L’Alaska Volcano Observatory a émis une alerte concernant une éruption probable du volcan du mont Cleveland*, situé sur l’île inhabitée de Chuginadak dans la chaîne des Aléoutiennes en Alaska ,à environ 1500 kms au sud-ouest d’Anchorage.
Cette alerte est fondée sur «les anomalies thermiques » détectées par le satellite de l’observatoire. Ces mesures indiquent que le volcan pourrait entrer en éruption à tout moment.
Une éruption majeure du volcan du mont cleveland, qui peut recracher ses cendres jusqu’à plus de 15 000 mètres d’altitude, pourrait perturber les voyages aériens internationaux, car il se trouve directement en dessous de la trajectoire de vol d’avions commerciaux entre l’Amérique du Nord et l’ Asie, a déclaré John Power, chercheur en chef à l’Observatoire
La dernière éruption du volcan est survenue en 2001.
Le volcan Cleveland* est un stratovolcan symétrique à l’extrémité occidentale de l’île Chuginadak , un territoire dans les iles aléoutiennes de l’Alaska. Cleveland culmine à 1730 m de hauteur, et est l’un des plus actifs des 75 volcans. Cleveland est entré en éruption au moins 21 fois au cours des 230 dernières années.