"Trois jeunes femmes souffrant de botulisme après avoir consommé de la tapenade artisanale ont été placées pour au moins trois semaines sous respirateur artificiel au CHU d'Amiens (Somme), a annoncé l'établissement mardi, précisant que leur état est "stabilisé".
Les trois jeunes femmes, âgées de 23 à 29 ans, "sont actuellement hospitalisées dans le service de réanimation", a indiqué le CHU Amiens Picardie, où elles avaient été admises lundi, dans un communiqué. La toxine du botulisme s'attaque au système nerveux, se traduisant en premier lieu par une gêne au niveau des yeux et une difficulté à bouger les paupières. Elle pèse ensuite sur la déglutition, ce qui peut entraîner des complications pulmonaires, a expliqué le service de communication du CHU. Les jeunes femmes, dont deux soeurs, ont donc été placées pour "au moins trois semaines" sous respirateur artificiel et sous anesthésie générale, a-t-on ajouté.
Elles avaient consommé samedi soir de la tapenade artisanale d'olives vertes aux amandes fabriquée dans le Vaucluse. Les premiers symptômes s'étaient manifestés dimanche. Par ailleurs, deux autres convives ayant participé au même repas se sont rendus par précaution au CHU d'Amiens, où ils ont été placés sous observation au service des maladies infectieuses. "Leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude et ils devraient rapidement pouvoir regagner leur domicile", selon le communiqué. En tout, huit cas graves de botulisme ont été détectés dans le Vaucluse et la Somme parmi les convives de deux repas ayant consommé de la tapenade artisanale d'olives vertes aux amandes, vendue sous la marque "Les délices de Marie-Claire", a annoncé lundi soir le ministère de l'Economie.
Désormais, les regards se tournent vers l'entreprise "La ruche" de Cavaillon (Vaucluse), qui a fabriqué la Tapenade. Selon la préfecture du Vaucluse, elle utilisait un "matériel (...) inadapté pour la stérilisation qui était faite avec une machine de type lessiveuse", ce qui a provoqué la contamination. L'entreprise ne s'était en outre pas déclarée auprès des services vétérinaires, a indiqué la préfecture. Très choqué, le couple d'artisans qui gère l'établissement, âgé d'une soixantaine d'années, a agi ainsi "par ignorance", a expliqué Martine Clavel, secrétaire générale de la préfecture de Vaucluse lors d'une conférence de presse. Du fait de cette absence de déclaration, leur atelier de production installé en 2000 n'avait jamais fait l'objet d'inspections. Eux-mêmes n'effectuaient pas de contrôle et ils n'avaient pas non plus sollicité d'organisme technique.
Le lot de tapenade concerné comporte une soixantaine de bocaux de fabrication artisanale ommercialisés dans les épiceries des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse. "La ruche" est sous le coup d'un "arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve", a précisé la préfecture du Vaucluse.
Informations sur le lot de tapenade en question
Conserve de tapenade d'olive verte aux amandes, pot de 180 g lot n° 112005 DLC 16/2012 marque "Les délices de Marie Claire", produite par l'établissement "La ruche" 84300 Cavaillon. Il est demandé à toute personne de ne pas consommer ce produit et de le rapporter, si possible, sur le lieu d'achat. Des informations sont disponsibles sur le site : http://alimentation.gouv.fr/alerte-produits "
http://lci.tf1.fr/science/sante/botulisme-trois-personnes-sous-respirateur-artificiel-dans-6674939.html