Messages : 120 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 54 Localisation : Lyon
Sujet: Tensions entre les deux Corées Lun 24 Mai 2010 - 21:18
bonsoir,
Le ton monte après le tir de torpille nord-coréenne sur un navire sud-coréen.
Épisode 1 Un navire sud-coréen torpillé
En mars denier, un navire de guerre sud-coréen était touché par une explosion. 46 personnes trouent la mort dans le naufrage du bâtiment qui croisait au large de la frontière entre les deux pays.
"Les preuves amènent de manière accablante à la conclusion que la torpille a été tirée par un sous-marin nord-coréen", disent les enquêteurs dans un rapport sur le naufrage dans lequel 46 marins sud-coréens ont été tués, selon Le Monde.
Épisode 2 Menace d'une guerre généralisée
La Corée du Nord dément et menace d'une guerre généralisée en cas de sanctions internationales. Pyongyang enverra ses propres enquêteurs en Corée du Sud pour vérifier les preuves avancées.
Épisode 3 Début de l'escalade?
Pas de quoi faire pliser la Corée du Sud. Le président a promis ce lundi de "faire payer le prix" à son voisin. Les échanges commerciaux seront suspendus et le pays epêchera les navires marchands nord-coréens d'emprunter les couloirs de navigation du Sud.
Or, cette activité constitue une ressource vitale pour le régime de Kim Jong-Il, précise Le Figaro.
Mais surtout le président a assuré qu'il ferait "immédiatement usage de son droit à l'auto-défense" si ses eaux territoriales, son espace aérien ou son sol étaient violés, rapporte Libération.
Devant un magasin de télévision, un homme regarde le président sud-coréen Lee Myung-bak qui promet de "faire payer le prix" à la Corée du Nord
Épisode 4 L'armée américaine mise à disposition
Ce lundi, les États-Unis, qui sont des alliés traditionnels de la Corée du Sud, ont apporté tout leur soutien à Séoul, ordonnant à l'armée américaine de travailler étroitement avec les militaires sud-coréens pour "dissuader une nouvelle agression" de la Corée du Nord, rapporte Libération.
En clair, ça veut dire que Barack Obama a mis son armée à disposition.
Épisode 5 La Chine devra choisir son camp
Alliée historique de Pyongyang, la Chine traine pour se positionner face à cet épisode.
Alors que les condamnations se multipliaient, Pékin se contentait de demander de "la retenue" aux deux parties, explique Le Figaro.
Sujet: Re: Tensions entre les deux Corées Jeu 2 Déc 2010 - 13:43
La Corée du Nord pourrait à nouveau pilonner le Sud avant la fin du mois Mis à jour le 02.12.10 à 08h23
L'artillerie nord-coréenne pourrait pilonner de nouveau le territoire sud-coréen avant la fin de l'année, écrit jeudi le quotidien japonais Tokyo Shimbun, qui cite une source au fait du dossier nord-coréen, laquelle s'est entretenue avec un responsable nord-coréen.
D'après le journal, l'armée du Nord pourrait prendre pour cible la province de Gyeonggi, dans le nord-ouest de la Corée du Sud, et tenterait aussi d'endommager des navires de guerre sud-coréens en mer Jaune.
Le pilonnage de la petite île sud-coréenne de Yeonpyeong, le 23 novembre, a fait quatre morts - deux civils et deux militaires. Reuters
Manoeuvres militaires américano-japonaises à partir de vendredi 03.12.2010
Quelque 34.000 membres des forces d'autodéfense (le nom de l'armée du Japon), 40 navires de guerre et 250 avions participeront aux manoeuvres côté japonais et 10.000 soldats, 20 navires de guerre et 150 avions côté américain, ont précisé des responsables du ministère.
Ils font pas dans la demi-mesure pour de simples exercices !! NON ??
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Tensions entre les deux Corées Dim 5 Déc 2010 - 2:53
Personne ne semble voir le lien qui unit la Corée, l'Iran, le Pakistan, l'Irak et l'Afghanistan, et bien moi je me suis penché sur la question et il se trouve que ce lien dont je vous parle c'est le 35è parallèle nord.
Ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé "l'axe du mal" et il semble en tous cas y avoir un aspect occulte derrière celui-ci (ou une logique) que nos élites se plaisent à exploiter. S'agit-il d'un magnétisme maléfique, de coïncidences assez nombreuses ou d'autres choses?
