Sujet: Prochaine ECLIPSE de lune 15 juin 2011 en France Lun 13 Juin 2011 - 20:17
Horaires de l'éclipse lunaire du 15/06/2011
Lorsque la Lune se lève, l'éclipse a déjà débuté depuis longtemps, et nous aurons donc le loisir d'observer un lever de Lune partiellement voire totalement éclipsée, avec à la clef des couleurs rouge orange potentiellement sublimes.
Voici les horaires (en temps local) de l'éclipse de Lune pour la région Nantaise
Début de l'éclipse totale : 21h22 => la Lune n'est pas encore levée...
Maximum de l'éclipse totale : 22h13 => la Lune frôle l'horizon puisqu'elle est levée depuis moins de 20 minutes
Fin de l'éclipse totale : 23h03 => la Lune est à 7° au dessus de l'horizon.
Fin de l'éclipse partielle : 0h02 => la Lune est à 13° au dessus de l'horizon.
Fin de l'éclipse pénombrale : 1h01 => la Lune est à 16° au dessus de l'horizon.
Voici les horaires pour la région de Nice, mieux placée géographiquement puisque le début de la totalité est visible !
Début de l'éclipse partielle: 20h23 => la Lune n'est pas encore levée...
Début de l'éclipse totale : 21h22 => la Lune frôle l'horizon puisqu'elle est levée depuis moins de 20 minutes
Maximum de l'éclipse totale : 22h13 => la Lune est à 8° au dessus de l'horizon.
Fin de l'éclipse totale : 23h03 => la Lune est à 14° au dessus de l'horizon.
Fin de l'éclipse partielle : 0h02 => la Lune est à 19° au dessus de l'horizon.
Fin de l'éclipse pénombrale : 1h01 => la Lune est à 22° au dessus de l'horizon.
Le phénomène Une éclipse totale de Lune se produit quand la Lune passe dans l'ombre de la Terre.
"Une éclipse lunaire se produit lorsque l’ombre de la Terre se projette sur la Lune. Deux conditions sont requises pour que cela arrive. D’abord, la Lune doit être pleine, c'est-à-dire que, par rapport au Soleil, la Lune doit se trouver juste derrière la Terre. Toutefois, comme le plan orbital de la Lune est incliné de 5° par rapport au plan orbital de la Terre (l'écliptique), la plupart des pleines lunes se produisent quand la Lune est au Nord ou au Sud de l'ombre de la Terre. Ensuite, une deuxième condition pour qu'une éclipse lunaire advienne est que la Lune doit être à proximité d'un des deux points d'intersection que son orbite fait avec l'écliptique. Ces deux points nodaux sont appelés respectivement nœud ascendant lunaire et nœud descendant lunaire.
L'ombre terrestre peut être décomposée en deux parties distinctes : l'ombre et la pénombre. Dans l'ombre, il n'y a pas de rayonnement solaire direct. Toutefois, du fait de l'importance du diamètre angulaire du Soleil, l'éclairement solaire est partiellement arrêté dans la partie externe de l'ombre terrestre que l'on nomme pénombre.
Une éclipse pénombrale se produit quand la Lune traverse la pénombre de la Terre. La pénombre ne provoque aucun obscurcissement notable de la surface lunaire, pourtant certaines personnes affirment qu'elle jaunit un peu. Certaines éclipses pénombrales sont totales, durant lesquelles la Lune se trouve entièrement dans la zone de pénombre de la Terre. Les éclipses totales pénombrales sont rares, et quand elles se produisent, la partie la plus proche de l'ombre peut apparaître plus sombre que le reste de la Lune. Une éclipse lunaire partielle se produit uniquement quand une partie de la Lune entre dans l'ombre. Quand la Lune traverse complètement l'ombre terrestre, on peut observer une éclipse lunaire totale. La vitesse de la Lune à travers l'ombre est de l'ordre du kilomètre par seconde, et la totalité peut durer jusqu'à près de 107 minutes (un peu plus d'1 h 45). Néanmoins, la durée totale entre le premier et le dernier contact de la Lune avec l'ombre est beaucoup plus long (jusqu'à 6 heures). La plus longue éclipse lunaire totale sur la période de -Modèle:Formatnum et Modèle:Formatnum avait une durée de 1 h 47 m 14 s, et eut lieu le 31 mai 318. La distance relative de la Lune de la Terre durant une éclipse peut affecter la durée d'une éclipse. En particulier, quand la Lune est proche de son apogée (c'est-à-dire, le point le plus éloigné par rapport à la Terre sur son orbite) sa vitesse orbitale est plus lente. Le diamètre de l'ombre ne décroît pas plus avec la distance. Ainsi, une lune totalement éclipsée se produisant près de l'apogée prolongera la durée de la totalité."
