Messages : 486 Date d'inscription : 26/09/2011 Age : 34
Sujet: Etre Invisible ! C'est Possible ! Sam 1 Oct 2011 - 10:08
Science : L’invisibilité par modification de l’espace-temps serait devenue possible
30 septembre 2011 par Internaute
Des physiciens annoncent avoir prouvé qu’il est possible de manipuler l’espace et le temps de sorte que des événements en entier ne soient pas visibles. Cela signifie, qu’éventuellement, l’on pourrait se déplacer d’un endroit à un autre en rendant invisible à l’œil nu le trajet entre les deux.
La « cape d’espace-temps” utilise la physique pour manipuler la lumière afin que les «événements» de la vie réelle soient coupés, tout comme un cinéaste peut couper des scènes à partir d’une bobine de film. Le dispositif semble sortir tout droit d’un épisode de star trek, mais les scientifiques de l’Imperial College de Londres ont montré qu’il pourrait fonctionner en théorie, du moins dans des salves de temps très court. En plus d’être un rêve pour fan de science-fiction, ils estiment que l’idée pourrait être, aussi, utilisée pour rendre les ordinateurs plus rapides et plus puissants.
Le professeur Martin McCall, responsable scientifique de l’étude, a déclaré que la technique fonctionne en divisant les rayons de lumière qui se dirigent vers l’œil. En accélérant la partie avant du rayon, puis en ralentissement l’arrière, vous pouvez créer un espace qui pourrait être rempli d’un événement ou d’une action. Ensuite, en inversant les vitesses, cet espace pourrait être refermé avant que la lumière atteigne l’observateur, ne laissant rien paraitre.
Pour l’instant, il devrait être possible de couper deux millième de millionième de seconde du temps mais plus tard, quelques secondes voire quelques minutes, pourraient être réduites de la sorte.
1 – Les rayons de lumières voyage à travers l’espace.
2 – La partie avant de la lumière s’accélère, alors qu’à l’arrière la traine décélère.
3 – Ce qui crée un “écart” dans le temps ou les évènements échapperait à l’observation, avec un corridor temporaire dans lequel l’énergie, l’information et la matière pourraient être transporté sans être détecté.
4 – L’écart se referme en ralentissant la partie avant de la lumière et en accélérant la traine de lumière. L’observateur ne perçoit qu’un flot continu de lumière.
Le professeur McCall, donne l’exemple d’un appareil photo qui prendrait des clichés d’un coffre fort avec des intervalles de temps, si un voleur ouvre le coffre-fort, vole l’argent et qu’il le verrouille à nouveau entre la prise des photos, l’action n’apparaitra pas sur celles-ci (il y a bien une autre solution, mais il faut une photocopieuse).
Contrairement aux précédentes expériences pour créer “une cape d’invisibilité », où les scientifiques ont montré que la lumière peut être enroulée autour d’objets afin de les rendre invisibles, ce procédé ne cherche pas à détourner la lumière.
Ainsi, à la différence du téléporteur utilisé dans Star Trek, basé sur l’idée de « l’intrication quantique » qui consiste à décomposer un objet ou une personne en photons de lumière ou en atomes, transportées puis re-matérialisé dans un endroit différent, cette nouvelle technologie ne servirait pas à voyager plus rapidement, mais à cacher le voyage.
« Imaginez des données informatiques se déplaçant le long d’un canal, telle une autoroute pleine de voitures. Vous voulez avoir un passage pour piétons qui ne viennent pas interrompre le trafic, de sorte que vous ralentissez les voitures qui n’ont pas atteint le passage à niveau, tandis que les voitures qui sont au niveau ou au-delà du passage piéton seraient accélérées, créant un fossé au milieu permettant au piéton de traverser. Pendant ce temps un observateur sur la route ne peut voir qu’un flot continu de trafic. »
Afin de créer un écart de temps d’environ deux millièmes de millionième de seconde, les chercheurs ont calculé qu’ils auraient besoin d’environ 3 km de câbles de fibre optique, enroulés autour d’une bobine. Avec la technologie actuelle, pour cacher une seconde, plus de 320 millions de kilomètres seraient nécessaires, mais si la lumière pouvait être ralentie, alors des périodes plus longues seraient possibles. Auteur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ti-Ti
Messages : 453 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 54 Localisation : Montréal, Kébec
Sujet: Re: Etre Invisible ! C'est Possible ! Mer 2 Nov 2011 - 5:55
Entre autres ...
et on pourrait aussi bien aborder l'ubiquité
De point de vue de la théologie d'être à deux endroits en même temps simultanément; ton corps est ici, mais ton esprit se trouve dans un autres lieu ...
Cela se reflète aussi dans le domaine informatique, biologie, écologie ...
En mathématiques, l'ubiquité est une propriété caractéristique des formes fractales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubiquit%C3%A9
Invité Invité
Sujet: Re: Etre Invisible ! C'est Possible ! Mer 2 Nov 2011 - 10:10
Si cette technique fonctionne dans le spectre visible, elle peut également être adaptée aux ondes radars et aux infrarouges, transformant les objets ou les personnes en corps "furtifs" comme le disent les militaires. Ce jour là, les magiciens devront inventer d'autres tours pour duper le public ! Notons au passage que l'encre invisible est une substance uniquement sensible au rayonnement UV.