Pour ma part je pense que cet "axe du mal" s'est ouvert lors de la première guerre du Golfe, puis s'est propagé depuis le 11/09/2001 à vitesse grand V. La suite vous la connaissez, guerre en Afghanistan, puis en Irak, maintenant au Pakistan et en Corée, et probablement en Iran prochainement.
Ci dessous une carte de ce 35ème parallèle nord afin que vous constatiez que mes dires ne sont pas juste des affabulations :
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Tensions entre les deux Corées Lun 13 Déc 2010 - 19:23
Tensions toujours aussi élevées dans la péninsule coréenne
Les raisons qui ont conduit la Corée du Nord à bombarder l’île sud-coréenne de Yeonpyeong, le 23 novembre, restent encore à déterminer. Etait-ce pour tester Séoul et l’administration américaine et faire monter les enchères afin d’obtenir des aides, notamment alimentaires, en échange d’un radoucissement? Etait-ce pour forcer la reprise des négociations à six portant sur son programme nucléaire, qu’elle a pourtant quitté il y a maintenant deux ans? Ou encore était-ce pour affirmer l’emprise sur le régime de Kim Jong-un, désigné par Kim Jong-il pour lui succéder?
En attendant, la Corée du Sud a décidé de se renforcer militairement dans le secteur qui a été le théâtre du bombardement nord-coréen. Ainsi, dans un premier temps, Séoul a annoncé le déploiement de nouvelles batteries d’artillerie K9 sur l’île de Yeonpyeong et le remplacement d’obusiers de 105mm par des canons de plus longue portée. Les troupes sud-coréennes déployées sur place, fortes de 4.000 hommes, vont également recevoir des renforts ainsi que des nouveaux matériels.
« Nous ne devons pas baisser la garde, en préparation d’une possible nouvelle provocation nord-corenne » a indiqué, au cours d’une réunion tenue le 25 novembre, Lee Myung-bak, le président sud-coréen. Ce dernier a par ailleurs accepté la démission de son ministre de la Défense, Kim Tae-young, jugé trop timoré. Il a été remplace, ce 26 novembre, par Kim Kwan-Jin, un ancien chef d’état-major âgé de 61 ans.
Afin de dissuader Pyongyang de lancer une nouvelle attaque, des manoeuvres navales conjointes avec les Etats-Unis auront lieu à partir du 28 novembre. A cette occasion, le président américain, Barack Obama, en concertation avec son homologue sud-coréen, a décidé d’envoyer en mer Jaune le porte-avions nucléaire USS Washington, habituellement basé à Yokosuna, au Japon, et son groupe d’escorte, composé par le croiseur lance-missiles Cowpens et les destroyers Lassen, Stethem et Fitzgerald.
Par ailleurs, selon Information Dissemination, généralement bien informé, l’US Navy disposerait dans la zone du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Jimmy Carter, lequel est un habitué des missions « très secrètes », qui peuvent être, par exemple, l’espionnage des câbles sous-marins de télécommunications ou encore le transport de commandos marine SEAL.
La perspective de ces manoeuvres est vue d’un mauvais oeil par Pékin, allié traditionnel de Pyongyang. « Nous sommes opposés à toute action non autorisée à l’intérieur de la zone écoonomique exclusive de la Chine » a déclaré, ce 26 novembre, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « La situation actuelle dans la péninsule coréenne est compliquée et sensible, toutes les parties doivent faire preuve de retenue, oeuvrer dans le sens d’une détente et du maintien de la paix et de la stabilité de la péninsule, et non le contraire » a-t-il ajouté.
La Corée du Nord a également vivement critiqué les manoeuvres navales que méneront son voisin du Sud et les Etats-Unis. « La situation de la péninsule coréenne se rapproche du bord de la guerre à cause du projet imprudent de ces excités de la gâchette » a-t-on fait savoir à Pyongyang. Et l’armée nord-coréenne de menacer de déclencher « une deuxième, et même une troisième, salve d’attaques sans la moindre hésitation, en cas de nouvelle provocation militaire inconsidérée de la part des bellicistes de Corée du Sud. »
Reste qu’une reprise de la guerre entre les deux Corées, arrêtée en 1953, n’arrangerait aucun acteur de la région, à commencer par Pékin. En effet, pour la Chine, la Corée du Nord lui sert d’Etat tampon avec la Corée du Sud et même si la présence militaire américaine dans le secteur l’indipose, elle tient avant tout à ce qu’il n’y ait pas d’agitation à ses frontières, ce qui serait le cas si jamais un conflit éclate, avec un afflux de réfugiés à la clé sur son territoire.
