Voilà donc j'ai eu grand plaisir à revoir ce vieux film. en Anglais car en Français, introuvable. Les images et le son sont de mauvaise qualité mais c'est un grand film même s'il est passé inaperçu.
Je traduis (enfin ce que j'ai compris, et retenu) :
Dans une ville totalitaire, tous sont vêtus pareil, une combinaison moche bleue et un grand pendentif, il règne une telle pollution qu'il est impossible d'y voir à 2 mètres. Tous portent des masques et seuls les plus riches ont le droit parfois de manger des légumes, tous les autres ce sont des purées et boissons colorées, même au restaurant.
Se baladent des caméras volantes qui diffusent en permanence de la propagande afin qu'il n'y ait pas de révolte. Les voitures les arbres la végétation les chiens, les tortues, les chats, tout a disparu. Pas de végétation pas d'animaux. Certains n'ont jamais vu d'arbres ou bien ils voient quelques arbres au musée, et des animaux empaillés.
Un jour il est déclaré diffusé partout qu'il est interdit de faire des enfants durant 30 ans, sous peine de mort. Ils construisent des robots mal faits pour remplacer les enfants et donnent des psychanalyses afin de convaincre les "parents" de ces robots que ces robots ont besoin d'eux, comme s'il s'agissait d'enfants sauf qu'ils sont en plastique.
Plus tard, une femme se promène avec un enfant dans ses bras et on voit une femme crier 'enfant enfant' ! Alors la population les attrape et la caméra volante pose sur la femme et l'enfant, + le père, en pleine rue, une sorte de coupe dans laquelle ils vont mourir étouffés.
La femme qui a crié afin de faire tuer ce couple et ce bébé est la voisine et collègue d'un jeune couple aisé.
Le couple aisé lui aussi en mal d'enfant décide en cachette de faire un enfant ; la femme passe sa grossesse dans la cave et accouche dans la cave.
Très vite, la voisine qui a dénoncé les autres s'en aperçoit. Alors vient le chantage : elle et son mari menacent le couple qui a enfanté s'ils ne lui donnent pas cet enfant. Au départ, parfois, puis, tout le temps. Puis, ils veulent prendre l'enfant, sinon ils les dénoncent.
La mère légitime en parallèle est allé voir un médecin de confiance : l'enfant est en parfaite santé, signe prometteur d'un bon développement.
Entre temps, le père légitime ne pouvant de moins en moins tolérer ce chantage des voisins où leur enfant leur est enlevé régulièrement, creuse un grand trou dans la rue en face de chez lui, qui mène aux égouts. Ce trou passe près de la cave où sa femme a enfanté. Personne ne le sait, il faut creuser le sol de la rue pour le savoir. Il a prévu le coup.
Bien sûr les voisins veulent encore l'enfant. Cette fois-ci, les parents refusent. Alors les voisins sortent dans la rue et hurlent 'enfant enfant !'. Alors la populace défonce la porte des parents et les emmène de force dehors, au milieu de la route.
Le contexte à rappeler est qu'ils portent tous des masques et que la pollution est telle qu'il règne un brouillard épais et gris, perpétuel.
La caméra volante ramène sa grande coupe et recouvre les parents, et le bébé. La nuit tombe et ils restent ainsi. Puis tout le monde finit par s'en aller ; alors, le père sort de ses vêtements des outils ; il creuse le sol pas trop profond.
Il atteint le trou qu'il avait fait en cachette. Là, les parents et le bébé descendent dans un zodiaque, ils ont quelques affaires. Lui rame longtemps et loin.
Ils sortent des égouts et arrivent en mer, pas très loin du bord. Il rame et arrivent finalement sur la rive.
Ils n'ont plus besoin de masque, la vision est parfaitement claire, pas de pollution, il y a de la végétation et vraisemblablement, même des animaux. Ils voient les vestiges d'une guerre nucléaire mais ils s'aventurent dans cette nouvelle vie quand même, avec leur bébé.
Ainsi est ce film, merci encore Geoff pour le lien