Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 7 Oct 2011 - 15:34
(Source: Conscience du peuple)
Le volcan logé dans les Îles Canaries montre des signes inquiétants qui laissent croire qu'il est sur le point d'entrer en éruption. Est-ce qu'une éruption du volcan pourrait causer un tsunami dans l'Atlantique capable de rejoindre la Côte Est Américaine?
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 7 Oct 2011 - 15:36
tu t’inquiètes pour ta grand-mère ?
a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 7 Oct 2011 - 15:39
Non pour la tienne, dis moi merci.
espinoza
Messages : 45 Date d'inscription : 20/05/2011
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 7 Oct 2011 - 15:40
Pour un grand modo comme toi c'est asse bas
a2zeiss Administrateur
Messages : 7309 Date d'inscription : 18/04/2009 Age : 40 Localisation : Dans d'autres spheres!!!
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 7 Oct 2011 - 15:50
Effectivement, mais c'est parce que je rentre dans ta connerie qui n'est pas tres haute, donc oui ça vole pas haut hihi, mais pas de soucis frero, on peut remonter le niveau en 2 secondes y'a pas de soucis!!! Bon je reviens dans deux heures, j'effacerais les messages qui ne servent à rien!!! Paix frero, et tu sais pour repondre à ta question ma grand mere n'a plus à ce soucier de ce qui se passe ici!!!
espinoza
Messages : 45 Date d'inscription : 20/05/2011
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 7 Oct 2011 - 17:49
a2zeiss a écrit:
Effectivement, mais c'est parce que je rentre dans ta connerie qui n'est pas tres haute, donc oui ça vole pas haut hihi, mais pas de soucis frero, on peut remonter le niveau en 2 secondes y'a pas de soucis!!! Bon je reviens dans deux heures, j'effacerais les messages qui ne servent à rien!!! Paix frero, et tu sais pour repondre à ta question ma grand mere n'a plus à ce soucier de ce qui se passe ici!!!
Ce que je te reproche c'est de ne pas remarquer que tout ce forum est remplit de troll qui s'effondre les uns sur les autres comme un domino et la dernière pièce pourrait t'écraser, 95% de ce qui a été dit s'est avéré faux
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 7 Oct 2011 - 17:54
espinoza a écrit:
95% de ce qui a été dit s'est avéré faux
C'est déjà mieux que les 100% de conneries dites à la TV alors passe ton chemin...trace ta route...
Alpha
Messages : 179 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 32 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 7 Oct 2011 - 17:58
espinoza si tu trouves que ce site est remplit de troll rien ne t'y oblige de rester et d'y mettre des commentaires qui n'ont pas lieu d'être.
Johnny
Messages : 521 Date d'inscription : 29/05/2011 Age : 41 Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 7 Oct 2011 - 18:05
Les 5% seront peut-être les plus dévastateurs...
Bien que ces 95% soient ta vision, en réalité ce qui parait improbable, impossible ne l'est pas forcément. Vive notre vision matérielle des choses...
Invité Invité
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 7 Oct 2011 - 18:20
espinoza a écrit:
Ce que je te reproche c'est de ne pas remarquer que tout ce forum est remplit de troll qui s'effondre les uns sur les autres comme un domino et la dernière pièce pourrait t'écraser, 95% de ce qui a été dit s'est avéré faux
C'est en parlant de ce qui nous attend qu'on peut changer son destin C'est peut-être bien parce qu'on en parle, partout dans le monde, que les changements se feront !
En tout cas, je trouve que tu parles de troll, mais as-tu vérifié ta propre attitude ?
En plus, on t'aime fréro a2 !! Merci pour ton taf, d'avoir maintenu ce site pendant tout ce temps
klaustrydium
Messages : 375 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 35 Localisation : terres celtiques
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Mer 12 Oct 2011 - 11:50
Arretez moi si je me trompe, ce n'est pas le Cumbre Vieja qui engendrerait "Le Tsunami" ?