Pour les Etats-Unis, un conflit entre les deux Corées serait embarrassant puisque Washington serait contraint d’y prendre par avec le jeu des alliances. Et actuellement, avec les opérations en Afghanistan et le dossier nucléaire iranien, cela mettrait l’administration Obama en difficulté.
Enfin, la Corée du Sud a tout intérêt à éviter l’escalade militaire avec son voisin du nord et attendre que le régime de Pyongyang s’écroule de lui même. Et même cette perspective ne serait pas forcément une bonne nouvelle étant donné que cela pourrait plomber son économie dans le cas d’un éventuelle réunification des deux frères ennemis. Quant aux dirigeants nord-coréens, une confrontation militaire avec le Sud ne leur garantirait pas leur survie politique.
Cela étant, si le conflit finit par éclater, bien malin celui qui pourrait en prédire l’issue. Si l’armée sud-coréenne présente une indéniable supériorité technologique, avec, en plus, le soutien américain, celle du Nord a l’avantage du nombre, avec un possible recours à des armes non conventionnelles (chimiques notamment car il n’est pas acquis que les ingénieurs nord-coréens aient déjà réussi à concevoir des têtes nucléaires montées sur des missiles balistiques) et à des tactiques inspirées de la guérilla.
La Corée du Nord a bombardé l’île sud-coréenne de Yeonpyeong
Le secteur de l’île de Yeonpyeong, située juste à la limite de ligne de démarcation entre le nord et le sud de la péninsule coréenne, a été de nouveau le théâtre d’un grave affrontement entre Pyongyang et Séoul.
Après les deux accrochages navals meurtriers qui y ont eu lieu en 1999 et 2002 ainsi que le torpillage de la corvette sud-coréenne Cheonan (46 tués en mars dernier, près de l’île de Baengnyeong), la Corée du Nord a tiré une cinquantaine d’obus sur l’île de Yeonpyeong, ce 23 novembre, ce qui entraîné une riposte de la part de Séoul.
Ce bombardement a fait 2 tués et 18 blessés parmi les fusiliers marins du détachement militaire sud-coréen déployé sur cette île. En outre, une dizaine de maisons ont brûlés et cinq civils ont également été touchés.
Cette attaque, qui s’inscrit dans une stratégie de tension, notamment initiée depuis l’essai nucléaire nord-coréen de mai 2009, a eu lieu quelques jours après la révélation de l’existence d’une usine d’enrichissement d’uranium et au cours d’une phase de transition au plus haut niveau à Pyongyang, l’actuel chef du régime, Kim Jong-il, devant céder la place à son fils, Kim Jong-un.
Sur la base de témoignages recueillis auprès de transfuges, le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo a indiqué que ce dernier aurait commencé une purge au sein du parti unique au pouvoir et des responsables militaires nord-coréens seraient visés par des enquêtes portant sur des actes de corruption. Il suit en cela l’exemple donné par son père, qui avait fait de même en 1995, ce qui s’était traduit par l’exécution d’une centaines de soldats.
A cela s’ajoute les difficultés économiques de ce pays le plus fermé du monde, avec un risque élevé d’une famine d’après un récent rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
Techniquement, les deux Corées sont toujours en guerre étant donné le conflit qui les a opposées il y a 60 ans a pris fin avec un simple accord de cessez-le-feu. Aussi, la préoccupation de Séoul est d’éviter que cet incident ne dégénère. Le président sud-coréen, Lee Myung-Bak, mis à l’abri à Séoul, aurait ainsi donné des directives afin de « gérer la situation au mieux pour éviter une escalade ». Cela étant, Séoul a placé son armée en état d’alerte maximale et a laisser planer la menace de « représailles » en cas d’une nouvelle attaque du Nord.
De son côté, étant donné que les forces aériennes et la marine sud-coréennes effectuaient alors des exercices dans le secteur, Pyongyang a assuré ne pas être à l’origine des premiers tirs. « En dépit de nos avertissements répétés, la Corée du Sud a tiré des dizaines d’obus à partir de 13 heures (…) et nous avons immédiatement pris une initiative militaire forte » a ainsi avancé l’agence officielle KCNA.
