Coucou Pascale,
Merki pour ton topic, voici une vidéo qui en parle :
Un minerais abondant effectivement, malgré la radioctivité faible contrable avec une simple feuille d'alu.
Les travaux du prix Nobel Carlo Rubbia au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) sur l’utilisation du Thorium, démontrent que ce matériau est bon marché, propre, l’alternative sûre à l’uranium et pourrait être la formule magique tant espérée.
D’après les ingénieurs de la NASA, le Thorium pourrait produire l’énergie nécessaire au monde pour des centaines de milliers d’années, en étant essentiellement “gratuit” ne nécessitant pas de négocier avec le cartel de l’Uranium.
Mais en 1999 les expert de Bruxelles (Français) de la commission européenne on tout bonnement fait capoté l'idée, en refusant d’investir dans la proposition du CERN.
Donc les Sté en France seront à la traine
Ayant consommé tout l’été, le monde se trouva fort dépourvu lorsque la pénurie fut venue !http://www.gurumed.org/2010/08/31/thorium-la-nouvelle-source-dnergie-tant-attendue/
Charles Stevens est un inventeur et PDG de Power Systems laser, Son idée est de remplacer le moteur à essence avec un générateur d’électricité qui ne nécessite pas une batterie. Il propose l’utilisation du thorium, minerai de terres rares en conjonction avec un laser et des petites turbines pour produire suffisamment d’électricité pour alimenter un véhicule.
Stevens admet que son plus grand obstacle n’est pas le thorium, ni le laser du système, mais les mini-turbines qui doivent être assez petites pour tenir dans un véhicule tout en générant suffisamment d’électricité.
Même ainsi,
Stevens croit pouvoir avoir un prototype fonctionnel d’ici 2014 et le potentiel non seulement de remplacer, mais d’améliorer les moteurs à essence que nous utilisons aujourd’hui…
http://www.gurumed.org/2011/08/13/seulement-8-grammes-de-thorium-pour-un-plein-de-votre-vhicule-vie/