Invité Invité
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Mer 12 Oct 2011 - 12:21
Espagne: évacuations sur une île des Canaries secouée par une éruption sous-marine
le 11.10.11 | 17h09
Les autorités de l'archipel espagnol des Canaries ont annoncé mardi l'évacuation d'habitants d'un village de l'île de Hierro, craignant une nouvelle éruption sous-marine plus proche de la côte et plus dangereuse que celle de la veille, la première depuis 40 ans. "Devant l'évolution de l'épisode sismique qui touche l'île de Hierro, et comme mesure préventive, nous procédons au déplacement de la population de La Restinga au point prévu par le plan de protection civile qui est le terrain de football", a indiqué à l'AFP une porte-parole des autorités locales. Cette mesure de précaution a été prise au lendemain d'une éruption volcanique sous-marine à cinq kilomètres de l'île de Hierro et "en prenant en compte la possibilité de la migration du foyer éruptif vers la côte", ont précisé les autorités des Canaries dans un communiqué. L'évolution actuelle "pourrait être une preuve que le phénomène éruptif qui s'est passé hier se rapprocherait", a affirmé le directeur général des services d'urgence des Canaries Juan Manuel Santana, lors d'une conférence de presse. Et "cela pourrait signifier une éruption dans des eaux moins profondes, ce qui implique un risque accru d'interraction entre l'eau et le magma et une réaction explosive plus importante", a-t-il ajouté. Une cellule de crise a été mise en place et le village de La Restinga a été placé au niveau d'alerte maximum (rouge) mais le reste de l'île de Hierro reste en alerte jaune, deuxième niveau d'une échelle de trois, a précisé ce responsable. Les habitants de la zone la plus proche de la mer "ont été évacués vers le terrain de football qui est dans la partie la plus élevée du village", a ajouté M. Santana, sans préciser le nombre de personnes concernées. La Restinga, un village de quelque 500 habitants, est le point le plus proche de l'éruption qui a eu lieu lundi, 48 heures après une secousse de 4,3 sur l'échelle ouverte de Richter, la plus forte sur quelque 9.000 enregistrées sur place ces dernières semaines. La plupart ne sont pas ressenties par les quelque 11.000 habitants de l'île. Les experts et les autorités locales ont indiqué que l'éruption ne serait pas visible sur l'île, car elle se déroule à une profondeur située entre 600 et 1.200 mètres. Ils ont ajouté qu'ils n'étaient pas en mesure de déterminer si d'autres éruptions pouvaient survenir. Perchée dans l'Atlantique sur un ancien volcan sous-marin, Hierro vit depuis le 19 juillet au rythme d'une multitude de secousses sismiques qui inquiètent les vulcanologues, ceux-ci craignant une éruption sur l'île elle-même. Le 27 septembre, les autorités avaient ordonné l'évacuation temporaire d'une cinquantaine de personnes, dont des touristes, de leurs maisons adossées au flanc d'un volcan de l'île, après une secousse de magnitude 3,4. Les Canaries n'avaient pas connu d'éruption depuis celle du Teneguia, sur l'île de La Palma, en 1971. AFP
Voilà un article très détaillé dont je ne vous communique que quelques points sinon consultez le.
Enfin, le tremblement de terre de magnitude du moment 4,3, du 08 Octobre 2011 à 20 h 34 Temps Universel a ouvert une fracture dans le plancher océanique que le magma a rapidement cannibalisé. Sa remontée s'est traduite par un essaim de microséismes, 127 aléas sismiques, en moins de 24 heures, de magnitude comprise entre 0.5 et 2,5 -, d'épicentre déterminé entre 3 et 6 kilomètres du petit port méridional de La Restinga et d'hypocentre oscillant entre 1 et 3 kilomètres de profondeur. L'éruption s'est produite, un tremor volcanique l'indiquant sans ambages, quelques 28 heures après la forte secousse, le 10 Octobre à 4 h 17 Temps Universel.
Elle se situe au niveau du volcan sous marin, à 4/5 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de La Restinga, - un site prélocalisé dès le 01 Octobre dans l'article El Hierro, îles Canaries : Le processus éruptif est engagé -, soit dans la partie sommitale du bâti volcanique, vers -400 mètres de profondeur, soit dans un évent qui s'est ouvert sur ses flancs, à une profondeur comprise entre -400 et -600/-700 mètres. Mais se pose la question : « Qu'elle en sera sa durée ? » S'en référant à celle du Teneguia, sur l’île de La Palma, du 26 Octobre au 18 Novembre 1971, elle ne devrait pas lui être inférieure en temps. Tout au contraire, alimentée par le panache mantellique du « hospot des Canaries » situé sous l'île volcan El Hierro, elle devrait être de durée plus importante, de plusieurs semaines à plusieurs mois.
De fait, si l'éruption sous marine affecte la partie sommitale de l'édifice volcanique, -370 mètres de profondeur, et suivant sa durée, sous quelques mois, si les déversements laviques se pérennisent, une petite île peut apparaître... mais si elle s'est produite plus profondément, vers -600/-700 mètres, une telle éventualité îlienne n'est pas à évoquer.
Par contre d'autres rumeurs disent qu'il est fort possbile que la consèquence serait d'un tsunami atteignant les côtes américaines.
Janis
Messages : 451 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 33 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Jeu 13 Oct 2011 - 20:57
L'activité géologique près de l'île El Hierro prend une tournure inquiétante...
