et adepte de la lithotérapie, je ne peut qu'être ravie de ce sujet!

Pour ceux qui seront présents, vous aurez le plaisir de découvrir ma collection de pierres naturelles, de pierres roulées, de pierres taillées...

A bientôt alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 23:59

Ho j'adore les pierres et les cristaux ! Merci de votre attention sur ce sujet fascinant et si beau fleur

Cet attachement à la roche à la pierre au cristal à la gemme vient de l'époque où je faisais de l'escalade : je sentais la vibration de la montagne. Elle était vivante ! Elle était mon refuge.
Même qu'une fois, je suis partie dans le Gard, sur une petite montagne.

il faut que je vous la raconte, vous allez sourire.

J'avais pris mon sac à dos, je m'en vais voir ma montagne, seule je pars. Ma montagne est située à 4 kilomètres à l'intérieur d'une chaîne d'autres petites montagnes, de la route sinueuse et peu fréquentée. J'y vais.
Je m'installe, il faut monter l'eau et la nourriture quand même. Je décide d'aller me laver dans le canyon.

Je franchis les 4 kilomètres, je traverse la petite route sinueuse déserte, j'escalade encore un peu jusqu'au canyon. Je me lave dans cette eau. Une sauvageonne. En revenant, pourtant ces 4 kilomètres semblaient impraticables en voiture, donc en revenant, ho la vache ! J'entends presque aux pieds de ma montagne chérie, une radio ! Un type était garé là, la tête dans sa boite à gants, il écoutait le tiercé ! Je me dis il faut que je me cache, on ne sait jamais.

Je me planque derrière un buisson. Le temps passe, il avait l'air décidé à rester là. ok. Je décide de me montrer, pas le choix. Il me voit, évidemment surpris. J'avais un couteau sauf que je ne l'avais pas emmené pour me baigner, j'étais désarmée. Il me dit "je vous emmène où vous voulez, je ne vous ferai pas de mal !".
Alors je lui dit "il faut que j'aille chercher mes affaires en haut de la montagne", en pensant que j'allais pouvoir récupérer mon couteau. Il me dit "d'accord, je vous accompagne".

Je commence à grimper la montagne très vite, et le résultat espéré, est qu'il n'a pas pu me suivre, il n'a pas pu monter, lui. Je récupère mes affaires, et je redescends. je perçois alors qu'en effet, il ne me fera pas de mal. Alors je suis partie avec lui, il m'a emmenée à la gare.
J'ai dû rentrer maison.

Mais cette montagne, est restée ma bien-aimée. Elle et ses roches, ses pierres, sa vie, et sa vibration magique et magnifique ! La montagne, c'est la grandeur. C'est comme un père contre lequel l'enfant dépose sa fragilité. La roche le protège de sa force vibrante. La montagne, c'est aussi la jeunesse éternelle, sans que je sache pourquoi. Peut-être parce qu'elle pointe vers le ciel ?

Enfin... il y a longtemps que je n'ai plus fait de sport. Il est évident, que je ne faisais pas le même poids qu'aujourd'hui ! lol!

Mais la roche, a gardé cette nostalgie dans mon coeur, ma montagne bien-aimée I love you I love you I love you
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 0:03

Geoff, tu as mis un lien, pour tes pierres ? alien

Ici j'ai aussi quelques pierres. Un quartz rose taillé comme un bonbon j'aime beaucoup le toucher, quelque chose passe entre lui et moi, il m'envoie des petites décharges pas électriques mais ça décoiffe. je les sens très fort, je ne sais pas ce que c'est.

D'autres pierres également I love you
Revenir en haut Aller en bas
lusgropea

lusgropea

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 03/03/2011

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 0:11

Merci Geoff hâte de voir les photos !!!!!!!!!!! Je n'ai pas la chance d'avoir une très grosse collection alors poste vite la tienne Very Happy
Jolie l"histoire Pascale mais moi j'aurais eu trop peur et je serais repartie en courant hihihihi !! En tout cas on ressent bien ton attachement à cette montagne
I love you I love you I love you j'me dis même que tu as dû avoir du mal à cliquer sur le bouton "envoyer" quand on aime profondément et passionément on a toujours du mal à s'arrêter ... dans ces instants là je suis une pipelette aussi... mais je suis une pipelette tout le temps -_- enfin dès que je suis à l'aise hihihi !!!
Revenir en haut Aller en bas
morpheus

morpheus

Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 21/01/2011

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 0:15

j'adore la façon dont tu raconte ton histoire Pascale tu l'aime ta montagne Very Happy Very Happy

Big respect fleur
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 0:16

lusgropea je ferai ça dans le weekend si j'ai le temps car elle est massive!
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 0:19