Reste que cet incident suscite l’inquiétude au sein de la communauté internationale. Alliée traditionnelle de la Corée du Nord, la Chine a fait part de sa « préoccupation » et appelé les frères ennemis à « agir davantage afin de contribuer à la paux et à la stabilité dans la péninsule coréenne ». La Russie a mis en garde quand un « danger colossal » piuvant « dégénérer » en conflit ouvert.
Le bombardement nord-coréen a été condamné « fermement » par l’Union européenne et les Etats-Unis, lesquels ont récemment mené plusieurs exercices militaires navals aux côtés de la Corée du Sud afin de dissuader Pyongyang de toute action belliqueuse après le naufrage de la corvette Cheonan. Au Japon, le Premier ministre Naoto Kan a ordonné à ses ministres « de faire des préparatifs » afin de permettre à son pays de « réagir fermement à toute éventualité ».
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Tensions entre les deux Corées Mar 14 Déc 2010 - 15:43
Dernière édition par geoff78 le Jeu 16 Déc 2010 - 16:34, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Tensions entre les deux Corées Mar 14 Déc 2010 - 18:44
Merci
Je ne peux que dire : quelle tristesse d'en arriver là. Selon ma philosophie, ce que nous récoltons nous le semons, tôt ou tard. La guerre n'entraîne que des perdants.
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Tensions entre les deux Corées Jeu 16 Déc 2010 - 16:47
La Corée du Sud se prépare à une nouvelle provocation de Pyongyang
En novembre dernier, un scientifique américain, Siegfried Hecker avait relaté sa visite d’une usine nord-coréenne d’enrichissement d’uranium jusque-là inconnue. Le chercheur y avait vu des installations modernes et surtout, plus de 1.000 centrifugeuses. Les motivations qui ont poussé Pyongyang à révéler l’existence de ce site pourraient être liées à la recherche d’un reprise des négociations portant sur son programme nucléaire.
Quoi qu’il en soit, cette usine, dont certains supposent qu’elle a été construite avec l’aide d’un pays étranger, montre à l’évidence que, avec celle du plutonium, la Corée du Nord cherche à disposer de deux filières de production de matériaux fissiles pour son programme d’armement nucléaire.
Et selon les Etats-Unis, les capacités nord-coréens seraient encore plus étendue. Le porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley, a ainsi évoqué l’existence d’un autre site d’enrichissement d’uranium, sans en dire toutefois plus.
A moscou, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est quant à lui dit « profondément préoccupé » par les capacités d’enrichissement d’uranium de la Corée du Nord, après un entretien, le 13 décembre, avec Pak Ui-chun, son homologue nord-coréen.
A ces soupçons et inquiétudes s’ajoute la perspective d’un troisième essai nucléaire, après ceux menés en 2006 et en 2009. La presse sud-coréenne a plusieurs évoqué cette éventualité, notamment en avril et octobre de cette année.
Il y a deux mois, le quotidien Chosun Ilbo, s’appuyant sur une source gouvernementale, avait fait état d’une intense activité détectée par les satellites espions américains sur le site de Punggye-ri, là-même où la Corée du Nord avait procédé à ses deux précédents essais nucléaires. Pour autant, le journal avait précisé qu’il fallait encore plusieurs semaines pour que les installations soient prêtes avant un probable nouveau test.
Le 15 décembre, le même quotidien a précisé ses informations concernant le site de Punggye-ri. Toujours en citant des sources appartenant aux services de renseignement, le Chosun Ilbo a indiqué que les nord-coréens y avait creusé un tunnel profond de plus de 500 mètres.
« Si cela continue à ce rythme, le Nord aura creusé une cavité d’un km de profondeur, soit la profondeur requise pour effectuer un essai nucléaire, entre mars et mai de l’an prochain», a estimé un responsable sud-coréen, dont les propos ont été publiés par Chosun Ilbo. Par ailleurs, le journal a également mentionné l’existence d’importants travaux d’excavation sur le complexe nucléaire de Yongbyon, situé au nord de Pyongyang.
Cela étant, les révélations du quotidien ont coïncidé avec l’organisation, en Corée du Sud, du plus important exercice de défense civile depuis 1975. En effet, Séoul redoute davantage, du moins à court terme, une nouvelle provocation de Pyongyang, après le torpillage de la corvette Cheonan en mars, et le bombardement, le mois dernier, de l’île de Yeonpeyong.
L’exercice mené le 15 décembre a consisté à simuler des raids aériens menés par une douzaine d’avions de combat, ainsi qu’un attaque chimique sur la ville frontalière de Paju. La population civile a ainsi été invitée à rejoindre les 25.000 abris publics que compte le pays et des cours sur l’utilisation des masques à gaz ont été donnés.
