Pranayama : Les bienfaits de la respiration profonde
Le mode de vie moderne est parfois très effrénée, donnant à de nombreuses personnes un sentiment de déprime, de fatigue et d’impossibilité fondamentale à faire face. Bien que ces symptômes ne soient pas bons, c’est simplement ainsi que notre corps nous dit de ralentir et prendre quelques profondes inspirations.
La plupart d’entre nous pensent que respirer est un acte involontaire et qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de le faire. Mais il y en a une, et la plupart d’entre nous le faisons de la mauvaise façon. Le Pranayama est un exercice yoga de respiration qui est utilisé pour préparer les participants à la méditation et les aider dans leur voyage spirituel. Le Pranayama nous apprend que nous devrions observer notre respiration, et que nous devrions utiliser toute la capacité de nos poumons. Le Pranayama nous apprend en somme à respirer de la bonne manière.
L’exercice du Pranayama, que les débutants en yoga apprennent d’habitude en premier, est appelé la Respiration en Trois Parties ou Dirga Pranayama. Dans les anciennes traditions il était jugé préférable d’effectuer l’exercice en position couchée. De cette façon les participants peuvent vraiment sentir leur souffle couler dans leur corps, mais il n’est pas essentiel de sentir l’effet total de l’exercice. On l’appelle la respiration en trois parties parce que cette respiration se réalise en trois parties, d’abord en utilisant le bas de nos poumons, puis le milieu, puis enfin le haut. Cela signifie que la capacité totale de nos poumons est utilisée au lieu des 20% que nous utilisons à peine.
Lorsque nous étions enfants nous respirions naturellement ainsi, profondément et en utilisant tout nos poumons. Mais nos vies deviennent stressées à cause du travail, des pressions financières et des enfants, de sorte que notre respiration tend à devenir rapide et peu profonde. Cela veut dire que nos poumons ne se remplissent pas suffisamment d’oxygène et qu’ils sont donc incapable d’en distribuer la quantité optimale dans notre corps. De nombreux problèmes de santé - des maladies cardio-vasculaires jusqu’aux troubles du sommeil - pourraient en fait être dues à ce qu’on appelle le manque d’oxygénation [NdT : hypoxie ( ?)]. Nous savons tous que notre corps a besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. Notre cerveau et nos muscles s’en nourrissent, et nous rendent plus éveillés et énergisés. Notre système lymphatique, qui est le système qui débarrasse le corps des toxines, est contrôlé par le simple mouvement de la respiration profonde.
Ce qui est génial avec ce type de respiration Pranayama profonde, c’est qu’elle est réalisable quasiment n’importe où. Elle vous aidera à garder votre calme et clarté dans toute situation et si vous le faites régulièrement, elle vous donnera un sentiment étonnant d’euphorie. C’est parce que la respiration profonde est notre défense intégrée contre le stress. Elle diminue le rythme cardiaque et la pression sanguine et allège les tensions musculaires. Donc la prochaine fois que vous êtes débordé(e) par la vie, arrêtez-vous, faites un pas en arrière, respirez profondément et essayez d’utiliser la capacité totale de vos poumons. Vous serez étonné(e) des résultats.
http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article5866