Non Pascale je n'ai pas mis de lien car ma collection en compte plus d'une centaine! Mais je suis loin de l'avoir finie surtout quand on sait qu'il en existe plus de 4000.
Revenir en haut Aller en bas
lusgropea

lusgropea

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 03/03/2011

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 0:22

Oki pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 0:27

Pour vous en citer quelques une, je possède :

Moldavite
Topaze
Citrine
Améthyste
Amétrine
Unakite
Cavancite
Aragonite
Merlinite
Tectite
Jaspe
Opale d'Australie
Pierre de Lune
Pierre de Soleil
Malachite
Zincite
Et beaucoup d'autres encore!
Revenir en haut Aller en bas
lusgropea

lusgropea

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 03/03/2011

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 0:34

On attends les photos et surtout bon courage pour le post Wink En tout cas merci d'avance de nous faire partager tes pierres Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lumpy

Lumpy

Masculin Messages : 269
Date d'inscription : 20/02/2011

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 0:59

Je suis magnétiseur (à temps perdu juste pour faire plaisir) et il m arrive que très rarement d'utiliser des cristaux.

J ai 3 blocs de cristal de roche, je les écarte au maximum des pièces où l'on habite car ils m'empêchent de dormir. Le plus flagrant est quand je les mets dehors pour les charger à la lune... Nuit blanche assurée...

Vraiment impressionnant comme rayonnement. Et pourtant à la base j'étais sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afolworld.com
Invité
Invité



Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 1:46

sunny study sunny
Revenir en haut Aller en bas
pass1111

pass1111

Masculin Messages : 889
Date d'inscription : 26/01/2010

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 2:05

Super exposé bien documenté, merci
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:58

Je vais essayer de vous trouver d'autres photos et d'autres interprétations sur les pierres, car en effet Geoff, il y en a beaucoup I love you

Mais toujours, c'est beau.

Pour ce qui est de la nuit blanche, c'est clair... Les pierres ont un rayonnement, spécial.

Je suis allée plusieurs fois à l'exposition permanente des minéraux géants qui se tient dans le quartier chinois à Paris. On y trouve des géodes d'améthystes magnifiques, et à l'entrée, un quartz tellement énorme qu'il pèse à peu près une tonne, posé sur le sol. Effet étrange, c'est très froid, ça rafraîchit la pièce et même quand on le touche. C'est impressionnant, c'est en même temps un apaisement , j'avais envie de me poser là et rester un peu avec ce quartz.

Nous-mêmes sommes composés de certains minéraux à doses infinitésimales, peut-être que c'est pour ça qu'on se sent en affinité ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rosainis

rosainis

Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 07/03/2011

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:14

Je possède une améthyste dans sa pierre d'environ 17cm*11cm..
Comment l'utiliser à bon escient?

J'avais trouvé quand j'étais très jeune, une pierre étrange et attirante..On aurait eu cru qu'elle propageait à elle seule des ondes..J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une météorite de sa forme et de son intérieur..mais il semblerait que cela soit plutot une marcassite.

J'ai vu ces géodes d'améthystes à Paris..impressionnantes..elles dégagent une énergie indescriptible

Rosainis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:36

Améthyste

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés 1110

Catégorie IX : Silicates
Formule brute : SiO2
Système cristallin : Trigonal
Fusibilité : Ne fond pas mais crépite
Comportement chimique : Très stable, sauf dans l'acide fluorhydrique ou la soude très concentrée
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune.

Etymologie : Le mot Améthyste vient du grec ancien améthystos 'être ivre'. La pierre aurait été ainsi nommée parce qu'elle aurait la couleur du vin associée d'eau.

Légende

L'améthyste est ainsi nommée suite à une légende du Panthéon grec. Bacchus croisant la jeune mortelle Amethyste, se jeta sur elle de désir et d'ivresse. La jeune appelant la déesse Diane à son secours se retrouva transformée en cristal donc sauve des assauts de Bacchus, celui, furieux, lançat sa coupe sur le cristal ce qui n'eut que pour seul effet que de briser la coupe en mais répandant le vin sur le cristal qu'i s'en violaçât. Bacchus en fut instantanément dégrisé ce qui donna d'une part son nom à ce quartz violet mais lui donna également la réputation d'écarter l'ivresse.

D'autres encore disent que Bacchus aurait simplement cherché à faire dévorer Améthyste afin de se venger d'une humiliation récente par un autre mortel et aurait fait jeter des tigres sur la première personne qui passait par là mais en chemin pour rendre hommage à le déesse Diane qui la sauva en la transformant en cristal, ému de la beauté de la statue, Bacchus, dégrisé y aurait versé des larmes de sang qui la colorèrent.

Gisements remarquables

Belgique, Canada, France, Madagascar et Mexique.

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés 111110

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:54

Aigue-Marine

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Aigue_10

Du Provençal 'aigue' et de l'adjectif 'marin'. Littéralement, "eau de mer".