Enfin, Séoul cherche avant tout à dissuader son voisin de toute nouvelle provocation. D’où les récentes manoeuvres aéronavales conjointes menées avec les Etats-Unis et les exercices d’artillerie à tirs réels prévus sur l’île de Yeonpyeong à partir du 18 décembre. Ces derniers seront supervisés par une vingtaine de militaires du commandement des forces de l’ONU en Corée du Sud.
Par ailleurs, et pendant que le leader nord-coréen, Kim Jung-il, inspectait une unité militaire et déclarait être « très satisfait » que son armée « maintenait la plus haute vigilance contre tout acte d’agression des impérialistes américains et de leurs laquais », le gouvernement sud-coréen a annoncé une importante réorganisation de son appareil de défense, avec la démission de son chef d’état-major et la promotion de 111 officiers.
Sujet: Re: Tensions entre les deux Corées Jeu 16 Déc 2010 - 18:01
tout se paye
nous aurions pourtant tant besoin de nous aimer les uns les autres au lieu de nous faire la guerre
geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Tensions entre les deux Corées Lun 20 Déc 2010 - 2:52
Pyongyang relève son niveau d'alerte avant des manœuvres sud-coréennes
L'armée nord-coréenne a placé en état d'alerte ses unités d'artillerie déployées le long de la côte occidentale de la péninsule en prévision de manoeuvres militaires sud-coréennes, a rapporté dimanche 19 décembre l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Le ministère de la défense sud-coréen n'a pas commenté pour le moment la nouvelle.
APPELS À LA RETENUE
La Corée du Sud prévoit d'effectuer d'ici mardi soir des manœuvres avec des munitions réelles au large de l'île de Yonpyong, bombardée le 23 novembre par la Corée du Nord. Dimanche, Séoul a souligné que le mauvais temps seul expliquait le report des opérations, qu'il n'était pas question d'annuler. Ces exercices militaires sur une île dont la Corée du Nord revendique la possession font redouter une nouvelle escalade entre les deux Corées. La Chine et la Russie ont appelé les deux parties à la retenue avant une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, prévues ce dimanche à New York, à 11 heures, heure locale (17 heures, heure de Paris).
La Chine a souligné dimanche qu'un nouvel affrontement entre les deux Corées pourrait déstabiliser la région entière. Fidèle à sa prudence, elle n'a en revanche désigné nommément aucun des deux pays. "La Chine s'oppose résolument à toute action susceptible d'attiser les tensions et d'exacerber les tensions et demande aux deux parties de faire preuve de calme et de retenue et d'ouvrir un dialogue et des contacts", a redit le ministre des affaires étrangères, Yang Jiechi. La Russie a invité la Corée du Sud à renoncer à ses manœuvres. "Nous pensons que le Conseil de sécurité doit envoyer un signal de retenue à la République de Corée et à la RPDC (Corée du Nord) et contribuer au déclenchement d'une activité diplomatique dans l'optique de résoudre par des moyens politiques et diplomatiques tous les points de conflit entre les deux Corées", a déclaré Vitali Tchourkine, ambassadeur de Russie à l'ONU.
"POUDRIÈRE CORÉENNE"
La Corée du Nord a qualifié de "suicidaire" la décision sud-coréenne. Elle a prévenu vendredi que sa riposte à des manœuvres dans le secteur de Yongpyong serait plus forte que le bombardement du 23 novembre, au cours duquel ses 170 obus d'artillerie avaient fait quatre morts sur l'île sud-coréenne. La Corée du Sud avait alors répliqué par 80 obus. Les experts sont cependant sceptiques sur la volonté de Pyongyang de mettre ses menaces à exécution, mais ce développement a accentué les tensions déjà très fortes dans la péninsule coréenne, que Bill Richardson, émissaire officieux de Washington en mission en Corée du Nord, compare à "une poudrière".
Gouverneur démocrate du Nouveau-Mexique, M. Richardson se trouve à Pyongyang pour ce qui est officiellement présenté comme une mission privée destinée à apaiser les tensions sur la péninsule. Dans une interview à CNN, il a invité la Corée du Nord à laisser sa voisine du Sud mener à bien ses opérations militaires. "[Les Nord-Coréens] ont dit qu'il y aurait une riposte, mais dans le même temps, ils espèrent qu'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU tassera la situation. Mais il est tout à fait évident qu'ils sont très contrarié par les manœuvres."
