Banque mondiale: Les prix des aliments sont entrés dans la « zone de danger »
Auteur
Message
a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: Banque mondiale: Les prix des aliments sont entrés dans la « zone de danger » Ven 15 Avr 2011 - 10:42
(Source: Info Guerilla)
Les prix des aliments sont entrés dans la « zone de danger », menaçant de condamner une génération à l’extrême pauvreté et à la malnutrition, a averti la Banque mondiale.
Par Aldrick Philip, rédacteur économique à Washington, 14 avril 2011, 05:56
Robert Zoellick, président de la Banque mondiale, a dit que les prix des denrées alimentaires sont à un « point de basculement », après avoir augmenté de 36pc l’année dernière à des niveaux proches de leur pic de 2008. La hausse du coût des aliments a été beaucoup plus dramatique dans les pays à faible revenu, poussant 44m personnes dans la pauvreté depuis Juin de l’année dernière.
Un nouvelle augmentation de 10pc pour les prix alimentaires pourrait pousser 10m de personnes dans l’extrême pauvreté, définie comme un revenu effectif de moins de 1,25 dollar par jour. Déjà, le nombre de pauvres dans le monde est de 1,2 milliard.
M. Zoellick a déclaré qu’il ne voyait pas d’inversion à court terme dans les effets néfastes de l’inflation alimentaire, qui se fait sentir beaucoup plus dans les pays en développement.
Prié de dire s’il pensait que les prix resteraient élevés pendant un an, M. Zoellick a déclaré: « Les lignes de tendance générale, sont que nous nous situons dans une zone dangereuse… parce que les prix ont déjà augmenté et les stocks sont relativement bas. »
Source: Telegraph
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Banque mondiale: Les prix des aliments sont entrés dans la « zone de danger » Ven 15 Avr 2011 - 10:48
Sujet: Re: Banque mondiale: Les prix des aliments sont entrés dans la « zone de danger » Lun 18 Avr 2011 - 19:21
L’assistance alimentaire destinée à des millions d’afghans pauvres menacée par un déficit budgétaire
Publié le 15 avril 2011
ROME – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a urgemment besoin de 257 millions de dollars afin de continuer à fournir de la nourriture et une assistance aux 7,3 millions d’Afghans vulnérables touchés par l’insécurité alimentaire que le PAM entend aider cette année. Ce sont principalement des femmes et des enfants. «Nous lançons un appel afin de nous donner les moyens de combler les besoins imminents en approvisionnement,» explique Louis Imbleau, Directeur du PAM en Afghanistan. «La sécurité alimentaire est le fondement même du développement dans ce pays – en particulier pour les plus jeunes et les plus vulnérables.»
Bien que de nombreux gouvernements aient généreusement contribué aux opérations d’assistance alimentaire sur de multiples années en Afghanistan, il manque au PAM la moitié de ce dont il a besoin pour l’année en cours.
À cause d’une baisse des fonds disponibles, une grave rupture dans la chaîne d’approvisionnement de blé est prévue pour le mois de juin. Cela affectera des millions d’Afghans, actuellement assistés par le PAM et ses partenaires. Le blé est l’aliment de base en Afghanistan et fait partie des rations dans presque l’ensemble des opérations du PAM, y compris les activités «Vivres contre travail», les programmes d’alphabétisation et de formations professionnelles destinés aux femmes et aux populations marginalisées, ainsi que les distributions alimentaires d’urgence. Les stocks d’huile végétale et de légumineuses devraient s’épuiser en juillet et en août, respectivement.
Faute de financements supplémentaires, le PAM sera obligé de réduire ses activités de repas scolaires de moitié en juin, ce qui aura des répercussions sur plus d’un million d’écoliers.
Des manques en produits nutritionnels spécialisés ont également forcé le PAM à réduire le nombre d’enfants de moins de cinq ans qu’il peut assister – ce nombre est passé de 62 000 par mois à 40 000 par mois. Or les nutriments de base sont vitaux pendant les premières années de vie, lorsque qu’une alimentation adéquate est essentielle au bon développement.
D’ici août, sans un soutien rapide et robuste de la communauté internationale, le PAM aura épuisé toutes les denrées restantes et se verra contrainte de réduire ou de suspendre certaines parties de ses opérations.
En Afghanistan, il faut deux à trois mois entre la réception d’une contribution et le moment où la nourriture est distribuée aux populations dans le besoin. Si de nouvelles contributions ne sont confirmées prochainement, la nourriture risque de ne pas être disponible à temps. Le PAM lance donc un appel aux donateurs pour une injection rapide de fonds, afin de débuter des achats locaux et régionaux dans l’optique de mitiger une rupture potentiellement dévastatrice de la chaîne d’approvisionnement.
Le PAM travaille de façon continue en Afghanistan depuis 1963, et planifie de nourrir près de 7,3 millions de personnes dans l’ensemble des 34 provinces du pays cette année.