Les vagues scélérate peuvent être un gros problème pour le trafique maritime surtout au large du Cap ... Mais il y a d'autre type de vague qui peuvent être plus dévastatrices et sur les côtes ... En 1958, dans la baie de Lituya en Alaska, suite a un glissement de terrain, une vague d'environ 500 mètre de haut s'est levée, entrainant la mort de 2 pêcheur ... Pour info celle de 2004 faisait 16 mètres au plus haut ... La seule chance dans cette malchance est qu'elle fut arrêté par un pan de montagne avant de déferler sur le pacifique nord ... sinon je vous laisse imaginer les suites .
En 1886 (pas sur de la date) a l'éruption du Krakatoa, La plus grosse eruption enregistré par l'homme, une vague de 35 mètre de haut s'est levée, entrainant des navire a plus de 30 km à l'intérieur des côtes ...
Une des îles de archipel des Canaries (au large du Maroc) est traversé par plusieurs cratères, formant en quelques sortes un pointillé et certains scientifique que le risque d'effondrement de la moitié de l'ile est réel ... ce qui entrainerai selon les études de certains experts, un vague de 700 mètre de haut et avançant a 800 km/h cette vague mettrai environ 7 heure pour traverser l'atlantique ... La France aurait une vague approximative de 14 mètre, 25/30 mètres Angleterre ... Je vous laisse imaginer la cote est us ... Ce sont des risques bien réels . Et peuvent être dévastateur.