Comment l'observer ? Il faudra choisir un site où l'horizon sud-est est parfaitement dégagé. On pourra observer le phénomène à l'œil nu ou avec des jumelles, sans aucune précaution particulière. Au lever de la Lune, le ciel sera encore très clair. Au maximum de l'éclipse, il se sera légèrement assombri mais la Lune sera encore très basse, à moins de 5° au-dessus de l'horizon.
La couleur de la Lune éclipsée Quand l'éclipse est totale, la Lune n'a pas disparu, elle est toujours visible, d'une belle couleur orangée. C'est l'atmosphère terrestre qui en est la cause : Les rayons lumineux en provenance du Soleil qui frôlent la Terre sont déviés par ce qu'on appelle la réfraction atmosphérique et vont venir éclairer faiblement la Lune, même au maximum de l'éclipse.
C'est grâce à l'atmosphère terrestre que la Lune éclipsée n'est pas totalement noire. De plus, les molécules de l'atmosphère diffusent le bleu dans toutes les directions, c'est pour cela que l'on voit le ciel bleu. La lumière du Soleil est constituée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Si on enlève du bleu, il reste du vert, du jaune et du rouge. Ce sont ces rayons lumineux verts, jaunes, rouges qui viennent éclairer la Lune au milieu de l'éclipse et qui lui donnent cette belle couleur orangée. Le 15 juin, cette couleur oran-gée sera atténuée par la clarté du ciel du soir.
Source
Une simulation virtuelle d'une eclipse lunaire totale.Vous decouvrez pas à pas les differentes étapes de ce phénomème. Une vidéo proposée par PIXMODELS (Stéphane LIEUMONT) avec la participation d'astroplanètes
esKadri
Messages : 81 Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: Prochaine ECLIPSE de lune 15 juin 2011 en France Lun 13 Juin 2011 - 20:54
Et du coté de Nancy (Nord-est) on ne peut pas la voir ??? De toute façon il y a toujours des nuages lol
td?eis
Messages : 123 Date d'inscription : 22/03/2011
Sujet: Re: Prochaine ECLIPSE de lune 15 juin 2011 en France Mer 15 Juin 2011 - 9:16
D'après le site 20minutes.fr l’éclipse sera retransmise en direct sur le site de l'AFA (ci-dessous)
l'association française d'astronomie
EDIT:Au coucher du Soleil, la Lune se lèvera au-dessus de l'horizon sud-est,vers 22h, partiellement ou totalement éclipsée en fonction du lieu. Les conditions d'observations ne sont pas les mêmes selon l'endroit où vous vous trouvez. Au Sud, vous pourrez voir le disque lunaire achever son entrée dans l'ombre de la Terre alors que si vous êtes au Nord, la Lune se lèvera totalement éclipsée. Toutefois, toute la phase de centralité jusqu'aux alentours de 23h et la sortie de l'ombre peu après minuit seront observables. L'observation, par ailleurs, sera plus visible dans le sud car la Lune apparaîtra plus haut dans le ciel qu'ailleurs.
source:AFAnet.fr
carte de visibilité de l'éclipse calendrier lunaire.fr
esKadri
Messages : 81 Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: Prochaine ECLIPSE de lune 15 juin 2011 en France Mer 15 Juin 2011 - 20:11
Sur Nancy le ciel est plutôt dégagé donc j'espère pouvoir la voir !! même si en plein coeur de la ville ca risque d'etre limite
Siiana
Messages : 159 Date d'inscription : 18/01/2011 Localisation : Je suis nulle part, Je suis partout
Sujet: Re: Prochaine ECLIPSE de lune 15 juin 2011 en France Mer 15 Juin 2011 - 20:28
Je suis dèg .. Au Mans il y a beaucoup beaucoup beaucoup de nuage, j'espère que le ciel va se dégager vite pour que j'admire une telle beauté ..
Vive le Nord Ouest et ces nuages ... Arrrf ......
Si vous avez possibilité de voir cette éclipse, j'aimerais que vous preniez de jolies photos.
Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Prochaine ECLIPSE de lune 15 juin 2011 en France Mer 15 Juin 2011 - 20:39
LIVE disponible n'oubliez pas de lancer la vidéo Youtube et de la réinitialisé si besoin