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Re: Tensions entre les deux Corées Mer 17 Aoû 2011 - 19:52
Exercices US/Séoul: Pyongyang menace d'accroître son arsenal nucléaire
Pyongyang menace d'accroître son arsenal nucléaire en réponse aux manœuvres engagées mardi matin par Washington et Séoul, baptisées "Freedom Guardian" ("Gardien de la liberté"), rapportent mercredi les médias internationaux en référence à une source diplomatique nord-coréenne.
"Dissertant sur le dialogue, les Etats-Unis se préparent en fait à une guerre d'agression contre leur partenaire des négociations (sur la dénucléarisation de la péninsule Coréenne, ndlr)… Il est évident que dans cette situation, Pyongyang doit renforcer ses propres moyens d'intimidation nucléaire pour se défendre", a indiqué le diplomate.
Il n'a cependant pas précisé comment la Corée du Nord entendait renforcer son bouclier nucléaire. On suppose que Pyongyang possède à présent suffisamment de plutonium pour fabriquer au moins six ogives nucléaires.
En novembre dernier, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a affirmé avoir une entreprise d'enrichissement d'uranium qui lui permettait de faire une bombe atomique.
Les manœuvres américano-sud-coréennes se déroulent chaque année et les deux pays alliés les qualifient d'exercices habituels de défense, mais Pyongyang les condamne régulièrement, estimant qu'ils visent à préparer une invasion du nord de la péninsule.
Début août, Pyongyang avait demandé à Séoul et Washington d'annuler ces exercices, s'ils souhaitaient un dégel des relations et la dénucléarisation de la péninsule.
La péninsule coréenne fait face à sa crise la plus grave (Pyongyang) : http://fr.rian.ru/world/20110816/190503462.html
Bombe nucléaire coréenne: c’est parti pour durer : http://fr.rian.ru/discussion/20110803/190348155.html
Howran
Messages : 314 Date d'inscription : 14/08/2011 Age : 34
Sujet: Re: Tensions entre les deux Corées Mer 17 Aoû 2011 - 20:40
Est ce que la théorie du complot parle de la Corée du Nord?
Parce que les américains et la majeur partie du monde serait dirigée par une élite. Elite qui a notamment un grand pouvoir sur les USA, qui ont un grand pouvoir sur monde.
Rare sont les pays "isolés", mais la Corée du Nord l'est bien elle. "Grand ennemi des USA", pourquoi?
Une opposition sans faille à la pensé américaine et donc à cette "élite"?
Si les "marionetistes" nous mentent sur plein de chose, pourquoi ce petit bout de pays n'aurait pas le même traitement?
Peut etre que ce qu'on nous dit à son sujet, est en partie faux. Qu'est ce qui se cache là bas?
Les USA n'ont pas eu de mal à envahir un pays pour trouver un pauvre "terroriste" (même si on sait tous pourquoi ils sont allés là bas). Or la Corée du Nord représente une menace "sérieuse" pour eux et on apprend qu'ils ont des ogives, on fait passer ce pays pour "une violation totale des droits de l'homme". Alors pourquoi toujours aucune intervention?
Je trouve ça étrange moi :/ Je suis pas pour la Corée du Nord, je connais mal ce pays. Mais je trouve ça étrange que si c'est vraiment un très mauvais pays, et qu'on flingue les gens à la frontière, pourquoi on accepte les étrangers qui de toute façon filmeront l'intérieur du pays et repartirons avec une image encore plus négative.
Bon je vais me calmer moi ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Tensions entre les deux Corées Mer 17 Aoû 2011 - 21:12
Sans la Chine derrière, la Corée du Nord n'existerait tout simplement pas. La CdN sert de moyen de pression contre les Etats-Unis, qui sont obligés de mobiliser une force militaire importante dans toute la région pacifique, ce qui coûte très cher et nécessite la présence de nombreux moyens militaires non utilisables ailleurs. La Chine s'assure ainsi de fixer une partie des troupes US loin de chez elles, tout en disposant d'un contingent capable de repousser n'importe quelle menace. Non seulement les USA et l'OTAN ne peuvent rien contre la CdN, mais en plus la CdN est un atout majeur pour la Chine dans la région.
Frapper la Corée du Nord n'a aucun intérêt pour le maintien de la paix: ça ne ferait qu'engendrer une guerre à une échelle encore jamais vue.