Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 52 Localisation : eure et loir
Sujet: Un nouveau genre musical : le punk conspi Ven 14 Oct 2011 - 12:08
De plus en plus, le conspirationnisme gagne aussi la musique et fait perdre pas mal de repères à certains musiciens et artistes, notamment dans une frange de la scène rap française dont même des figures emblématiques, telles Rockin’ Squat ou Keny Arkana, se révèlent être perméables aux théories du complot.
Jusque là épargnée, la scène punk a assisté récemment à son premier retournement de veste spectaculaire, via les Anglais du groupe Blitzkrieg, autrefois réputés antifascistes. Leur récent retour, après une longue absence, a été marqué par la sortie d’une chanson faisant la part belle à ces thèses fumeuses. Plusieurs dates de leur tournée française ont en outre dû être annulées après qu’on a appris que leur tourneur était un militant d’extrême droite connu du milieu, Hans Cany.
Fondé en 1979, le groupe punk Blitzkrieg se présentait lui-même à ses débuts comme un puissant antidote aux chansons des bandes de skinheads néo-nazis et des groupes de Rac (ou Rock Against Communism) alors en plein essor*. Bien que ce groupe n’ait jamais connu un succès majeur dans la scène punk britannique de cette période, certaines de leurs chansons sont considérées comme des hymnes antifascistes, par exemple "Lest We Forget", sortie en 1982 et qui condamnait ouvertement et sans ambiguïté les nazis et les camps de la mort de sinistre mémoire.
A partir du milieu des années 1980, le groupe se met en sommeil puis se reforme sporadiquement jusque dans les années 1990 en incorporant des nouveaux membres. Silencieux depuis 1997, il remonte sur scène en 2007 à l’occasion du festival punk britannique Rebellion et sort un nouvel album en 2008, qui suscite une incompréhension totale chez beaucoup d’anciens fans. Voici en effet que Blitzkrieg se met à chanter et à véhiculer tout les clichés des théories du complot ! Sa nouvelle chanson phare s’intitule sans surprise « New World Order », et ses paroles sont explicitement conspirationnistes. En voici la traduction :
Avez-vous entendu parler du Codex alimentarius ? La maladie obligatoire Vraiment dangereux
Les éléments nutritifs retirés de tous les aliments Ils vont ensuite contrôler le peuple Plus aucun choix, nourriture irradiée Ils nivellent par le bas tout le troupeau
Ce Nouvel Ordre Mondial ne fonctionne pas pour moi, Ce Nouvel Ordre Mondial, une économie mondiale
La noblesse vénitienne noire Ou le groupe appelé Bilderberg Ces mouvements stratégiques, ils les ont tous approuvés Ils manipulent le monde
Georgia Guidestones, contrôle de la population Agenda 21 La peinture de l’aéroport de Denver Novus Ordo Seclorum
Ce Nouvel Ordre Mondial, les événements sous faux drapeaux Ce Nouvel Ordre Mondial, un Gouvernement mondial
Qui a jamais parlé du projet H.a.a.r.p ? Car H.a.a.r.p C’est créer des trous dans le ciel Un ennemi invisible
Tandis que les montagnes tremblent, secouées par des mégas tremblements Des millions d’autre mourront Ils feront passer des mensonges et pollueront le ciel. Nos anciennes rivières seront asséchées.
Ce Nouvel Ordre Mondial, une nouvelle nation zombie Ce Nouvel Ordre Mondial, une religion mondiale
On ne comprend pas bien le cheminement intellectuel qui a pu conduire Chris Hind (basse et voix), membre fondateur du groupe, à écrire ce texte, alors qu’à l’origine le groupe chantait des chansons avec des thématiques sociales et politiques. Fait révélateur de cet état d’esprit, Chris Hind et ses nouveaux musiciens affirmeraient désormais, selon l’organisateur de leur dernière tournée en France, Hans Cany, n’être « absolument pas un groupe politisé ». Selon le même, « les membres du groupe ne souhaitent pas être assimilés à quelque tendance politique que ce soit ». Blitzkrieg serait donc dorénavant quasiment « apo », quoi... Or, dans la scène punk rock, « apo » (abbréviation d’ « apolitique ») est un terme à connotation péjorative qui signifie qu’on n’est en règle générale pas spécialement regardant sur ses fréquentations politiques, y compris quand elles sont douteuses, réactionnaires ou d’extrême droite.
