Apollo 17 astronaute Harrison "Jack" Schmitt à Tracy Rock sur la surface lunaire. Crédit: NASA. C'est un mystère depuis que les astronautes d'Apollo ont rapporté des échantillons de roches lunaires au début des années 1970. Certaines des roches avaient des propriétés magnétiques, en particulier celle obtenue par le géologue Harrison "Jack" Schmitt. Mais comment cela pouvait-il arriver? La Lune n'a pas de magnétosphère ! La plupart des théories précédente accepte le fait qu'il n' y en a jamais eux.
Pourtant, ici, nous avons ces roches lunaires avec d'indéniables propriétés magnétiques ... il y avait certainement quelque chose qui manque dans notre compréhension de notre satellite.
A présent, une équipe de chercheurs de l'Université de Californie, Santa Cruz USA, pense qu'ils peuvent avoir craqué ce mystère énigmatique magnétique. David Stevenson décris comment une dynamo lunaires très ancienne, pourraient avoir surgi à partir d'agitation du noyau liquide de la lune conduit par le mouvement du manteau solide au-dessus. "
La lune tremble un peu pendant qu'elle tourne, c'est ce qu'on appelle la précession. Mais le noyau est liquide, et il ne fait pas exactement la même précession donc le manteau se déplace d'avant en arrière à travers le cœur, et qui fait évoluer le base ", a expliqué Nimmo, professeur des sciences terrestres et planétaires à l'UCSC. Les chercheurs ont constaté qu'une dynamo lunaire pourrait avoir été exploité de cette manière pendant au moins un milliard d'années.
Un modèle de travail d'une dynamo lunaire, combinée à une analyse plus détaillée paléomagnétique de roches lunaires, pourrait donner aux scientifiques un outil puissant pour étudier l'histoire de la lune, selon un étudiant diplômé de l'université. En outre, l'étude présente un nouveau mécanisme pour générer un champ magnétique non seulement sur la lune, mais aussi sur d'autres petits corps, y compris les grands astéroïdes.
Par Enjoy 11.11.11
Source : http://news.ucsc.edu/2011/11/lunar-dynamo.html