(Source: Neo Trouve)
Une nouvelle étude américaine suggère que les végétariens ont moins de risques de développer ce syndrome associé aux problèmes cardiaques, au diabète et aux AVC que ceux qui mangent de la viande.
Dans un communiqué du 13 avril, des chercheurs affirment que chez les végétariens (ceux qui mangent de la viande moins d’une fois par mois), la fréquence du syndrome métabolique (un précurseur des maladies cardiaques, du diabètes et des AVC) est inférieure de 36% que chez ceux qui mangent de la viande. Pour mesurer le syndrome métabolique, on teste la présence de cinq facteurs de risque: une tension élevée, un taux de mauvais cholestérol élevé, un taux de glucose élevé, un taux de tri-glycérides élevé, et un tour de taille trop important. Lorsque l’on prend en compte l’âge, la consommation de tabac et d’alcool et l’activité physique, les végétariens s’en tirent également mieux.
“Je n’étais pas sûr qu’il y aurait une différence significative entre les végétariens et les non-végétariens, et j’ai été surpris par son ampleur”, a déclaré Nico S. Rizzo, chercheur à l’Université Loma Linda, aux Etats-Unis. “Cela indique que le style de vie, et par exemple le régime alimentaire, peut être important pour prévenir l’apparition du syndrome métabolique”.
Une étude publiée par le centre allemand de recherche sur le cancer en 2008 avait découvert que les végétariens réduisaient leur risque de mourir prématurément de 50% chez les hommes et de 30% chez les femmes.
Une étude publiée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry cette année a également découvert que, si les mangeurs de viande ont des facteurs de risques cardio-vasculaires significativement plus élevés que les végétariens, les végétaliens tendent à avoir des taux élevés d’homocystéine dans le sang, un acide aminé lié aux maladies coronariennes, et des niveaux plus bas de HDL, aussi appelé “bon” cholestérol.
Le régime végétalien, qui élimine la viande et tout produit animal comme les oeufs et le fromage, manque de certains nutriments-clés comme le fer, le zinc, la vitamine B12 et les oméga-3, qui peuvent faire baisser les risques de maladies cardio-vasculaires. Les acides gras Oméga-3 font baisser les risques d’arythmie (des battements de coeur anormaux), ralentissent la formation de caillots sanguins et permettent de faire baisser la pression sanguine.
L’étude recommandait aux végétariens et aux végétaliens d’accroître leur consommation de ces nutriments. On trouve des oméga-3 dans le saumon et les noix, et de la vitamine B12 dans les crustacés, les oeufs et les laits enrichis (comme celui de soja).
La nouvelle étude est publiée dans le numéro du mars de Diabetes Care, revue de l’American Diabetes Association.
Source: La voix au feminin