Autre fait troublant : l’orientation politique de leur tourneur Hans Cany, qui est un des rares punks d’extrême droite un peu en vue que compte l’hexagone. Dans ces conditions, la venue du groupe a causé de nombreux débats et polémiques dans la scène punk, qui ont même conduit à l’annulation du festival La nuit du Punk qui devait avoir lieu le 24 Septembre 2011 au squat du SPA a Paris car Hans Cany devait y faire jouer Blitzkrieg. En désespoir de cause, il réussira finalement a les faire jouer au Mondo Bizarro à Rennes le 23 septembre 2011.
La suite sur Cany, avec des photos croustillantes sur Conspis hors de nos vi[ll]es : http://conspishorsdenosvies.wordpre...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Sam 4 Mai 2019 - 9:17
Je trouve le mouvement Punk très intéressant, il a constitué la réponse d'une génération à un monde usé dont l'arrogant modèle économique s'est fracassé sur le choc pétrolier de 1974. Sex Pistols, Clash, Damned criaient leur haine du rock bourgeois représenté par les dinosaures du Rock progressif comme Yes, Ping Floyd, Genesis... Le mouvement Punk emporte avec lui, les derniers relents de patchouli, il prône assez de peace and love et autres, il a le plus grand mépris pour les éleveurs de chèvres qui cherche le salut dans la bio. Le punk se régale des poulets aux hormones, des hamburgers et des glaces aux colorants chimiques. On ne croit plus aux vertus de l'action politique, on ne croit plus aux systèmes, au collectif... Apolitique, la musique se fait dans les garages, c'est une revendication de l'art pour tous et par tous, retour à la sauvagerie, deux accords et one, two, three.. Désormais, on bricole les choses chez soi, avec les moyens du bord, c'est le système D, le DIY.
Juin 1977, un individu aux cheveux orange hérissés éructe dans un micro :
God save the Queen She ain't no human being There IS no future In England's Dreams land
Dieu sauve la reine Elle n'est pas un être humain Il n'y a pas de future dans le pays des rêves de l'Angleterre.
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Sam 4 Mai 2019 - 9:25
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Sam 4 Mai 2019 - 12:33
Les Sales Majestés, groupe français adepte du DIY (do it yourself), ils sont entièrement indépendants et producteurs de tous leurs albums.(premier album en 1995)
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Sam 4 Mai 2019 - 19:23
Le mouvement Punk avec ses crocs acerés s'attaque aux géants du Rock. En France Starshooter, originaire de Lyon sort : " Get Baque " en 1978, le single sera retiré au bout d'une semaine.
On n'en veut plus des Beatles et de leur musique de merde, juste bonne à faire danser les minets... J'en ai rien à foutre qu'ils crèvent.
En 1976 est organisé le festival Punk de Mont de Marsan, premier festival Punk en Europe, qui sera renouvelé en 1977. Festival qui accueillera The Damned, Thé Clash, Little Bob Story, Bijou...
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Sam 4 Mai 2019 - 19:28
La deuxième vague Punk dans les années 1980, anarchiste et revendicatif, Parabellum, originaire de Paris (1984)
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Sam 4 Mai 2019 - 20:01
Parabellum, Les Bérurier Noir, Ludwig von 88, Les Wampas... le mouvement Punk des années 80.
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Dim 5 Mai 2019 - 5:28
"Punk" apparaît vers 1590, à l'époque, il désigne une prostituée. William Shakespeare l'emploie dans ce sens dans plusieurs de ses pièces. La plus ancienne mention figure dans les Joyeuses Commères de Windsor (1597) : This punk is one of Cupid's carriers (cette catin est envoyée par Cupidon). Quatre siècles plus tard, le mot Punk appartient à l'argot des prisons, les punks sont alors des jeunes hommes utilisés par leurs aînés pour assouvir avec ou sans leur consentement leurs pulsions sexuelles. Puis, il acquiert le sens "mauvais, moche, minable", c'est un vaurien. Punk est aussi un terme de l'argot de la Marine utilisé pour désigner le pain : Piss and punk, au pain sec et à l'eau. Il entre dans le monde du Rock dans les années 1960.
D'ailleurs certains parlent du "proto Punk", d'une vague Punk dans les années 1960.
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Lun 6 Mai 2019 - 8:21
Le terme proto-punk est utilisé pour décrire les artistes précurseurs du punk rock, où ceux qui ont été cités par les premiers Punks comme source d'inspiration. On retrouve le garage rock, avec une certaine sensibilité à la provocation, contre-culture d'une époque, on traitait souvent de sujets tabous représentant la société crasseuse dans le détail. Le garage rock a émergé aux États-Unis et au Canada (60's punk) Entre 1963 et 1967, des milliers de groupes enregistrerent un ou deux 45 tours pressés par un label local parfois enregistrés en direct sur 2 pistes dans un studio de fortune. Le garage Rock est cité comme source essentielle dans le développement du punk rock.
