Coucou,
J'ai déjà vu aussi une vulgarisation très malsaine de la société au travers de clip, de pubs, de films.
Et c'est de pire en pire. Dernier phénomène qui a fait des ravages chez les ados: boire un max d'alcool en un minimum de temps.. Suivi de la fiesta de printemps aux USA ou fête de l'alcool ( spring break il me semble).
La fête de la bière de Munich c'est des maternelles à côté.
Ah j'oubliais les apéros geants de FB.
J'ai été un très grosse fêtarde, il y a vingt ans. Dire qu'il y a vingt ans on ne buvait pas c'est de la science fiction.
J'ai consommé pas mal d'alcool ( et j'ai pas honte de le dire, soyons francs) entre 24 et 27 ans, les "week ends" commençaient le jeudi ou le vendredi: bars, boites, fêtes.
Je me demande comment j'ai pas sombré de "l'autre côté" LOL, peut être parce que le reste de la semaine je ne consommais que de l'eau du thé et du café mdr!
Dans notre groupe de copines ( sacrée bande de nanas quand même), nous n'avions qu'une règle : celui qui conduit ne boit pas.
Pour le reste, et bien je crois qu'il n'y a pas un alcool que je n'ai pas bu. J'ai frôlé une fois le coma ethylique, j'ai passé un sale moment la tête dans la cuvette, et l'estomac en sucette. Je me demande aujourd'hui comment j'ai pu encaisser tout ça !
Et puis le temps passe, et puis on se lasse, j'ai tout arrêté du jour au lendemain.
Je suis retournée vers mes chevaux, la nature, le spirituel.
Fallait il que je vive ça? Peut être.
J'ai aussi fumé, de la marijuana, le "calumet de la paix" comme on disait. Mais j'ai jamais dépassé le joint du WE entre copines devant un film "alacon" qui nous faisait rire aux larmes.
C'était nos conneries de jeunesse. Pas bien méchant, on l'a vecu, on sait comment c'est.
La différence avec aujourd'hui?
( Donnez moi vos avis, qu'on compare, échange et partage nos pensées, ça peut être interessant)
Les gens boivent pour oublier, pour ne plus voir, pour se "decalquer", pour FUIR.
Et les jeunes fuient, par tous les moyens.
Et l'alcool devient de la merde. Dans sa qualité.
En 2009 j'étais en vacances en Espagne, le barman de l'hotel avait la main assez lourde sur la quantité. Sauf qu'au bout de deux jours d'apero ( un seul verre) de Martini, j'ai été malade comme un chien. J'ai vu d'autres personnes dans le même état, avec du vin....
Et les jeunes boivent beaucoup de cet alcool de merde, vendu beaucoup trop cher, qui les rend malade ou les tue.
Pour suivre mon enquête perso, je suis allée voir de la famille du côté de mon mari, qui produit de l'alcool artisanal ( plus cher, mais des fruits de bonne qualité, de l'alcool de bonne qualité), et j'ai testé VS un alcool de même type du supermarché.
Alcool "maison" : bon, fort, tete qui tourne un peu ( 3 petits verres), Alcool du supermarché ( de marque quand même!!): gout bizarre ( cherche le fruit...), fort ( tu sais desormais ou est ton estomac), mal et de tête, nausée.... ( on arrête à deux petits verres).
L'industrie de l'alcool rapporte un max, et touche toutes les classes sociales, tous les âges, elle tue vite ou lentement.
Vu l'argent qu'elle gagne elle peut se permettre d'en faire la "pub" dans les films ( Basic Instinct: j'imagine le cachet payé par Jack Daniel's), de la pub dans les clips videos ( Keisha la chanson Tik Tok commence par "brush my teeth with a bottle of Jack ).
L'alcool c'est comme le tabac, on peut en consommer, mais avec moderation, les générations précédentes en ont consommé, et sont mortes agées ( sauf cas avéré de surconsommation de tabac ou d'alcool). Elles savaient se "doser", elles savaient se moderer.
Actuellement tout se fait dans l'excès.
C'est cela le gros problème: sexe, drogue, alcool, medocs, voyeurisme, scandales, sont devenus le lot quotidien de toute l'humanité.
C'est à nous de changer ça, à nous et à nous seuls.
Nanette