Salut,
J'avais trouvé sur ma collection de science et vie junior, une paragraphe des plus intéressantes.
Mais comme le paragraphe est faite en résumé, j'ai cherché sur le net pour plus de détail
Georges Orwell en avait rêvé, c’est désormais chose faite : il est possible d’envoyer des gens en prison s’ils refusent de regarder la télévision. C’est en tout cas ce que viennent de vivre deux adolescents de l’Ohio.
DJ a 13 ans, Carlotta 14. Ils sont frères et sœurs. Habillés sobrement, ils ont de bonnes notes à l’école, sont Noirs, très croyants et habitent à Perrysburg, dans l’Ohio. Leur obédience religieuse, la Church of God (Restored) [dont l’une des branches est classée comme secte dans le rapport sur les Sectes de l’Assemblée nationale française], ne les autorise qu’à écouter les bulletins météos et les infos à la radio, limite leur utilisation du téléphone et leur interdit les jeux vidéos, le cinéma et la télévision. Problème : leur collège est l’un des 12 000 établissements scolaires américains sous contrat avec Channel One, une société qui diffuse quotidiennement, à plus de 8 millions d’écoliers, 10 minutes de "reportages", et 2 de publicité, en échange du prêt des postes de télévision. Le règlement intérieur de leur école est formel : leur refus de regarder la télé en classe s’apparente clairement à une "absence injustifiée", punie… d’un passage en prison. C’est comme ça…
Le 6 octobre, devant leur refus réitéré de regarder la télé, ils ont donc été menés à un centre de détention juvénile, passés au détecteur de métal, plaqués contre un mur pour être fouillés très minutieusement (jusque dans la bouche), avant de faire leurs devoirs aux côtés d’une adolescente accusée de tentative de meurtre, et de rentrer le soir, à l’heure où leurs camarades revenaient de l’école.
La tête baissée
Mr Calvin, principal du Perrysburg Junior High school, se retranche derrière le règlement intérieur, affirmant par ailleurs que leur conviction religieuse n’a rien à faire dans cette histoire. Les parents de DJ et Carlotta sont divorcés depuis 1995. Les enfants vivent chez leur mère mais le principal du collège affirme : "La justice a décidé que c’était au père de décider de leur éducation, et il est favorable à ce qu’ils demeurent dans notre établissement." Le père a d’ailleurs pris fait et cause pour la mesure disciplinaire décidée par le principal du collège, et accuse la mère de chercher à se faire de la publicité. Les adolescents refusant toujours de regarder la télé, le principal cherche aujourd’hui à trouver un terrain d’entente. Il a finalement décidé de lever la sanction et négocie avec un prêtre de leur église et avec leur maman. Un site, TVorjail.com, publie les versions des adolescents et de la mère, et propose d’envoyer un e-mail aux différentes autorités compétentes en la matière. La mère exige des excuses publiques. Le père propose quant à lui qu’ils baissent la tête pendant la retransmission télévisée. Tout un programme…
Source : transfert.net
Cela date octobre 2000
Alors qu'en pensez vous ?