Catégorie IX : Silicates
Système cristallin : Hexagonal
7,5 à 8 en dureté : raye donc le verre et l'acier

C'est une variété de béryl, du sous-groupe des cyclosilicates. Autrefois, elle était appelée pierre semi-précieuse mais aujourd'hui, c'est une pierre fine.

On en trouve en France, au Brésil, au Pakistan, Madagascar, Oural, Afghanistan, Afrique du Sud, Indes, Mozambique, Australie.

Sa couleur bleue est due au fait qu'elle contient de l'aluminium.

Au moyen-âge, on attribuait à l'Aigue-Marine le symbole de l'innocence et la pierre des jeunes. Elle protègerait également les marins.

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés 7_aigu10
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:08

Diamant

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Dia10

Etymologie

Le mot est dérivé du grec Ἀδάμας (adamas : « indomptable », de adamastos : « inflexible, inébranlable », qui a donné les adjectifs « adamantin » et « adamant », ancien nom du diamant ; et a également donné la désignation « adamantane », hydrocarbure tricyclique de formule C10 H16 ). Ce mot désignait initialement le métal le plus dur, puis toute matière très dure, comme la magnétite.

Histoire

Le diamant est d'abord utilisé pour sa dureté (taille ou perforation de gemmes et de saphirs). Ainsi au Yemen vers -600 ont été trouvées des perles percées par des diamants.
En Grèce antique, il est considéré comme indestructible chimiquement et on lui attribue la vertu d'être un anti-poison. Les rois européens se les procurent pour leur rareté mais aussi pour cette panacée ultime2.

En Inde, les premiers diamants sont trouvés dans les lits de rivières (gisements alluvionnaires)3, ils sont représentés comme le « fruit des étoiles » ou provenir de sources sacrées. Des textes bouddhistes révèlent tout son symbolisme : Sūtra du Diamant, textes du Vajrayana. Il est aussi un objet de culte hindou, représentant symboliquement les vajras. Un diamant imparfait (brillant moins) est supposé porter malheur (ainsi le Bleu de France acheté par Jean-Baptiste Tavernier en 1668 pour le compte de Louis XIV n'est que de 220 000 livres, prix très inférieur aux gros diamants incolores).

Au Moyen Âge et à la Renaissance, il est porté au sommet des couronnes ou en pendentif et symbolise le « troisième œil » des mahârâjas ou des rois européens qui le portent. François Ier constitue les Diamants de la Couronne en important des diamants d'Inde comme le Régent, puis le le Sancy et le Diamant Bleu de la Couronne.
Les mines d'Inde s'épuisant, la découverte et exploration de l'Amérique ouvre de nouveaux horizons, ce qui entraîne la découverte de gisements au Brésil à partir du xviiie siècle.

In 1772, Antoine Lavoisier utilise une lentille pour focaliser les rayons solaires sur un diamant dans une atmosphère riche en oxygène. Le produit de la combustion est du dioxyde de carbone, Lavoisier montrant la nature carbonée du diamant. En 1797, Smithson Tennant répète l'expérience sur le charbon : la combustion du diamant produisant le même volume de dioxyde de carbone qu'une masse équivalente de charbon, il montre que le diamant est du carbone pur4.

La découverte de sa composition marque le début de l'épopée de sa synthèse. Cependant, il a fallu attendre le milieu du xxe siècle pour qu'enfin des chimistes réussissent à le fabriquer. Dès lors, le diamant est devenu un matériau industriel dont la production annuelle atteint aujourd'hui 570 millions de carats, soit 114 tonnes (chiffres 2007).

Propriétés

Le diamant est une forme métastable du carbone dans les conditions de température et de pression normales. Il brûle dès 500 °C dans un courant d'air, mais s'il est maintenu à 1 100 °C sous atmosphère neutre, il se transforme en graphite.

Propriétés physiques

Dans l'édifice cristallin du diamant, les liaisons entre atomes de carbones résultent de la mise en commun des électrons de la couche périphérique afin de former des couches saturées. Chaque atome de carbone est ainsi associé de façon tétraédrique à ses quatre voisins les plus proches (hybridation sp3 du carbone), et complète ainsi sa couche extérieure. Ces liaisons covalentes, fortes et donc difficiles à casser, couvrent tout le cristal, d'où sa très grande dureté.

La forme liquide du diamant aurait la particularité comme l'eau d'être plus dense que la forme solide d'après un article paru dans la revue Nature Physics. Les conditions pour la phase liquide pourraient être réunis sur Uranus et Neptune.

La conductivité électrique est basse, car les électrons ne se regroupent pas comme dans un métal : ils restent liés aux atomes et ne peuvent pas, par exemple sous l'action d'un champ électrique extérieur, former un nuage électronique qui transporterait le courant de façon continue.

