Bonjour,
En faite ce n'est pas nouveau, il s'agit ici de supraconductivité, ou le fait qu'a un température hyper-basse il n'y à plus de résistance électrique. Donc, ici il ne agit pas de lévitation quantique mais de lévitation magnétique (il n'y a pas grande différence mais autant être précis).
Ici, il s'agit très certainement d'un saphir recouvert d'un matériau supraconducteur. On assiste donc à un effet Meissner, ou le fait qu'un supra conducteur expulse tout champ magnétique. Les supra conducteur sont donc isolant pour les champs magnétique.
Ici, on voit donc un supra conducteur recouvert d'une couche suffisamment fine pour laisser passer un peu du champ magnétique. Le supraconducteur a tendance à le laisser traverser uniquement sous forme de tubes de surface la plus étroite possible. Une fois ces tubes créés ça couterait de l’énergie de les déplacer donc l’objet est piégé dans ce champ magnétique particuliers, à partir de là on à équilibre et donc le palet reste figé.
Ici c'est donc bien le support qui généré ce phénomène, on est donc en présence de lévitation magnétique et on quantique.
Cordialement...
ps: Pour ceux que ce genre d'expériences intéressent, j vous invite à vous renseigner sur la quantum field theory à effet Casimir.
https://electra2zeiss.forumactif.com/t8925-l-incroyable-quantum-levitation