geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
| Sujet: Des réacteurs nucléaires compacts pour la Lune et Mars créés aux Etats-Unis Lun 29 Aoû 2011 - 15:42 | |
| Des réacteurs nucléaires compacts pour la Lune et Mars créés aux Etats-UnisGeoff78 : génial comme ça en cas de défaillance des engins qui feront la livraison, on se prendra une belle explosion au dessus de nos têtes! Les réacteurs nucléaires compacts pourraient devenir la source d'énergie principale pour les bases scientifiques spatiales lunaires et martiennes, ont déclaré lundi les chercheurs américains du National Laboratory de l'Idaho (INL) lors d'une conférence de la Société chimique américaine à Denver, aux Etats-Unis. "A la différence des panneaux solaires, les réacteurs nucléaires produisent de l'énergie par tout temps. La fission nucléaire n'a pas besoin de lumière, elle est stable la nuit et lors des changements brusques de température fréquents sur la Lune et Mars (…). Notre réacteur ressemble à une petite valise qui mesure 30 cm x 15 cm. Cette "valise" nucléaire produira environ 40 kW d'électricité sur la Lune, une quantité suffisante pour huit maisons sur la Terre", a indiqué James Werner, chef du projet en question lancé par INL. Les spécialistes de la NASA et d'INL comptent créer le premier réacteur capable de remplacer les panneaux solaires à bord des vaisseaux spatiaux en 2012. Le réacteur nucléaire créé par les chercheurs américains peut produire de l'énergie universelle et bon marché qui alimenterait les bases et les vaisseaux spatiaux pendant plusieurs années, a conclu le chercheur. Source : http://fr.rian.ru/science/20110829/190750813.html Geoff78 : dans ce cas puisqu'il s'agit d'énergie universelle et bon marché, pourquoi ne pas en faire profiter les gens sur Terre?!! Foutu nucléaire, décidément rien ne leur servira de leçon! |
|
cassandre173
Messages : 542 Date d'inscription : 21/05/2011 Localisation : 06
| Sujet: Re: Des réacteurs nucléaires compacts pour la Lune et Mars créés aux Etats-Unis Lun 29 Aoû 2011 - 16:14 | |
| Comment fonctionne une centrale nucléaire ?
Une centrale nucléaire est une usine de production d’électricité. Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l’uranium qui constitue le "combustible nucléaire". L’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l’électricité.
Ce principe de fonctionnement est le même que celui qui est utilisé dans les centrales thermiques classiques fonctionnant avec du charbon, du pétrole ou du gaz… à cette différence que le combustible utilisé comme source de chaleur est constitué par l’uranium.
Le principe de production de l’électricité dans une centrale nucléaire peut donc être schématisé comme suit :
PNG - 6 ko
Le processus de production d’électricité dans une centrale nucléaire à eau sous pression
Dans les centrales nucléaires françaises, relevant de la filière à eau sous pression, la production d’électricité, ainsi que le refroidissement et l’évacuation de la chaleur, s’effectuent selon le processus suivant :
JPEG - 20.2 ko Schéma de fonctionnement d’un Réacteur à Eau sous Pression (REP)
Circuit primaire : pour extraire la chaleur L’uranium, légèrement "enrichi" dans sa variété - ou "isotope"- 235, est conditionné sous forme de petites pastilles. Celles-ci sont empilées dans des gaines métalliques étanches réunies en assemblages. Placés dans une cuve en acier remplie d’eau, ces assemblages forment le cœur du réacteur. Ils sont le siège de la réaction en chaîne, qui les porte à haute température. L’eau de la cuve s’échauffe à leur contact (plus de 300°C). Elle est maintenue sous pression, ce qui l’empêche de bouillir, et circule dans un circuit fermé appelé circuit primaire. Circuit secondaire : pour produire la vapeur L’eau du circuit primaire transmet sa chaleur à l’eau circulant dans un autre circuit fermé : le circuit secondaire. Cet échange de chaleur s’effectue par l’intermédiaire d’un générateur de vapeur. Au contact des tubes parcourus par l’eau du circuit primaire, l’eau du circuit secondaire s’échauffe à son tour et se transforme en vapeur. Cette vapeur fait tourner la turbine entraînant l’alternateur qui produit l’électricité. Après son passage dans la turbine, la vapeur est refroidie, retransformée en eau et renvoyée vers le générateur de vapeur pour un nouveau cycle.
La FISSION:
http://images.google.ch/imgres?
La fission nucléaire est l’explosion d’un noyau instable en deux noyaux plus petits et quelques particules. Cette explosion produit un dégagement de chaleur = énergie.
Le seul élément naturellement fissile est l’uranium 235. Au contact d’un neutron , le noyau se trouve déséquilibré et se transforme en deux noyaux plus légers mais toujours instables appelés produits de fission. Au moment du contact avec le neutron, ces produits de fission sont propulsés rapidement. Les noyaux crées lors de la fission sont dans la plupart des cas radioactifs mais leur période est assez courte.
|
|
cassandre173
Messages : 542 Date d'inscription : 21/05/2011 Localisation : 06
| Sujet: Re: Des réacteurs nucléaires compacts pour la Lune et Mars créés aux Etats-Unis Lun 29 Aoû 2011 - 16:26 | |
| Depuis une vingtaine d'année, grâce aux outils de la biologie moléculaire, l'immensité du monde bactérien est apparue aux microbiologistes. Les quelques 5000 espèces connues à ce jour ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Les bactéries sont capables de s‘adapter à des conditions de vie extrêmement variées et, en particulier, peuvent se développer en présence de fortes concentrations de molécules toxiques.
Dans le cadre de l'étude des interactions uranium/vivant, nous cherchons à exploiter cette extraordinaire ressource génétique que représentent les bactéries de l'environnement. Ces bactéries nous servent de modèle pour mieux comprendre d'un côté, les effets de l'uranium sur la cellule et de l'autre, les mécanismes intervenant dans la réponse suite à l'exposition à ce toxique.
Virginie Chapon Chercheur Microbiologiste |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des réacteurs nucléaires compacts pour la Lune et Mars créés aux Etats-Unis | |
| |
|