En lien aussi avec le glam rock qui fut un phénomène entièrement britannique (197@-1975) avec une image excessive et provocante, strass, paillettes, bottes à talons hauts, maquillage ou style vampire, avec des références à la science fiction et une instrumentation simple.
On retrouve les Stooges, le groupe mené par Iggy Pop. MC5 The Sonics The Velvet Underground The Doors Alice Cooper Suicide The Svp David Bowie J'espère York Dollz John Cale...
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Lun 6 Mai 2019 - 9:01
Les Cadavres
Les Cadavres ont commencé en 1979/1980, groupe à la petite semaine qui faisait des reprises et répétait dans un garage de la banlieue parisienne. Apolitique mais refusant le système, le triangle noir était celui des asociaux dans les camps de concentration.
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Mar 7 Mai 2019 - 8:34
Guérilla Poubelle (2003)
Groupe de Punk de la région parisienne dont les membres continuent à travailler tout en faisant leur musique.
Il refuse que leurs places de concert coûtent plus de 10 euros, ils ne sont pas inscrits à la sacem et créé l'association "Guérilla Asso ", DIY punk rock label, l'association organise des concerts et produit des disques, les groupes sont payés en leur filant leurs disques gratuitement. ( En lien avec CRASH disque, association de loi 1901, label alternatif français fondé par Marcus, ancien manager des Bérurier Noir, CRASH disque sort des groupes issus de la mouvance alternative : punk, ska, hip-hop, reggae...)
Till de Guérilla Poubelle fait parti aussi du groupe " Mon autre groupe "
Il a fait parti aussi du groupe Les Betteraves, ska Punk (1999-2003)
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Mer 8 Mai 2019 - 10:05
Le Métal et le Punk sont nés d'une multitude de mélanges plus ou moins assumés et ont permis eux aussi l'émergence de nouveaux mélanges.
Pour certains les sous cultures Punk et Métal sont totalement opposées, prônant des valeurs contraires, tant sur le plan des idées que sur le plan musical. D'autres pensent qu'Iron Maiden et les Sex Pistols ont joué dans le même bac à sable à la fin des années 70.
Une pochette d'Iron Maiden montre leur mascotte tenant la tête de Margaret Thatcher à la main après l'avoir décapitée.
Joe Trummer (Thé Clash)
Le Punk n'a rien à voir avec tes pompes ou la teinture de tes cheveux. En fait, le Punk Rock c'est traité tous les êtres humains de façon exemplaire.
Angus Young (AC/DC)
Il me semble très facile de devenir un groupe très controversé et rebelle. Les Sex Pistols ont prouvé qu'il était facile de devenir une star du jour au lendemain en provoquant son monde. AC/DC est un groupe de prolos durs à l'attache, nous ne sommes pas des ex étudiants en art comme la plupart des Punks.
UNE HYBRIDATION Punk et Métal ?
Les punks métalliques tels que, Venom, Motorhaid, Barthory, Diapsiquir, Black Sabbath Trust, ont croisé le fer et partagé la chambre à coucher.
Motorhaid, Punk, Metalleux et bikers Lemmy rejoint le groupe Space Rock : Hawkwind, en tant que bassiste et chanteur, il est éjecté du groupe pour prise de speed et son dernier titre s'intitule : Motoraid (il s'agit d'une expression pour parler des accrocs au speed) Au début en squat, les disques ne sortent pas, absence d'argent, il fréquente la faune Punk anglaise et sympathise avec Six Vicious
Ozzu Osbourne déclare
Nous étions les premiers Punks, on était anti-disco, anti ordre établi, anti tout. Ozzy était dealer, issu de milieu prolo, il dénonce une société injuste faite de politiciens corrompus et de salauds prêts à envoyer leurs gosses se faire butter au Viêt Nam.
Le Punk met en avant la violence urbaine, la guérilla, la noirceur des vies broyées par le système (La tradition veut que le Punk s'inscrive dans une mouvance à l'extrême gauche et ou dans l'anarchie.
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Sam 11 Mai 2019 - 11:47
Du Street-Punk à la Oi!
