Merci Samskaraa
Nous vivons beaucoup plus longtemps qu'avant c'est un fait, Charlemagne par exemple est mort vers les 65 ans, il était considéré comme un grand vieillard alors que 65 ans maintenant c'est le début de la retraite à peu près.
Il y a de 25 à 30.000 ans, nos ancêtres vivaient une trentaine d'années, peut-être 35 ans. C'est vrai que les conditions d'hygiène, les médicaments, les soins, c'était pas la même chose.
Beaucoup de femmes qui ne peuvent pas enfanter font appel à des mères porteuses ou bien, se font implanter des petites choses dans l'utérus afin d'avoir des enfants, et nous faisons des enfants parfois beaucoup.
Alors entre l'allongement évident de la durée de vie et le fait que nous fassions des enfants beaucoup parfois, nous sommes de plus nombreux, et en plus nous vivons plus longtemps.
Mais je ne suis pas sûre que ce soient les anciens qui coûtent le plus cher, puisqu'à la retraite ils dépensent et profitent. Ceux qui coûteraient "le plus cher sans rien rapporter", si on se met maintenant à comparer un être à un poids en argent, (ce qui est très grave et infiniment à mon avis,) ce sont les nourrissons et les enfants : ils ne travaillent pas et n'ont pas de revenus, donc ils ne dépensent pas.
C'est vrai qu'il reste les anciens qui sont médicalisés et bloqués dans les hôpitaux, qui coûtent très cher à la société, ainsi que ceux qui se nourrissent quotidiennement de dizaines de médicaments payés par la sécu.
Sans parler la sécu qui rembourse une opération du coeur ou d'une artère à un monsieur de 83 ans, enfin, je trouve ça quand même limite alors que les plus jeunes ne pourraient pas forcément se payer ou se faire payer une telle opération.
Il existerait donc une sorte de non-sens. Mais aussi, peut-on vraiment s'amuser à juger de quiconque voudrait vivre le plus longtemps possible ? Nous ne pouvons pas juger une telle chose.
Cependant bien que la population mondiale soit de plus en plus importante chaque jour et que les anciens soient de plus en plus nombreux, puisque vivant plus longtemps, ça n'empêche il faudra bien faire avec, et vivre chacun, tous, les uns en accord avec les autres.
Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Si je pense à une personne âgée qui vit sa retraite dans les voyages, dépense son argent et est encore alerte et en santé correcte, je dis, oui sans doute ma foi, ça vaut peut-être le coup.
Mais pour avoir visité et accompagné dans des hôpitaux des personnes âgées abandonnées de tous, même de leurs enfants, je dis, il y a peut-être un moment où on a envie de débrancher. Car il faut les voir ces personnes : alitées toute la journée ou presque, devant leur télé, c'est leur seule compagnie. Elles se font pipi dessus, elles ont mal partout, et de temps en temps un médecin vient les ausculter, mais pas les proches. les proches n'appellent pas, ces anciens sont abandonnés, personne ne veut les voir. Quelle est cette vie ? On leur parle comme s'ils étaient gagas, ils sont méprisés, parfois ça nous dégoûte, leur peau est très abimée, ils sentent mauvais faute de pouvoir se lever pour une hygiène minimum.
Franchement, c'est horrible.
Pourtant ces anciens là cloués dans ces lis d'hôpitaux ou dans ces maisons de retraite médicalisées, pourtant, ils ont été jeunes, ils ont une histoire, une culture, un vécu, beaucoup à nous apprendre. Ils ont aimé, ils ont peut-être même sauvé une vie, ils ont peut-être contribué à des choses dont la jeunesse profite aujourd'hui, qui peut le dire. Ce sont des êtres humains qui ont été avant nous, ce que nous sommes aujourd'hui.
Si loi ou débat il doit y avoir, pourquoi ne pas établir une loi où chaque personne serait en droit de décider elle-même de sa propre vie ? en finir ou continuer ?
Et puis je trouve ça cruel que l'autre dise que "les vieux coûtent cher".