Une énorme surprise aux confins du système solaire
Auteur
Message
annunaki le retour
Messages : 223 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Une énorme surprise aux confins du système solaire Sam 25 Juin 2011 - 10:37
Les sondes Voyager de la NASA explorent des zones encore totalement inconnues. Dans son silencieux voyage stellaire, à plus de 14 milliards de kilomètres de la terre, les sondes transmettent des informations recueillies aux extrêmes confins du système solaire. Les chercheurs de la Mission Voyager viennent de révéler des informations aussi capitales qu'inattendues.
"La sonde Voyager semble avoir pénétré un immense territoire formé de bulles magnétiques glacées," rapporte Merav Opher, astronome de l'université de Boston. "Cela nous laisse perplexes."
Selon ses modèles informatiques, les bulles sont gigantesques, atteignant 160 millions de kilomètres de diamètre(1). Une sonde rapide mettrait plusieurs semaines pour en traverser une.
C'est grosso modo en 2007 que la sonde Voyager 1 a abordé la "région écumeuse", atteinte environ un an plus tard par la sonde Voyager 2. Au début les chercheurs avaient du mal à interpréter les données transmises par les sondes, mais aujourd'hui ils visualisent assez bien ces informations.
"La force du champ magnétique solaire s'exerce jusqu'aux extrémités du système," explique le Dr Opher. "Sous l'effet de la rotation, le champ magnétique solaire s'enroule et se plisse, un peu comme la jupe d'une ballerine. Et dans la zone très éloignée du soleil que traversent actuellement les sondes Voyager, les plis de la jupe sont extrêmement serrés."
Lorsqu'un champ magnétique est comprimé aussi fortement que celui du soleil dans cette zone, on peut s'attendre à des phénomènes étranges. Les lignes de force magnétique s'entrecroisent et se "reconnectent". (La re-connection magnétique est un processus énergétique similaire à celui qui est responsable des explosions sur la surface du soleil.) Les plis serrés de la « jupe » se réorganisent, parfois par suite d'explosions, pour former des bulles d'écume magnétique.
"Jamais nous n'aurions imaginé découvrir ce type d'écume aux confins du système solaire, et pourtant, c'est bien ce qu'on voit !" confirme un collègue du Dr Opher, le physicien Jim Drake, de l'université du Maryland.
Les théories échafaudées dans les années 50 postulaient un scénario bien différent : le champ magnétique distant du soleil était sensé s'incurver en arcs relativement harmonieux, avant de se replier vers le soleil. Or, les bulles qu'on observe semblent largement autonomes et déconnectées du reste du champ magnétique solaire.
Les données transmises par les détecteurs de particules d'énergie semblent indiquer que les sondes Voyager plongent et émergent tour à tour de l'écume — ce qui tend à conforter les hypothèses antérieures. Mais il est bien évident que les vieux modèles ne suffisent pas à expliquer les découvertes des sondes Voyager.
La vidéo de la NASA offre une hypothèse pour expliquer la formation de bulles magnétiques aux confins du système solaire.
"Nous cherchons toujours à saisir les implications de ces découvertes."
Le Dr Drake ajoute : "Nous cherchons toujours à saisir les implications de ces découvertes."
La structure du champ magnétique distant du soleil — en écume ou pas— est de la plus haute importance scientifique car elle détermine notre mode d'interaction avec le reste de la galaxie. Les chercheurs appellent désormais la région que traversent les sondes Voyagers le fourreau hélicoïdal ("heliosheath)." Il correspond en fait à la frontière entre le système solaire et le reste de la Voie Lactée. Des objets de toutes natures tentent d'y pénétrer — nuages interstellaires, noeuds magnétiques galactiques, rayons cosmiques, etc. Ces intrus trouvent-ils sur leur route un dédale de bulles magnétiques (la nouvelle hypothèse) ou d'élégants arcs de force magnétique qui conduisent au soleil (l'ancienne hyphothèse) ?
Le cas des rayons cosmiques est une bonne illustration. Les rayons cosmiques galactiques sont constitués de particules sous-atomiques accélérées par les trous noirs distants et les explosions de supernovas et atteignant une vitesse proche de celle de la lumière. Lorsque ces boules de canon microscopiques tentent de pénétrer dans le système solaire, elles doivent se frayer un chemin à-travers ce champ magnétique avant d’atteindre les planètes à l'intérieur du système solaire.
"Les bulles magnétiques pourraient bien fonctionner comme notre première ligne de défense contre les rayons cosmiques," fait remarquer le Dr Opher. "Nous ne savons pas encore si c'est plutôt une bonne ou une mauvaise nouvelle."
D'un côté, les bulles semblent former un bouclier assez peu étanche, laissant passer une vaste quantité de rayons cosmiques. De l’autre, les rayons cosmiques pourraient être capturés par les bulles, l'écume faisant alors efficacement office de rempart.
"Nous saurons probablement à quoi nous en tenir quand les sondes auront pénétré plus profondément dans l'écume magnétique et que nous comprendrons mieux sa structure(2)," conclue le Dr Opher. "Nous n'en sommes qu'au commencement, et je m'attends à de nouvelles surprises." Source
A Big Surprise from the Edge of the Solar System - NASA Traduction : Michelle Vuillerot pour notre-planete.info
Lire la suite ici : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2870_Voyager_bulles_magnetiques_systeme_solaire.php
Invité Invité
Sujet: Re: Une énorme surprise aux confins du système solaire Sam 25 Juin 2011 - 20:37
Merci Annunaki
Dans la Cosmogonie d'Urantia, ils disent :
"qu'un filet entourerait notre système solaire, filet qui aurait été placé par des entités de mondes autres à notre propre système solaire, ce afin de préserver les autres mondes, car notre planète Terre serait trop destructrice". On en avait déjà parlé ici.
Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas ce filet invisible ?
KYE
Messages : 46 Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Une énorme surprise aux confins du système solaire Dim 26 Juin 2011 - 10:35
Je ne pense pas Pascal, on parle la du soleil et non de la terre. De plus c'est l'inverse qui est présenté dans la vidéo : un champ magnétique qui nous protège.
Très bon article, merci annunaki
Invité Invité
Sujet: Re: Une énorme surprise aux confins du système solaire Jeu 1 Sep 2011 - 18:39
Invité Invité
Sujet: Re: Une énorme surprise aux confins du système solaire Jeu 12 Avr 2012 - 16:55
De même que Lynxx. Je lirais une autre fois par contre. Étant en rapport avec la physique, j'en entendrais parler d'ici peu, si ce n'est déjà le cas.
Val
Dernière édition par Valerian le Jeu 3 Mai 2012 - 12:33, édité 1 fois
RedStard
Messages : 2404 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 45
Sujet: Re: Une énorme surprise aux confins du système solaire Ven 13 Avr 2012 - 10:11
Une découverte très intéressante, en Astrophysique on spécule souvent sur des théories basé sur l’étude de corps céleste situé à plusieurs millions d’années lumières, mais il suffit juste de voyager à quelques pas au voisinage de notre système solaire pour découvrir des événements qu’on n’aura jamais pu imaginer, qu'est-ce que cela donnera en s'éloignant davantage.
Invité Invité
Sujet: Re: Une énorme surprise aux confins du système solaire Ven 13 Avr 2012 - 15:53
RedStard a écrit:
Une découverte très intéressante, en Astrophysique on spécule souvent sur des théories basé sur l’étude de corps céleste situé à plusieurs millions d’années lumières, mais il suffit juste de voyager à quelques pas au voisinage de notre système solaire pour découvrir des événements qu’on n’aura jamais pu imaginer, qu'est-ce que cela donnera en s'éloignant davantage.
Tu pourrais pas aller visiter a l’occasion la planète océan ? l'exoplanète Gliese 1214b
Messages : 2427 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 70 Localisation : Haute Garonne
Sujet: Re: Une énorme surprise aux confins du système solaire Sam 14 Avr 2012 - 19:12
Comme quoi le soleil nous réserve de belles surprises, de penser qu'il puisse avoir la capacité de créer un tel bouclier de protection contre les colossales puissances dévelopées par des phénomènes cosmiques devrait nous rassurer sur le fait qu'un grain de poussière dans l'immensité de l'univers soit capable de générer pareille énergie. Il y a là matière à réflexion.
RedStard
Messages : 2404 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 45
Sujet: Re: Une énorme surprise aux confins du système solaire Lun 16 Avr 2012 - 12:38
evol a écrit:
RedStard a écrit:
Une découverte très intéressante, en Astrophysique on spécule souvent sur des théories basé sur l’étude de corps céleste situé à plusieurs millions d’années lumières, mais il suffit juste de voyager à quelques pas au voisinage de notre système solaire pour découvrir des événements qu’on n’aura jamais pu imaginer, qu'est-ce que cela donnera en s'éloignant davantage.
Tu pourrais pas aller visiter a l’occasion la planète océan ? l'exoplanète Gliese 1214b
Non mais tu vas me faire passer pour une sorte de gourou là !!!
comme si je controlais totalement ce phénomene, je ne fais plus de projection astrale comme fut un temps contrairement au rêve lucide qui peut prendre l'aspect d'une PA parfois. j'ai apparement perdu la faculté de la PA malgré mon maigre palmares en la matiére et j'ai remarqué ce fait chez plusieurs personne, qui ont vecut cela par phase avant de s'estompe ou de le revivre trés occasionellement.
Par contre Neptune et c'est bizarre que tu poses la question m'interesse hautement depuis quelque mois, depuis quelque temps je m'interrese à la possibilité d'une vie E.T sur cette planéte à la suite de la lecture de The Sleepers, mais en Rêve Lucide je n'y ai strcitement rien vue, que dalle, nada ... ce qui est impossible ! par contre j'y ai vue comme une strcuture ou un astéroide en orbite à trés basse altitude, limite dans l'atmosphére de Neptune et le sommet d'une montagne à travers les nuages .... d'une hauteur impressionante.
Un rêve lucide est hautement critique, et bien sûr ça ne constitue en rien une preuve de quoiqque se soit ! Mais ce n'est qu'un témoignage et ça n'a engage que moi evidement et vous pouvez faire pareil d'ailleurs !
Invité Invité
Sujet: Re: Une énorme surprise aux confins du système solaire Lun 16 Avr 2012 - 13:13
Ecoute RedStard !
je comprend ce que tu dis (dis toi le une fois une fois pour toute (ou pas), je commence a m'enerver lol
et bien sur que je te poses les bonnes questions !
qui peut croire au hasard a notre epoque (profondément débile) ((ça n'existe po))
si tu pouvais imaginer qu'elle est ma joie
bien sur que les gardiens du seuil vont t'empecher de _____
évidement
desoler mais je vais parler par énigme lol
je m'adapte a toi meme et n'effacera pas mes dire comme toi tu le fais !
tu es sous le controle de qui ? a toi de voir (ou pas)
et je suis clair non ?
que dire de plus en terme de clarté !
au dela de la clarté, c'est entrer dans les decors non ?
toi tu as changé alors moi j'ai changé non ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une énorme surprise aux confins du système solaire
Une énorme surprise aux confins du système solaire