En d'autres termes, le diamant est un très bon isolant. Néanmoins, il fait l'objet d'études en tant que semi-conducteur à large bande pour l'électronique de puissance.

La conductivité thermique du diamant est exceptionnelle, ce qui explique pourquoi il paraît si froid au toucher. Ce minéral est, de loin, le meilleur conducteur connu de la chaleur. Dans un cristal isolant électrique comme le diamant, la conductivité thermique est assurée par les vibrations cohérentes des atomes de la structure. Des valeurs de 2 500 W/(m·K) ont été mesurées, que l'on peut comparer aux 401 W/(m·K) du cuivre et aux 429 W/(m·K) de l'argent. Cette propriété en fait un candidat comme substrat pour le refroidissement des semi-conducteurs.

Enfin, le coefficient de dilatation du diamant, lié aux propriétés des vibrations de la structure de ce matériau, est très faible. Pour le diamant pur, l'accroissement relatif de longueur par degré est d'environ un millionième à température ambiante, que l'on peut comparer aux 1,2 millionièmes de l'Invar, alliage constitué de 64 % de fer et de 36 % de nickel, qui est réputé pour sa très faible dilatation. Le fer est très loin derrière, avec 11,7 millionièmes.

Formation

Les diamants sont constitués de carbone. Ils se forment lorsque ce dernier se trouve dans des conditions de température et de pression très élevées, entre 1 100 °C et 1 400 °C pour la température, et entre 4,5 GPa et 6 GPa pour la pression (exprériences de synthèse en laboratoire dans les années 1970), ce qui correspond à des profondeurs d'environ 150 à 1 000 km dans le manteau terrestre. L'analyse d'inclusions minérales et gazeuses (impuretés telles que l'azote, le soufre ou des métaux peuvent colorer le diamant) permet d'être plus précis : la majorité des diamants cristallise entre 150 et 200 km de profondeur.

On distingue deux grandes catégories de diamants en fonction de la nature de leur cortège d'inclusions, caractéristiques de l'environnement de cristallisation. Dans la plupart des cas, ces inclusions représentent une minéralogie de péridotite. Une seconde catégorie d'inclusions est caractéristique d'association éclogitiques.
Les diamants naturels sont composés de carbone qui se trouvait dans le manteau depuis la formation de la Terre, mais certains sont constitués de carbone provenant d'organismes, tels que des algues. C'est ce que révèle la composition isotopique du carbone7. Ce carbone organique a été enfoui jusqu'au manteau terrestre par le mouvement des plaques tectoniques, dans les zones de subduction.

La nature minéralogique des inclusions, leur contenu en élément en trace et la composition isotopique (Carbone et Azote) des diamants eux-mêmes sont de précieux indices pour comprendre la genèse de ce minéral. Tout porte à croire que la croissance des diamants dans le manteau lithosphérique ne résulte pas d'une transformation directe à partir du graphite mais impliquerait plutôt l'entremise d'un fluide COH (fluide aqueux contenant du carbone dans une forme moléculaire non spécifiée : CH4, CO, CO2) ou d'un magma carbonaté (un panache venant percuter une racine continentale riche en carbonatite). Le mode de cristallisation des diamants issus du manteau inférieur est bien moins contraint. Les caractéristiques en éléments en traces des inclusions de pérovskites calciques dans ces diamants suggèrent à certains auteurs une croissance associée à la présence de croûte océanique, dans une zone du manteau où elle pourrait effectivement s'accumuler.

Depuis 1984, des téléscopes ont capté un rayonnement infrarouge émis par des étoiles mourantes riches en carbone et caractéristique de nano-diamants extrasolaires. En 1987, la météorite d'Orgueil révèle des nano-diamants pré-solaires issus d'une géante rouge dont l'explosion est à l'origine de la formation du système solaire.

Biocompatibilité : N'étant pas réactif, le diamant ne génère aucun rejet ou toxicité.

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés 290_di10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:25

sunny study sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:54


Et pour le plaisir, voici ce que je vous ai préparé :

Azurite
Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Azurit10

Scolésite
Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Scoles10

Mélosite
Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Mesoli10

Fluorine
Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Fluori10

Amazonite
Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Amazon10

Sagénite
Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Sageni10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés Empty
MessageSujet: Re: Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés   Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les cristaux et quelques-unes de leurs facultés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» La CHINE des Anciens Taoistes, leurs MYSTERES et leurs Inventions
» Serge Boutboul: Développer ses facultés psychiques
» Les limitations du mental bloquent les facultés dans la communication animale
» la nature source beauté non ?
»  « Peut-on encore parler d’islam en France ? » 40 ans de unes des hebdomadaires français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Santé / Remèdes naturels / Bio-