Sujet: Collapse (l'effondrement) (Documentaire) Dim 24 Juil 2011 - 20:25
Les Américains aiment généralement à entendre de bonnes nouvelles. Ils aiment à croire qu'un nouveau président réparera les vieilles erreurs, que l'énergie propre remplacera le pétrole sale, et que des idées nouvelles vont redresser l'économie. Les experts américains ont tendance à retenir leur pessimisme et à espérer le mieux. Mais est-ce qu'un seul est préparé pour le pire ? Michael Ruppert est un autre genre d'Américain. Ancien officier de police de Los Angeles devenue reporter indépendant, il a prédit la crise financière actuelle dans sa newletter auto-éditée "From the Wilderness" (De la nature sauvage) à une époque où la plupart des analystes de Wall Street et de Washington étaient encore dans le déni.
Smith a toujours a toujours aimé les personnages d'outsiders dans des films comme "American Movie" et "American Job». Dans «Collapse», Smith quitte la stylistique de ses films précédents en interviewant Ruppert dans un format qui rappelle le travail d'Errol Morris et Spalding Gray.
Assis dans une salle qui ressemble à un bunker, Ruppert raconte sa carrière de penseur radical et énonce les crises qu'il voit venir. Il s'appuie sur les mêmes nouvelles de presse et données médiatiques que celles disponibles à tout utilisateur d'Internet, mais il leur applique une interprétation unique. Il est particulièrement passionné par la question du "pic pétrolier", annonciateur de la fin de l'ère pétrolière, soulevée par les scientifiques dès les années 1970... Alors que d'autres experts débattent de cette question sur un ton mesuré, Ruppert ne se retient pas de sonner l'alarme. Il dépeint un avenir qui ressemble à de la science-fiction apocalyptique.
En écoutant ce flux rapide d'opinions, spectateur est susceptible de remettre en question cette rhétorique comme paranoïaque, ou délirante, et à ne pas savoir ce qu'il faut faire de l'extrémisme.
Smith laisse le spectateur se faire son propre jugement.