Ti-Ti
Messages : 453 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 54 Localisation : Montréal, Kébec
Sujet: Re: Etre Invisible ! C'est Possible ! Mer 2 Nov 2011 - 16:58
intéressant sa me rappelle un partage que j'ai lue sur le net
Messages : 1292 Date d'inscription : 25/11/2010 Localisation : ici et là
Sujet: Re: Etre Invisible ! C'est Possible ! Mer 2 Nov 2011 - 17:45
La future cape d'invisibilité sera peut-être en verre...
Trucage réalisé à l'aide d'une caméra et d'un vidéoprojecteur.
Pour voir la mise au point d'un véritable costumed'invisibilité, il faudra être patient.
INFOGRAPHIES - L‘utilisation d'un verre spécial plutôt que de métaux pourrait résoudre un des problèmes fondamentaux dans la réalisation des capes d'invisibilité. A la clé, de possibles applications dans le domaine de l'espionnage.
Rendre invisible des objets n'est plus une obsession de savant fou. En 2006, une première expérience avait déjà permis de faire disparaître un petit morceau de métal dans le domaine des micro-ondes : l'objet était devenu complètement transparent à ces ondes dont la fréquence est comprise entre 1 et 300 GHz (invisibles à l'oeil nu). Pour réaliser cette prouesse, les chercheurs avaient utilisé ce qu'on appelle une «cape d'invisibilité», un cylindre un peu spécial fait de plastique et de métal qui recouvrait intégralement l'objet. Enthousiasmées par ces travaux, de nombreuses équipes à travers le monde cherchent depuis à améliorer le procédé. Le rêve ultime de ces expérimentateurs est d'atteindre enfin le domaine des ondes visibles par l'œil humain (entre 400 et 800 THz).
Pour rendre un objet invisible, l'idée générale est de le recouvrir d'une « cape » fabriquée dans un matériau possédant des propriétés physiques qui n'existent pas dans la nature. Les ondes électromagnétiques sont détournées de proche en proche dans la cape jusqu'à reprendre le chemin naturel qu'elles auraient pris en l'absence d'obstacle (voir l'infographie ci-dessous). L'œil de l'observateur voit donc ce qui se situe derrière la cape : celle-ci est invisible.
Le gros problème posé jusqu'ici aux chercheurs est lié à l'absorption des ondes. Les métaux utilisés pour la confection des capes absorbent en effet une grande partie de leur énergie. Si les ondes faiblissent trop, elles «disparaissent» : une ombre se forme alors derrière la cape qui n'est plus invisible mais devient «noire». Or plus on s'approche de la gamme des ondes visibles, plus le phénomène d'absorption devient important. Seule solution jusqu'à présent : diminuer la distance parcourue dans la cape, c'est-à-dire réduire sa taille. Et par conséquent limiter la taille des objets à faire disparaître.
C'est justement pour s'affranchir de cette contrainte fondamentale qu'une chercheuse de l'université du Michigan a imaginé une cape dont la partie métallique serait remplacée par un verre spécial. Une élégante manière de contourner le problème puisque les verres sont des matériaux par nature très peu absorbants. Les premières simulations numériques menées sur ordinateur sont encourageantes.
Les premières applications pour l'espionnage
A l'université de Karlsruhe, Nicolas Stenger*, un physicien français spécialisé dans ce domaine de recherche, a suivi avec attention les travaux de sa collègue et de son équipe. «S'ils parviennent à réaliser cette cape, ce qu'ils sont apparemment en train de faire, la limite de taille des objets à dissimuler ne va cesser d'augmenter», explique-t-il au figaro.fr. Il ajoute au passage que les contraintes techniques qui posaient parallèlement des problèmes dans la réalisation de structures particulièrement fines, indispensables pour franchir le palier des ondes infrarouges et accéder au domaine visible, pourraient être dépassées dans les cinq ans à venir. Le «graal» de l'invisibilité pourrait selon lui être atteint dans la décennie.
Difficile d'imaginer pour le moment des applications dans la vie courante. Pour Nicolas Stenger, ce sera le domaine de l'espionnage (camouflage de micros ou de caméras miniatures) qui verra l'émergence des premières capes d'invisibilités opérationnelles. En toute discrétion, bien entendu.
* Nicolas Stenger a co-écrit un papier publié en mars dans Science dans lequel il exposait une autre méthode afin de dissimuler un objet : l'utilisation d'un tapis réfléchissant recouvert d'un matériau similaire à celui de la cape. Plutôt que de soustraire directement l'objet au regard, c'est la bosse formée par le tapis que l'on fait disparaître en donnant à l'observateur l'illusion d'une surface plane.
Par Tristan Vey Journaliste web, lefigaro.fr
Invité Invité
Sujet: Re: Etre Invisible ! C'est Possible ! Mer 2 Nov 2011 - 18:18
Claude, je suis très impressionnée par ton magnifique reportage, merci
claude.c31
Messages : 1292 Date d'inscription : 25/11/2010 Localisation : ici et là
Sujet: Re: Etre Invisible ! C'est Possible ! Mer 2 Nov 2011 - 21:14
Ho… Pascale_ arrête tu va me faire rougir !!! BISE…
Invité Invité
Sujet: Re: Etre Invisible ! C'est Possible ! Mer 2 Nov 2011 - 21:22