-------
Ce sont quelques-unes des premières images de la surface de la mer au large des côtes de La Restinga, près d'El Hierro. Les résidents d'El Hierro ont observé la formation de «taches vertes» sur la surface de la mer, à quelque 1 miles et demi de terre ( 1 miles = 1.609 ) ,qui semble se répandre en taille et à un rythme rapide depuis ce matin. Il ya aussi une forte odeur de soufre dans l'air et des rapports des bancs de poissons morts ont été signalés près du site de l'éruption. En attendant, les tremblements continue sur l'île d'El Hierro. Bien que l'intensité des tremblements diminue l'activité volcanique continue sous l'île et l'océan. Cela pourrait peut-être des fissures volcaniques qui se sont formés dans l'océan pour évacuer le magma et les gazes qui grouille sous l'île. Il se peu que cela soit une petite fuite et rien de plus. Les Panaches de Magma peuvent percer des trous imprévisiblement dans l'écorce terrestre alors que les plaques tectoniques se chevauchent. Il reste à voir ce qui se développe à côté de toute cette activité sismique. Dans l'océan les panaches de magma peuvent créer des îles. Selon des informations parues dans les Nouvelles Canaries, (source:Twitter) les spécialistes et les chercheurs qui travaillent dans la zone de La Restinga de El Hierro ont confirmé qu'il existe des preuves claires de deux éruptions sous-marines qui ont poussé le magma vers la surface de l'eau.
Messages : 521 Date d'inscription : 29/05/2011 Age : 41 Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Jeu 13 Oct 2011 - 23:38
Source : L'éveil 2011
Dernières news d’El Hierro et conséquences probables
Il est confirmé qu’un deuxième foyer se soit former le long du rivage de La Restinga, mais ce dernier n'est apparu qu’à 600 m du rivage où la profondeur marine est minimale.
D’autre part, cette proximité inquiète de par son rapprochement du rivage par rapport au premier chaudron. A cette situation, Carmen White n’a plus su cacher le désarroi de son équipe d’experts, car cela signifie qu’une crevasse se forme et va en direction de l’ile elle-même. Jusqu’à ce début d’après-midi on espérait que la présence de ce deuxième chaudron pouvait servir de cheminée adventive et d’ainsi stopper la progression, mais hélas il n’en est visiblement rien. Durant le reste de cette journée, on a observé une progression de plus de 6 m et une éjection de matière magmatique l’accompagnant de près de 3m derrière, avec un élargissement minimal de 2.6 cm à l’heure.
L’autre versant du problème, c’est qu’en se rapprochant du rivage la colonne d’eau ne permet plus de retenir cette éjection et que pour finir, elle devienne aérienne.
Mais pas seulement, la faible profondeur ne permet plus non plus d’enrayer le processus d’explosion au contact de l’eau et du magma. Contactés, certains spécialistes en la matière, sont unanimes, on peu assister à un évènement de type strombolien, c’est à dire avec une alternance d’explosions et d’effusions donnant lieu à un « stratovolcan ». Ces éruptions peuvent continués ainsi durant des années.
Mais ce qui préoccupe l’ensemble des sommités présentes sur place, c’est premièrement le nombre incalculable d’incertitudes et d’ignorances, car le cas d’El Hierro est particulier, on assiste à une marche arrière de la faille, partant d’une cheminée neuve et s’en retournant vers le point chaud, autrement dit, vers le centre de l’île, où suivant toute vraisemblance, l’essentiel de l’essaim sismique c’est produit, en d’autre terme, par où la majeur partie du magma, est remontée. Deuxièmement, les principales préoccupations vont suivant la première partie, vers justement ce qu’à occasionné cet essaim, car il faut le rappeler, il coupe l’île en deux dans l’axe nord-sud et que le principal point chaud se situe qu’à 12 km de profondeur sous El Pico de Malpaso, un stratovolcan celui-là. Mais aussi le rift d’El Julan, d’une extrême fragilité, d’ailleurs j’en faisais allusion dans un message, comme quoi une équipe de militaires était partie y faire des relevés. (Pourquoi ?) Si une fissure viendrait à se former dans l’axe Nord-sud, laissant y pénétrer ne fusse qu’un peu d’eau, pourrait faire encourir un désastre, surtout à l’archipel entier, et en particulier à l’île de La Palma déjà fragilisée. Une telle explosion pourrait s’assimiler à un 9 sur l’échelle de Richter, et vu la faible profondeur car on est loin des profondeurs moyennes pour cette magnitude, qui se situent entre 60 et 250 km. Ici le sommet approximatif de la chambre magmatique n’est que de 10 à 13 km !!! Cqfd
Voilà le topo. Attendons de voir, j’espère sincèrement être dans le faux, je ne le cache pas, mais …
Amicalement.
By: Eagleeyes
Les moutons enragés
Les événements géologiques prennent un tournant inquiétant sur El Hierro des l’Îles Canaries
Invité Invité
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 14 Oct 2011 - 7:50
Merci Johnny et Janis pour vos infos, en effet c'est quand même assez inquiétant, au vu de la tache enorme en mer, ça bouge vraiment.
Johnny
Messages : 521 Date d'inscription : 29/05/2011 Age : 41 Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: El Hierro sur le point d'exploser (Volcan) Ven 14 Oct 2011 - 20:05