Bonjour !
Je vais tenter de poster un article par jour, j'espère qu'ils vous intéresseront
Dans le livre que j'ai récemment lu, 'Holographic Universe' de Michael Talbot, l'auteur parle à un moment d'un phénomène tout à fait troublant, et je vais résumer ce qu'il y est dit (car c'est en anglais).
L'auteur part de l'effet placébo, qui selon l'auteur est un aperçu de l'influence de l'esprit sur la matière. Le placébo est un "médicament" qui n'a aucune substance ou fonction sur le corps (ça peut être du sucre pur) et qu'on donne au patient, en lui faisant croire qu'il va le guérir. Le patient, ne sachant pas qu'il s'agit d'un "faux" médicament, réussi à guérir malgré tout. Les tests scientifiques sur ce sujet ont principalement consisté en une expérience en double aveugle, c'est à dire que pour une maladie donnée, on prenait un groupe de patients traités avec un médicament traditionnel, et un autre groupe traité en placébo, sans qu'ils le sachent. En moyenne, les effets du placébo et du médicament traditionnel sont les mêmes.
Ils estiment que 35% de la population, après avoir conduit des 100ènes d'expériences, sont sensibles aux effets des placébos.
Mais est-ce vraiment le placébo qui fait effet, ou bien l'espoir du patient, sa positivité ? Cela pourrait être amusant de se rendre compte qu'en fait nous possédons un pouvoir de guérison inné colossal, et que nous ne l'utilisons pas; Bien entendu, ce serait ironique, car de nombreuses tragédies pourraient être évitées si nous étions suffisamment au courant de nos capacités.
L'auteur parle d'une histoire étonnante : Un patient, Wright, est traité par un médecin Bruno Klopfer, pour un cancer. Ils ont tout essayé, et Wright ayant lu les journaux, découvre qu'une nouvelle molécule est apparue, et supplie le médecin de l'essayer sur lui. Cette molécule n'était pas recommandée pour les cas avancés et en phase terminale comme celui de Wright, mais Wright insista tellement, que le médecin accepta. Etant donné l'état du patient, des énormes tumeurs avaient envahie son corps à divers endroit, il ne pensait pas qu'il tiendrait le week-end, et en lui administrant ce médicament il avait peu d'espoir.
Il rentra chez lui pour le week-end. De retour le lundi, il vit Wright debout et en pleine forme. Incroyable le médicament avait fait un effet miraculeux, ses tumeurs avaient "fondues comme des boules de neige dans un four chaud", beaucoup plus rapidement qu'avec n'importe quel traitement connu aux rayons X.
Deux mois plus tard, Wright qui était assez cartésien et logique dans sa pensée, lu dans le journal que le médicament en question s'était révélé ne pas être efficace pour les tumeurs qu'il avait. Cela le rendit dépressif, au point qu'il du retourner à l’hôpital, avec les mêmes symptômes.
Le médecin décida de tenter une expérience : il mit en place un subterfuge, et fit croire à Wright qu'en fait il avait reçu une nouvelle version du médicament, qui elle le guérirait définitivement, alors qu'il n'en était rien. Il comptait lui administrer un placébo. Etonnemment le traitement fonctionna aussi bien, et Wright se retrouva de nouveau sur ses pieds en pleine forme... Jusqu'à ce qu'il tomba de nouveau sur un article scientifique qui précisait que le médicament en question n'avait en fait aucun effet sur le cancer, et Wright se laissa dépérir et mourut en deux jours.
C'est une histoire triste, mais qui porte un message : lorsque nous pouvons surpasser nos limitations, notre esprit peut guérir notre corps. Il suffirait "d'y croire".
Ce serait aussi selon le principe du placébo que fonctionneraient toutes les méthodes dites de "grand-mère". Boire du jus de navet pour guérir l'oesophage, ou même des pratiques plus anciennes comme de boire du sang de reptiles, sont en fait des méthodes qui se servent de l'effet placébo pour être efficaces.
Beaucoup de médicaments ont cependant un réel effet physique sur le corps, donc il n'est pas question d'éliminer les médicaments complètement en faveur des placébos.
