Inversion des pôles magnétiques terrestres...une question d'actualité !
L'analyse des données de deux satellites - Oersted, lancé en 1999, et Magsat, lancé vingt ans plus tôt - confirme que le champ magnétique terrestre connaît d'importantes variations. On ne peut dire pour l'instant s'il s'agit d'un effet temporaire lié à un phénomène dit « d'excursion » ou les prémisses d'un phénomène beaucoup plus durable mais certaines données sont troublantes...
Diminution de l'intensité du champ magnétique terrestre.
Il semble que la force du champ magnétique terrestre ait diminué de 10 %, conduisant ainsi certains spécialistes à évoquer la possibilité qu'il puisse à terme s'effondrer puis s'inverser, provoquant du même coup une inversion des pôles magnétiques pour la première fois depuis plus de 700 000 ans.
Instabilité du pôle nord magnétique
La Terre se comporte comme une gigantesque dynamo, le fer et le nickel en fusion qui constitue son noyau se déplacent et engendrent un vaste champ magnétique qui enveloppe la Terre. Mais comme la matière constituant le noyau est en perpétuel mouvement alors les pôles magnétiques sont constamment en déplacement.
Ainsi, le pôle Nord magnétique de la Terre ne correspond pas au pôle Nord géographique, actuellement au niveau du Canada.
Qu’entrainerai pour nous une inversion des pôles ?
Le phénomène très spectaculaire de l'inversion des pôles magnétiques terrestres ne se produirait pas de façon aléatoire comme le pensaient jusqu'ici les scientifiques. Les travaux de l'université de Calabre penchent plutôt pour une sorte de « mémoire » de la Terre, qui reproduirait l'inversion selon une distribution temporelle particulière. C'est déjà arrivé quelques centaines de fois en 160 millions d'années…
Quand le Nord devient Sud, on parle d'inversion des pôles magnétiques.
La dernière fois, c'était il y a 780 000 : un événement appelé inversion Brunhes-Matayama.
Un affaiblissement du bouclier magnétique de la Terre nous exposerait au rayonnement électromagnétique solaire.
Mais que ce passe t-il pour nous alors à ce moment la ?
Ce phénomène naturel, parmi les plus étonnants qui soient, est étudié depuis longtemps, les conséquences sont immenses, conséquences physiques et climatologiques incommensurables. En effet pendant une durée très courte, au moment de l'inversion totale, on assiste à une disparition du champ magnétique terrestre et la planète ne se trouve plus protégée des radiations venant de l'espace.Le bombardement cosmique aurait ainsi entraîné par le passé des extinctions massives d'espèces ainsi que l'apparition de nouvelles. Selon le géophysicien français Gauthier Hulot, une inversion des pôles magnétiques du Soleil a déjà été enregistrée au cous de l’année 2001, ce qui peut, selon lui, laisser présager la venue rapide d’une nouvelle inversion de polarités sur la Terre elle-même.
Ce processus est de toutes façons mécanique et inéluctable, il résulte également, mais pas seulement, de la réactivité de la fréquence de la Terre à sa ceinture ionosphérique (résonance de Schumann), qui s’intensifie au fur et à mesure du réchauffement climatique.Cette inversion des pôles affectera l’ensemble de la vie de notre planète et de ses habitants.Elle provoquera une série de séismes le long des lignes de faille tectoniques et générera de gigantesques raz-de-marée consécutifs à des bouleversements sub-océaniques.
Des îles seront sans doute englouties, des régions côtières et des plaines disparaîtront sous les flots, tandis que des fonds marins surgiront des abysses. De nombreux pays connaîtront des inondations comparables au Déluge de la Bible.
Aucune région du globe ne sera alors à l’abri ! Pour conclure sur une note optimiste :
Mais pour nous rassurrer, certains scientifiques pensent que cela n’arrivera pas avant quelques centaines d’années !
Tous ne sont pas d’accord sur ce sujet, c’est très encourageant n’est-ce pas ?
J’ajouterai pour ma part, que le ‘’ projet ‘’ HAARP n’est sans doute pas étranger à ce phénomène, et que peut etre peuvent-ils produire un champ magnétique assez puissant, égal à celui de notre planète, juste le temps de nous protéger des ces bombardement cosmique, et le stopper au moment de la fin de l’inversion des poles, ou meme empécher cette inversion en relançant le champs magnétique terrestre qui faiblit depuis 10 ans.
H.A.A.R.P est-il la cause de ce dérèglement du champ magnétique ou en serat-il la solution !En ce qui me concerne, je ne sais pas si on le mérite vraiment, nous les humains, mais j’obterai volontiers pour la seconde option.D’autre part est-ce la baisse du champ magnétique qui induit un dérèglement climatique, ou est-ce le dérèglement climatique qui induit une baisse du champ magétique, les expériences de H.A.A.R.P influent’elles sur le climat, ou sur le champ magnétique, voir même sur les deux, on voit bien que tout cela est lié tout de même.
tout cela est donc a suivre avec grand interet n’est ce pas.Sujet extrait du site weeb :http://homme-et-espace.over-blog.com/article-14404891.html