La graine de courge et ses propriétésLa graine de courge contient un amino-acide dérivé de la pyrrolidine : la cucurbitine, et son huile contient des stérols qui inhibent la 5-alpha-testostérone réductase et diminuent la capacité de liaison de la déhydrotestostérone intraprostatique, ce qui lui vaut ses excellentes propriétés pour
lutter contre l'hypertrophie de la prostate.
. vermifuges (ascaris et surtout
tænia le ver) pour la graine entière ;
. antiprostatisme pour l'huile de la graine.
PosologieComme tænifuge, prenez 200 g (50 à 100 g seulement chez l'enfant selon le poids) de graines entières :
- avec ou sans leur enveloppe - à hacher finement, puis à piler longuement dans un mortier avant de
mélanger à un poids égal de miel. Prenez cette préparation le matin à jeun, en trois fractions égales que vous absorberez à 30 minutes d'intervalle, la dernière prise étant suivie trois heures après par une purge (30 g d'huile de ricin par exemple). L'absence d'anneaux dans les selles au bout de 3 mois signe l'expulsion définitive du tænia.
- En cas d'échec (constatée par la réapparition d'anneaux dans les selles dans ce laps de temps de 3 mois), recommencez ce même traitement avec seulement 100 g (25 à 50 g chez l'enfant) de graines de courge mais trois jours de suite, seule la dernière prise du 3ème jour étant suivie trois heures après par unepurge comme ci-dessus.
L'avantage majeur de ce traitement naturel est qu'il est absolument
sans danger, sans aucun effet secondaire et qu'il peut même être prescrit chez les jeunes enfants, tout en étant agréable à prendre.
- Dans le traitement du prostatisme, l'huile est prise en gélules à raison de 2 g par jour répartis en
deux prises à avaler matin et soir au moment des repas avec un peu d'eau, en cure de 2 mois
renouvelable régulièrement.
- Les graines de courge pilées avec de l'huile d'amandes douces pour confectionner une pâte qui entretient la douceur de la peau et éventuellement atténuerait les tâches de rousseur.
source : http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=600On appelle communément graine de courge la graine de la courge à huile Lady Godiva qui fait partie de l'espèce cucurbita pepo. Cette graine vert foncé a une enveloppe très fine. Elle se mange nature, grillée, hachée ou moulue, et accompagne salades, soupes ou mueslis, se mélange à des légumes, des fruits secs ou s'incorpore dans la pâte à pain.
Cette graine est
très nourrissante car riche en protéines, et contient de nombreux sels minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium), des vitamines (A, B1, B2) et des acides gras insaturés. On en tire une huile alimentaire : l'huile de graines de courge.
La graine de courge
aide à soigner les infections urinaires et à lutter contre les parasites intestinaux. L'huile de graine de courge riche en stérols
soulage les troubles de la prostate.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Graine_de_courge