Benjamin Bayart, internet et la démocratie : danger
Auteur
Message
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Benjamin Bayart, internet et la démocratie : danger Dim 3 Juil 2011 - 15:01
Benjamin Bayart, internet et la démocratie : danger
Benjamin Bayart, né le 24 octobre 1973, est expert en télécommunications et président de French Data Network (FDN), le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice. Militant pour les libertés fondamentales dans la société de l'information par la neutralité du net et le logiciel libre, ses prises de positions en ont fait une personnalité remarquée de l'Internet français.
Idées sur Internet
Logiciel "libérateur"
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
la suite sur wikipédia
Lors de l'ubuntu party qui a eu lieu en novembre 2010, Benjamin Bayart a accepté de clore le week end en nous faisant une conférence sur Internet.
Date : dimanche 7 novembre 2010 Langue : Français Durée : 1h48min
Transcription papier
Benjamin Bayart, sa vie, son oeuvre (lien amenant vers d'autres informations complémentaires)
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Benjamin Bayart, internet et la démocratie : danger Ven 9 Sep 2011 - 6:41
Qui cherche à contrôler l'Internet ?
Le vendredi 25 septembre 2009, Benjamin Bayart, président de l'association FDN (French Data Networks) viendra à Rennes réaliser une conférence : "Qui cherche à contrôler Internet ?". Cette conférence décrira brièvement l'organisation historique du réseau, ainsi que ses acteurs principaux. Elle présentera un certain nombre de menaces qui pèsent aujourd'hui sur le réseau : la concentration des acteurs (de moins en moins d'opérateurs, de plus en plus gros), la convergence entre les fournisseurs de contenu et les fournisseurs de débit, ou encore les mesures législatives prises dans une méconnaissance des aspects techniques qui déterminent leur mise en œuvre.
French Data Networks, association de loi 1901 créée en 1992, est le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice. Benjamin Bayart, expert en télécommunications et président de FDN, a été le témoin privilégié du passage d'un réseau ouvert symétrique à un réseau de plus en plus bipolaire (sur le modèle client/serveur). En 2007, aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre d'Amiens, il a présenté une conférence très remarquée : Internet libre ou minitel 2.0. Depuis, la vidéo de cette intervention a été vue par plus de 300 000 internautes et plusieurs entretiens avec Benjamin Bayart ont été publiés dans la presse « traditionnelle ». Il est un farouche défenseur du droit d'auteur et néanmoins très opposé à la loi HADOPI, version 1 ou 2.
Benjamin Bayart - Qui cherche à contrôler Internet ? (1h58)
Vidéo au format ouvert OGG/theora [443 Mio]
Vidéo au format FLV [434 Mio]
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Benjamin Bayart, internet et la démocratie : danger Mar 13 Sep 2011 - 8:58
Benjamin Bayart, président du fournisseur d’accès à Internet associatif FDN, était mercredi l’invité de la matinale du Mouv’. Pendant 20 minutes, il a commenté l’état du marché mobile en France, et tout particulièrement l’arrivée de Free Mobile...
Tenant un discours proche de celui de Xavier Niel, il constate que « cela fait 12 ans que [les opérateurs mobiles] dorment sur leurs lauriers et vivent sur des abonnements qui sont parmi les plus chers du monde ».
Il oppose ainsi la stratégie des « téléphonosaures », les anciens opérateurs mobiles qui multiplient les types d’abonnements et établissent des modèles de facturation complexes, à celle de Free qui consiste à proposer le moins de forfaits possibles, le moins cher possible, à ses abonnés. « Les budgets des systèmes de facturation des gros opérateurs, cela se compte en centaines de millions d’euros par an, si ce n’est pas en milliards (...) alors que le réseau coûte 4 milliards d’euros à construire. C’est tout sauf négligeable »...
Benjamin Bayart attend également de Free Mobile que celui-ci améliore l’état de l’Internet mobile en France, en proposant un « véritable » accès à Internet, sans limites, proche de ce qu’on peut voir sur le marché du fixe...
Écoutez ou téléchargez le fichier MP3 --- source ---
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Benjamin Bayart, internet et la démocratie : danger Mar 13 Sep 2011 - 9:10
Ses interviews à lire
Par Benjamin Bayart | Publié le 16 août 2011 Stopper les réseaux sociaux ? Pas si simple...
En prônant un encadrement, voire une censure des réseaux sociaux mis en cause dans les émeutes anglaises, le Premier ministre britannique David Cameron pense-t-il vraiment que sa proposition est réalisable ?
Par Benjamin Bayart | Publié le 25 juillet 2011 Internet perd sa liberté à vitesse grand V
Google vs. Facebook : la lutte est terrible. Mais la véritable bataille pour Internet se joue peut-être ailleurs. Personnage historique du web, Benjamin Bayart revient sur l'évolution du réseau désormais entre les mains d'une poignée de géants du secteur. Attention danger ?
Invité Invité
Sujet: Re: Benjamin Bayart, internet et la démocratie : danger Mar 13 Sep 2011 - 9:19
Rockfeller exige un contrôle d'internet....
Hadopsi Loppsi, serieux ou arnaque? à méditer.
Marie France Marais, elle se défend... bec et ongles.
RIONS UN PEU.... Hadopi est l'équivalent du gaz hilarant ??
Grave quand même
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Benjamin Bayart, internet et la démocratie : danger Mar 13 Sep 2011 - 11:35
Merci Nanette67 pour ces petits rappels.
3 conférences proposées par libertesnumeriques.net Qu’est-ce qu’Internet ? Cycle de conférences par Benjamin Bayart
Benjamin Bayart nous a expliqué à Sciences Po ce qui fait la particularité de l’Internet notamment au regard de ses enjeux sociopolitiques. Voici les vidéos des trois parties du cycle de conférences que Benjamin Bayart a donné à Sciences Po. Elles sont accompagnées des diapositives projetées pendant la conférence.
Qu’est-ce qu’Internet – Partie 1 : Le réseau
Qu’est-ce qu’Internet – Partie 2 : Les applications
Qu’est-ce qu’Internet – Partie 3 : Les enjeux politiques et sociétaux
(pas de lecteur vidéo intégré proposé) Les vidéos vous sont proposées de plusieurs manières :
En visualisation directe si vous avez un navigateur récent qui supporte HTML5 et les standards ouverts (Firefox ou Google Chromium conseillés)
À télécharger en format Ogg Theora/Vorbis (à lire avec VLC par exemple)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Benjamin Bayart, internet et la démocratie : danger
Benjamin Bayart, internet et la démocratie : danger