En 1962, Harriet Linton et Robert Langs ont fait une étude sur le LSD, en donnant des placébos à la place de la drogue, et l'effet était bien là...
En 1966, Robert Alpert a voulu tester l'effet du LSD sur "les hommes saints" (moines, prêtres, etc..). Il eut diverses réponses : certains trouvaient ça bien mais moins bien que la méditation. D'autres ressentir un mal de tête sans plus. En particulier, un homme agé de l'Himalaya le surpris. Alpert voulait lui donner une petite dose en fonction de son âge, mais l'homme insista pour qu'il lui donne une grosse dose. Il finit par lui donner une dose "de cheval" : Alpert pensait que l'homme allait partir en "bad trip", mais il n'en fut rien. Pendant une journée, l'homme vaquait à ses occupations normalement, et jamais il n'eut l'impression que la drogue l'avait affectée.
Ceci est la preuve inverse, qu'un placébo peut avoir l'effet d'un médicament ou d'une drogue, ou inversement, qu'un médicament ou qu'une drogue peut ne pas avoir d'effet du tout. Voila le pouvoir de l'esprit !
Maintenant, une parenthèse sur les personnalités multiples, qui est le chapitre suivant de ce livre.
Le docteur Bennett Braun a documenté le cas d'un patient, qui avait de multiples personnalités, dont la plupart étaient allergiques au jus d'orange SAUF une. Lorsque le patient "switchait" sur cette personnalité, il pouvait boire du jus d'orange à volonté sans être affecté par les troubles physiques que ses autres personnalités voyaient se manifester.
Francine Howland documente le cas d'un autre homme, qui parmi ses multiples personnalités, en avait une qui était immunisée à la douleur. Il pouvait switcher à volonté, et lorsqu'il avait une douleur comme une piqure d'abeille, il lui suffisait de changer pour que ça devienne insignifiant.
D'autres cas étonnant liés au changement de personnalité sont : en switchant, une personne saoule peut devenir sobre instantanément. L'effet d'une drogue (documenté par Braun aussi) avait à 5mg de l'effet sur une des personnalités, et il en fallait 100mg pour que ça en affecte une autre. Si une des personnalités est un enfant, il y a même risque de surdosage. Il est même problématique d'anesthésier de telles personnes, parce qu'une personnalité différente peut faire son apparition, et peut ne pas ressentir l'effet de l'anesthésie. L'écriture main gauche main droite fait partie également de la liste, ou bien la capacité de parler différentes langues. Il semblerait même que différentes personnalités nécessitent différentes corrections ophtalmologiques, une serait daltonienne, l'autre non... Etc, etc...
Il y a le cas d'une dame Sybil Dorsett, traitée par le Dr Cornelia Wilbur, dont une des personnalités a expliqué ses capacités. Sa personnalité s'appelait Cassandra, et expliquait qu'on pouvait vivre avec différentes personnalités conscientes en parallèle. Elle peut alors "penser" sur différents canaux à la fois. Ainsi, une personnalité peut être en train de dormir, permettant à la personne de nécessité de moins de sommeil, mais surtout elle expliquait qu'une de ses personnalités avait la tâche permanente de guérir le corps. C'était son unique fonction, et elle le faisait en prenant conscience du corps, en se focalisant sur toutes ses parties, pendant toute la journée. Sybil avait une réelle capacité à se guerir automatiquement qui n'a jamais été explicable par la science.
Voici ma conclusion : en vue de tout cela, il semble que notre esprit a un pouvoir sur le corps que nous ne maîtrisons pas. Il semblerait que le plus difficile soit de croire en notre propre guérison automatique, pour qu'elle se produise, mais y croire implique de briser des limitations qui nous ont étés imposées depuis notre jeunesse, à l'école, à la télé, au cinéma. Le jour où nous n'aurons plus besoin de prendre de placébo pour être convaincu que nous allons guérir, le jour où nous serons capables d'être conscient plus fortement de ce que nous faisons à chaque instant, nous aurons évolué physiquement, les maladies ne nous feront plus grand chose, et nous vivrons plus longtemps !