La Oi!, onomatopée, issue de l'argot anglais, contraction de "hey you" est une sous catégorie du Punk Rock. Le mouvement des années 70 et 80 est composé de groupes punks fortement inspirés par les valeurs de la classe ouvrière et le style de la rue, par opposition aux groupes Punk trop intellectuels et haute culture. Apparaît des groupes de musique composés de Punks et de skinheads.
C'est la deuxième génération de skinheads (1984), le lien avec la première génération (1969), une fierté d'appartenir à la classe ouvrière associée à un patriotisme plus ou moins affirmé et une inclinaison à la violence, sinon ils s'opposent. Le Street-Punk, vers la fin des années 1970 est créé en Angleterre, fondé sur les chants des supporters de football, devenue la Oi! dans les années 80, elle fut bien souvent associée à l'hooliganime et au nazisme L'engagement de certains skinheads dans le National Front Britannique, fit que la Oi! fut classée dans un mouvement raciste, associée à l'extrême droite. *Southall Riot" renforça cette idée au niveau des médias, lors d'un concert donné par The Business, The Last Resort, et The 4-skins. Des jeunes d'origine Pakistanaise provoque une émeute et lance des cocktails Molotov croyant que le concert était un rassemblement néo nazis.
L'extrême droite britannique tente une opération de récupération en déclarant que la Oi! représentait le NF, sans succès. Le NF trouve alors son représentant à travers le groupe Skrewdriver et Ian Stuart. Mise en place des premiers concerts RAC (Rock Against Communism) avec Strewdriver, Noremorse, Brutal Attack... À noter que Strewdriver enregistra du hard rock sous le nom des White Diamonds et du Rock à Billy, sous celui des Klam Men.
Certains groupes produisent pour la RAR (Rock Against Racism), extrême gauche, d'autres prendront l'appellation Oi ! Against Racism, pour se démarquer de l'extrême droite sans se lier à l'extrême gauche.
Le mouvement Oi! Perdit sa popularité au Royaume Uni, mais la scène continua en Europe, au Japon, en Amérique du Nord.
Aux États-Unis la Oi! était liée à l'explosion du hardcore (1980), qui visait la classe moyenne américaine. Création aux États-Unis en 1987 du SHARP, mouvement antiraciste dans la scène Skinhead (Skinheads Against Racial Préjudice).
Le mouvement Oi français commencerait en 1981, avec Tolbiac's Toads (1982, Paris),. Swingo Porkies, RAS, Infanterie Sauvage.,.
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Mar 14 Mai 2019 - 8:26
22 Longs Riffs : (Bretagne, 2007), joue un Punk Rock tantôt hardcore, tantôt oi!
Non Servium : Espagne (1997)
Traître (2012) Lille
Les Trois Huit (LTH, Grenoble, 2013), Street punk, oi!, groupe militant pour une société sans rapport d'oppression.
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Mar 14 Mai 2019 - 23:34
Bonsoir Oioi
Encore merci pour ce partage musical ainsi que les deux vidéos sur ta présentation en rapport avec deux de mes sujets de prédilection, oui j'avais vu
Mais n'oublie pas les sources lorsqu'on poste des textes venant de sites : - https://trojan-skin-69.skyrock.com/2861717098-Oi-Oi-Oi.html
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Mer 15 Mai 2019 - 10:32
Hello Alaska, je suis désolée pour les sources, je n'ai pas d'ordi et je ne sais pas comment copier les liens avec le portable, merci de d'avoir poster des liens pour moi
Pour Oi Polloi d'Edimbourg (1981), ils sont engagés dans la défense de l'environnement et anticapitaliste...
Les Partisans : Lyon (1994)
Nabat : Italie (1979)
Caméra Silens (1981), avec Gilles Bertin et ses 30 années de cavale, de Bordeaux, le nom du groupe fait référence aux cellules d'isolement utilisées pour l'incarcération des membres de la Route Armée Fraction.
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Dim 26 Mai 2019 - 22:16
Angelic Upstarts (Punk Rock oi!, 1977)
Oberkampf (Punk Rock, 1979)
FFI (Paris, 1981)
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Dim 26 Mai 2019 - 22:22
Invité Invité
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Lun 27 Mai 2019 - 12:20
excellente interview / découverte, merci
Oioi
Messages : 71 Date d'inscription : 27/04/2019 Age : 54
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi Ven 31 Mai 2019 - 9:47
Salut Lutix, j'avoue que j'aime bien.
Syndrome 81 (Brest, 2013)
Solidagite (Montpellier, 2004)
Discharge, anarcho punk, 1977
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un nouveau genre musical : le punk conspi